Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mercedes‑Benz a établi un partenariat unique avec les services d’incendie européens et a récemment organisé sa première session de formation conjointe avec le personnel des services d’incendie. Des entraînements aux opérations de sauvetage ont été réalisés sur les nouveaux véhicules Mercedes‑Benz. L’objectif de cette initiative, organisée par Mercedes‑Benz AG en collaboration avec l’Association pour la promotion de la protection incendie allemande (VFDB), est de donner aux pompiers la possibilité de s’exercer sur des véhicules modernes. Cela permet des temps de réponse plus rapides en cas d’urgence et améliore la sécurité opérationnelle, aidant les services d’incendie à sauver davantage de vies.
Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1,3 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de la route dans le monde. En tant que pionnière de la sécurité, Mercedes‑Benz poursuit sa mission de réduire significativement ce chiffre. L’objectif de l’entreprise est la Vision Zéro ; Cela signifie viser à éliminer les décès dus à la circulation d’ici 2050. La sécurité routière est un élément clé de‑la stratégie commerciale durable de Mercedes Benz. Cette année, l’accent est mis sur « Le sauvetage après un accident ».
À cette fin, Mercedes‑Benz a développé le concept « MB4Rescue » avec la VFDB afin d’améliorer la formation des services d’incendie. « MB4Rescue » intensifie l’échange avec les experts des services d’incendie. Cela est réalisé en offrant aux secours la possibilité de s’entraîner aux procédures de sauvetage sur les derniers modèles Mercedes‑Benz, afin qu’ils soient mieux préparés aux incidents réels. Parallèlement, les experts en sécurité Mercedes Benz bénéficient de l’expérience quotidienne des services d’incendie en matière de sauvetage et de leurs retours lors de la phase post-accident.
« Avec notre nouvelle initiative ‘MB4Rescue’, nous soutenons chaque jour ceux qui sauvent des vies : le personnel d’intervention d’urgence. Nous partageons notre expertise, notre technologie et notre expérience afin que les secouristes puissent agir plus rapidement, plus sûrement et plus efficacement. Notre objectif est clair : zéro décès par la route d’ici 2050. »
Professeur Paul Dick, directeur de la sécurité des véhicules et de la recherche sur les accidents, Mercedes‑Benz
L’événement pilote « MB4Rescue » s’est récemment déroulé au Centre technologique pour la sécurité des véhicules (centre d’essais de collision) à Sindelfingen. Des instructeurs en personnel d’intervention d’urgence venus d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et des Pays-Bas, ainsi que des équipes de pompiers de presque toutes les usines allemandes Mercedes Benz AG ont participé à l’événement. Les sauveteurs ont pu s’entraîner sur des modèles actuels de Mercedes‑Benz tels que le CLA, EQE, EQS, GLE et CLE.
« Nos services d’incendie font généralement leur formation avec des voitures non déformées âgées de 10 à 15 ans destinées à la casse. Cependant, la rapidité croissante de l’innovation dans la technologie automobile et de transmission créé continuellement de nouveaux défis pour les pompiers. Il est extrêmement important de s’entraîner sur les derniers modèles de véhicules afin d’être prêts à travailler sur ces voitures high-tech sur les lieux d’accident. »
Tanja Hellmann, pompière professionnelle ; VFDB, Division de la technologie des véhicules et de l’assistance technique
Mercedes‑Benz vise à construire des véhicules qui non seulement se comportent au mieux dans des scénarios de crash définis, mais offrent également un haut potentiel de sécurité dans les accidents de la route réels. L’entreprise appelle cela sa philosophie de « Real Life Safety ». L’approche de Mercedes Benz en matière de développement de la sécurité poursuit deux objectifs : prévenir les accidents et en atténuer les conséquences. En plus de protéger les occupants du véhicule, elle se concentre également sur la sécurité de tous les usagers de la route à l’extérieur du véhicule.