Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 22 janvier 2026
Alpine, marque française de voitures de sport haut de gamme, participera au salon Rétromobile du 28 janvier au 1er février 2026. Fondée le 22 juin 1955, la marque célèbre encore aujourd’hui son 70ème anniversaire. Son modèle le plus emblématique, l’Alpine A110 Berlinette, a été choisi pour marquer la renaissance de la marque au XXIe siècle. Le salon Rétromobile 2026 sera l’occasion de célébrer l’A110 avec la présentation de trois voitures spéciales.
La deuxième génération de l’Alpine A110, dévoilée au Salon de Genève 2017, est entrée dans sa dernière phase de production, qui s’achèvera en juin 2026. Les clients et prospects peuvent encore commander les derniers exemplaires jusqu’à la fin du mois de mars parmi les versions actuelles : l’Alpine A110 équipée d’un moteur de 252 ch, l’Alpine A110 GTS équipée d’un moteur de 300 ch aussi à l’aise sur route que sur circuit, et l’Alpine A110R 70, une édition limitée pour le 70e anniversaire de la marque.
L’Alpine A110 a été produite de 1962 à 1977, puis à nouveau à partir de 2017 avec la deuxième génération. La production de l’Alpine A110 actuelle prendra fin à la fin du mois de juin 2026.
L’Alpine A110 1600 SX est l’une des toutes dernières Berlinettes A110 construites à Dieppe, marquant la fin d’un chapitre emblématique de l’histoire automobile française. Livrée neuve en 1977 au même propriétaire qui la possède aujourd’hui, elle est peinte dans la rare couleur verte « Vert Normand », affectueusement surnommée « Berliverte » par les passionnés. Fidèle à la philosophie originale de la Berlinette, elle est dotée d’un châssis poutre avec une carrosserie en fibre de verre et résine polyester. Elle est animée par un moteur quatre cylindres en ligne de 1 647 cm3 monté à l’arrière, développant 95 ch, une architecture propulsion et une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Avec un poids de seulement 790 kg et équipée d’une suspension indépendante aux quatre roues, de doubles triangles à l’avant et à l’arrière et de quatre freins à disque, elle offre un équilibre et une agilité exceptionnels, avec une vitesse maximale de 195 km/h.
Construite en septembre 1975 pour l’équipe Alpine, cette A110 1800S Groupe 4 est une authentique voiture de course d’usine au palmarès impressionnant. Conservant la silhouette emblématique de la Berlinette, son châssis poutre et sa carrosserie composite légère, elle est propulsée par un moteur quatre cylindres en ligne de 1 796 cm3 construit par Mignotet développant 170 ch, couplé à une boîte de vitesses renforcée à cinq rapports et à une transmission arrière. Avec un poids à vide remarquablement faible de seulement 710 kg, cette voiture a participé aux plus grandes compétitions internationales de rallye, terminant deuxième au classement général du Tour de Corse 1975 avec Jean-Pierre Nicolas et Vincent Laverne, et remportant la victoire du Tour Auto de l’île de la Réunion 1976 avec Jean Ragnotti et Jean-Pierre Aujoulet. Elle a également participé au Rallye de San Remo en 1975 et au Rallye de Monte-Carlo en 1976, témoignant ainsi de l’âge d’or d’Alpine en sport automobile et tout particulièrement en Rallye.
L’Alpine A110 R Ultime est l’évolution la plus extrême, la plus axée sur la piste et la plus exclusive de l’A110. Elle est limitée à 110 exemplaires dans le monde entier, dont les livraisons viennent de commencer. Elle bénéficie d’améliorations majeures en termes d’aérodynamisme, de châssis, de suspension, de freinage et de transmission, délivrant jusqu’à 345 ch, 420 Nm, un temps de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et un poids proche de 1 100 kg. Conçue comme une voiture de course homologuée pour la route, elle est équipée d’une suspension Ohlins réglable, de pneus Michelin Cup 2, d’un ensemble aérodynamique redessiné et de composants moteur dérivés de la GT4. Le modèle introduit également le programme de personnalisation le plus avancé jamais proposé par Alpine, avec 27 teintes de carrosserie, plusieurs finitions de jantes et d’étriers de frein, et de nombreuses options d’intérieur. Pour célébrer la couleur emblématique de la marque, issue à l’origine d’une demande d’un client qui souhaitait un bleu métallisé spécifique, devenu célèbre et la couleur la plus appréciée et la plus demandée, l’équipe de conception a travaillé sur une livrée spéciale associant deux bleus et graduant progressivement la peinture et la forme du modèle Alpine. L’avant de la voiture est peint dans le bleu Alpine emblématique, tandis que l’arrière est en bleu Abysse. Les voitures sont fabriquées à la main avec un dégradé de bleu grâce à l’expertise de la Manufacture Alpine Jean Rédélé de Dieppe.