Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Ingolstadt/Nice, le 23 octobre 2024 – La nouvelle Audi A5* a impressionné de nombreux médias et de nombreux clients potentiels par ses qualités lors de sa première mondiale. Aujourd’hui, elle fait ses preuves dans le sud de la France : les nouvelles Audi A5* déploient tout leur potentiel sur les routes sinueuses de la Côte d’Azur.
Le paysage est tout droit sorti d’un film de James Bond : une route étroite serpente à travers les Alpes-Maritimes françaises entre des montagnes accidentées et envahies par la végétation. Elle mène à travers des tunnels creusés dans la roche et comporte des virages de toutes sortes, alternant épingles serrées et grandes courbes. L’arrière-pays niçois, en France, offre le cadre idéal pour découvrir le caractère incisif des nouveaux modèles Audi A5. Les routes de la Côte d’Azur représenteront un défi de taille pour le châssis et la transmission des nouvelles familiales basées sur la Premium Platform Combustion (PPC).
Moteurs diesel et essence performants et partiellement électrifiés avec la technologie MHEV plus
Les nouvelles Audi A5 marquent le lancement des premiers moteurs dotés de la nouvelle technologie MHEV plus d’Audi – un système d’hybridation légère de 48 volts avec groupe motopropulseur, démarreur à courroie, alternateur et batterie au lithium fer phosphate. Le système MHEV plus élève les performances et l’efficacité des nouvelles Audi A5* TDI et Audi S5* à un nouveau niveau. Si les systèmes assurent une dynamique sur les cols de Saint-Paul-de-Vence grâce à la puissance électrique supplémentaire allant jusqu’à 18 kW (24 ch), ils excellent également dans le trafic urbain niçois avec une conduite purement électrique durant les phases de start-and-stop. Lors de la décélération, le groupe motopropulseur réinjecte de l’énergie dans la batterie compacte au lithium-phosphate de fer avec jusqu’à 25 kW de freinage régénératif.
Une symbiose parfaite : grâce à la capacité de charge élevée, la batterie dispose généralement de suffisamment de puissance pour la prochaine accélération rapide.
Le système MHEV plus offre également de nombreux avantages dans le trafic urbain. D’une part, l’assistance électrique du moteur à combustion réduit considérablement la consommation de carburant, en particulier lors de la conduite lente. D’autre part, l’énergie stockée permet d’alimenter en électricité des systèmes à forte consommation d’énergie, même lorsque le moteur à combustion n’est pas en marche, par exemple aux feux de circulation. Lorsqu’il est dans un état de charge suffisant, le compresseur de climatisation électrique, par exemple, continue de fonctionner et maintient l’intérieur à une température confortable.
Conception plus dynamique du châssis et de la direction
Le facteur décisif pour une expérience de conduite fidèle à l’ADN Audi n’est pas seulement la conduite, mais aussi le châssis. Lors du développement des nouvelles Audi A5 et S5, les caractéristiques de conduite typiques de la marque, dont une conduite sans effort et précise, figuraient en haut du cahier des charges. La nouvelle Audi A5* devrait impressionner par sa maniabilité, son dynamisme et son agilité, mais aussi par son confort. Pour y parvenir, Audi a révisé le châssis avec un certain nombre d’améliorations détaillées. Par exemple, la direction a été montée directement sur le châssis et utilise une barre de torsion nettement plus rigide. Ces mesures réduisent l’élasticité entre le volant et les roues. Ainsi, le conducteur reçoit un retour précis sur les conditions de la route dans toutes les situations.
Dans les virages, la famille Audi A5 bénéficie d’une plus grande stabilité à l’arrière, grâce à la stabilisation antiroulis et d’une liaison plus rigide avec l’essieu arrière, ce qui lui permet également une plus grande agilité. Le système de commande de freinage intégré avec vectorisation du couple de freinage permet une accumulation dynamique de la pression de freinage. Il favorise également le dynamisme en virages, grâce à des interventions de freinage ciblées sur les roues en intérieur de courbe.
La nouvelle Audi A5* sort de la chaîne de production avec une suspension en acier à réglage dynamique de série. Alternativement, la suspension sport S (de série sur l’Audi S5*) et la suspension sport S avec commande électronique de l’amortisseur sont également disponibles. Les deux variantes optionnelles abaissent le bas-de-caisse de 20 millimètres. La suspension sport adaptative S en option avec commande d’amortissement offre un écart nettement plus large entre les différents modes de conduite qui peuvent être sélectionnés via le système de conduite Audi drive select. Le mode dynamique est nettement plus ferme et plus sportif, tandis que le mode confort offre plus de réserves pour une conduite détendue.
Nouvelle philosophie intérieure avec deux écrans
Dès l’entrée dans la voiture, les nouveaux écrans attirent immédiatement l’attention : la scène numérique Audi, composée de deux écrans de 11,9 pouces et de 14,5 pouces au design incurvé, habille l’ensemble du tableau de bord. En option, l’écran passager MMI de 10,9 pouces complète la scène numérique. Une ergonomie exceptionnelle et une utilisation simple, centrée sur le conducteur, ont été des éléments clés dans le développement de ce concept. L’écran panoramique incurvé est conçu de manière à ce qu’il puisse être atteint et utilisé sans effort.
Les nouveaux modèles Audi A5 sont équipés de l’assistant vocal Audi, un assistant qui comprend les tournures de phrases et apprend également de manière indépendante. Le conducteur active l’assistant via la commande vocale « Hey Audi » ou via un bouton sur le volant. Il peut être utilisé pour exécuter diverses fonctions du véhicule, comme démarrer la navigation, ou demander des informations de culture générale. Si l’assistant Audi ne peut pas répondre à la question, le chatbot d’intelligence artificielle ChatGPT, fourni via Microsoft Azure OpenAI Services, prend le relai. ChatGPT accède ensuite à des millions d’enregistrements de données pour fournir des réponses. Le changement entre les deux est transparent pour les conducteurs, car toutes les fonctions sont intégrées dans l’assistant Audi.
Le développement de l’Audi A5 a également amélioré l’affichage tête-haute (HUD) en réalité augmentée. Grâce à l’utilisation maximale de l’espace d’installation et à la technologie d’affichage adaptée, la zone d’image visible est 85% plus grande qu’auparavant et l’affichage est encore plus précis. De plus, le HUD est désormais configurable et affiche du contenu supplémentaire sur demande. Le HUD affiche des informations telles que la vitesse, les systèmes d’assistance, les instructions de navigation et les données multimédias de manière claire. Les nouvelles commandes au volant permettent aux utilisateurs de faire défiler les listes et d’effectuer des sélections directes sans quitter la route des yeux. Les appels peuvent également être reçus et passés via le HUD. Selon le modèle et l’équipement, il existe d’autres modes d’affichage.
Audi propose en option le système audio Bang & Olufsen Premium avec son 3D et haut-parleurs dans les appuie-têtes pour tous ceux qui aiment écouter de la musique dans la voiture. Cela impressionne par une précision acoustique maximale et un son clair et naturel. Un total de 20 haut-parleurs et deux amplificateurs d’une puissance de 810 watts offrent une expérience audio unique. Quatre haut-parleurs sont intégrés dans les appuie-têtes avant des sièges sport en option. Ils améliorent l’expérience personnelle du son surround et offrent une expérience sonore immersive. Ils créent également un son beaucoup plus équilibré entre les sièges avant et arrière. L’acoustique lors des appels téléphoniques bénéficie également des haut-parleurs dans les appui-têtes, car les appels téléphoniques ne peuvent pas pénétrer de manière audible vers l’extérieur de la voiture. Sur demande, les messages de navigation peuvent également être transmis directement dans l’appui-tête du conducteur, de sorte qu’aucun autre occupant du véhicule ne sera dérangé.
De nouvelles normes en matière d’éclairage numérique
Avec les nouvelles Audi A5, la marque souligne son rôle de leader dans la conception de la technologie d’éclairage. À l’avant, la famille Audi A5 propose des feux de jour numériques, personnalisables en option avec technologie LED, et, à l’arrière, des feux arrière OLED numériques de deuxième génération. Avec environ 60 segments par panneau OLED numérique, ils se transforment de plus en plus en un véritable écran d’affichage à l’arrière du véhicule. Cela permet une communication car-to-x et augmente la sécurité sur la route. Il s’agit, par exemple, du nouveau voyant de communication, qui avertit les autres usagers de la route lors du stationnement automatisé et en cas d’accident ou de danger au moyen d’un symbole lumineux spécifique dans la signature lumineuse numérique. Les effets d’éclairage dynamiques lors du déverrouillage et de la sortie du véhicule reflètent l’esthétique du mouvement, si reconnaissable de l’ADN Audi. Il en va de même pour la signature lumineuse numérique active, qui met en mouvement la lumière des phares et des feux arrière d’une manière sans précédent. Les phares et les feux arrière sont dessinés en trois dimensions et offrent des signatures lumineuses numériques en option, réunissant les mondes physiques et numériques.
Vous trouverez de plus amples informations sur les nouveaux modèles Audi A5 et leurs technologies sur l’Audi Mediacenter.