Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Une pluie de victoires pour CUPRA lors de la cérémonie des Golden Steering Wheel (volants d’or). Le challenger espagnol, qui place l’émotion au cœur de la conduite, a remporté une triple victoire. Ce palmarès en fait la marque la plus récompensée lors de l’une des compétitions les plus reconnues de l’industrie automobile.
La soirée de gala, qui s’est tenue le 9 novembre à l’Axel-Springer-Haus de Berlin, était présentée par la star de la télévision allemande Barbara Schöneberger.
Des victoires dans trois catégories très disputées
La CUPRA Leon a remporté le Golden Steering Wheel (volant d’or) dans la catégorie des compactes « Small & Compact Cars », tandis que la CUPRA Born, le premier modèle 100 % électrique de la marque, s’est illustrée dans la catégorie des compactes électriques « Small & Compact Electric Cars ». Enfin, avec une puissance de 287 kW (390 ch), la CUPRA Formentor VZ5 a remporté la victoire dans la catégorie « SUV ».
« Il y a trois ans, un groupe de passionnés a fait un rêve : créer une marque complètement différente. Il suffit que quelques-uns y croient pour que les grands rêves se réalisent » a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. « La CUPRA Formentor VZ5 est la preuve ultime de ce que CUPRA est capable de faire dans le domaine de la motorisation thermique. La compétition fait partie intégrante de l’ADN de CUPRA, et nous allons continuer dans cette voie avec nos futurs modèles électriques : la CUPRA Tavascan en 2024 et notre CUPRA Urban Rebel en 2025. Le palmarès de trois « Golden Wheels » prouve que le succès de la CUPRA Formentor n’est pas un hasard, et que de plus en plus de clients cherchent à rejoindre la tribu CUPRA ».
Catégorie du meilleur SUV
La CUPRA Formentor VZ5 a dû faire face à une concurrence féroce dans la catégorie « SUV ». Lors de la première phase, les votants pouvaient choisir parmi 17 voitures de 12 marques différentes. Les trois premières étaient ensuite qualifiées pour la finale sur le circuit de Lausitzring, dans le nord-est de l’Allemagne. C’est là que la CUPRA la plus puissante à date a fait sensation avec son impressionnant cinq cylindres de 2,5 litres, qui délivre une puissance de 287 kW (390 ch) et un couple maximal de 480 Nm. Le design, l’intérieur, la sécurité et les caractéristiques techniques ont également contribué à la victoire de la CUPRA Formentor VZ5 qui a fini de séduire un jury d’experts.
La meilleure citadine électrique dans la catégorie « Small & Compact Electric Car »
Bien que la catégorie des compactes électriques « Small & Compact Electric Cars » ne compte que cinq modèles, tous étaient néanmoins des véhicules de renom.
Cette catégorie a montré comment la CUPRA Born bouleverse le marché en donnant l’impulsion d’une nouvelle ère. Le premier véhicule 100 % électrique de la marque challenger et non conventionnelle offre un design émotionnel et des performances instantanées, tout en défiant le statu quo.
« Nous sommes convaincus que les véhicules électriques ne doivent pas être ennuyants. C’est pourquoi nous avons développé une voiture avec un caractère CUPRA très marqué qui prouve qu’électrification et performances vont parfaitement de pair », a déclaré le Dr Werner Tietz, Vice-Président de la R&D de CUPRA. « La CUPRA Born est le premier modèle 100 % électrique de la marque qui va donner l’impulsion au secteur des VE. Un véhicule qui guide le développement de la marque sur de nouveaux marchés et qui s’accompagne de nouveaux modèles de commercialisation. Elle témoigne d’un énorme changement dans l’industrie. La CUPRA Born est un véhicule qui change véritablement la donne ; elle est respectueuse de l’environnement tout en étant intrinsèquement dynamique et fascinante ».
Meilleure compacte « Small & Compact Car »
La CUPRA Leon est le premier modèle à arborer le logo CUPRA. De plus, elle établit de nouvelles normes sur son segment en matière de design, de connectivité et de sécurité. Outre la Leon, les lecteurs d' »Auto Bild » avaient le choix entre 11 modèles dans cette catégorie. Seuls trois d’entre eux se sont qualifiés pour la finale sur le circuit de Lausitzring – sur lequel la CUPRA Leon a convaincu le jury d’experts.
« Wayne Griffiths et moi-même comptons parmi les cofondateurs de la marque CUPRA, et ces 3 années ont été une « expérience » complètement folle pour inspirer le monde depuis Barcelone », a déclaré Antonino Labate, Directeur de la Stratégie, du Développement Commercial et des Opérations de CUPRA. « Nous sommes ici pour représenter toute la tribu CUPRA, un groupe de rebelles avec une mentalité progressive qui aime défier le statu quo en réalisant des choses incroyables. La CUPRA Leon ou, comme nous aimons l’appeler, la Reine des Leon, nous aide à conquérir les amateurs de voitures les plus exigeants, à développer la marque et à faire découvrir ses véhicules à un public encore plus large. »
La combinaison des votes des lecteurs et d’un jury d’experts
Le concours « Golden Steering Wheel » a été créé en 1976 par Axel Springer, la plus grande maison d’édition d’Europe. Connu depuis longtemps comme le prix le plus important de l’industrie automobile en Allemagne, il résulte de la combinaison des votes des lecteurs et d’un jury d’experts. D’où son importance aujourd’hui. Les journalistes réalisent la sélection initiale des véhicules avant que les lecteurs d' »Auto Bild » et de « Bild am Sonntag » votent pour les trois premiers dans les différentes catégories. Ces finalistes sont ensuite mis à l’épreuve et évalués par un jury d’experts au Lausitzring. Cette année, le jury était composé des anciens pilotes Joachim Winkelhock et Hans-Joachim Stuck, des présentateurs télé Kai Pflaume et Panagiota Petridou, des pilotes Isolde Holderied et Sophia Flörsch, ainsi que de nombreux autres experts.
Douze catégories différentes
Au total, 12 prix « Golden Steering Wheel » ont été décernés cette année. Outre la médaille d’or dans les huit catégories « Small & Compact Cars », « Small & Compact Electric Cars », « SUV », « Electric SUV », « Mid-Range and Premium Class », « Electric Mid-Range and Premium Class », « Sports Cars » et « Vans/Family Steering Wheel », un « Golden Steering Wheel » a été décerné pour l’innovation de l’année (« Innovation of the Year »). Le titre de voiture la plus séduisante « Most Attractive Car » a été décerné par les lecteurs. Les prix de la meilleure voiture à moins de 25 000 euros (« Best Car up to 25,000 Euros ») et de la meilleure voiture de moins de 35 000 euros (« Best Car up to 35,000 Euros ») ont été décernés par les rédacteurs d’« Auto Bild ».