Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Ingolstadt, le 14 octobre 2024 – Audi élargit sa gamme de modèles électriques avec l’Audi Q6 Sportback e-tron*, l’une des carrosseries les plus populaires auprès des clients. Le design puissant et emblématique de l’Audi Q6 e-tron* typique d’Audi est complété par l’essence caractéristique d’une version Sportback. Les proportions presque parfaites sont encore plus évidentes. Le résultat est une silhouette plus progressive et plus sportive, qui plaira particulièrement aux clients ayant un fort attrait pour le design. L’Audi Q6 Sportback e-tron*, qui met en avant les points forts bien connus de la PPE en termes de performance, autonomie, efficacité et recharge, est un autre exemple de la flexibilité de la plateforme Premium Platform Electric. Grâce à son arrière dynamique et aux avantages aérodynamiques qui en résultent, l’Audi Q6 Sportback e-tron performance* est la championne de l’autonomie de la famille Q6, avec une autonomie dépassant les 650 kilomètres.
Audi dévoilera pour la première fois l’Audi Q6 Sportback e-tron* au public au Mondial de l’Automobile 2024, à Paris. « Ce nouveau modèle démontre la polyvalence de notre nouvelle génération de véhicules électriques », a déclaré Gernot Döllner, PDG d’AUDI AG. « La variante Sportback est la prochaine étape de l’expansion de notre gamme de modèles électriques. L’Audi Q6 Sportback e-tron* combine les points forts de nos nouveaux modèles électriques – efficacité, autonomie et performances – avec le design évocateur et fonctionnel de sa carrosserie distincte. »
L’Audi Q6 Sportback e-tron, à l’allure dynamique, combine l’espace d’un SUV avec l’élégance d’un coupé. Sportive et expressive, la voiture électrique dispose d’un coffre de 511 litres et d’un frunk supplémentaire optionnel de 64 litres. Lorsque la banquette arrière est rabattue, le volume du coffre passe à 1 373 litres. L’empattement, long de 2 899 millimètres, offre amplement d’espace à l’intérieur, même aux sièges arrière. De plus, l’Audi Q6 Sportback e-tron* dispose de 25 litres d’espace de rangement utile. Enfin, la capacité de remorquage élevée, allant jusqu’à 2 400 kg dans l’Audi Q6 Sportback e-tron quattro* (2 000 kg sur les autres motorisations) est synonyme d’une aptitude sans compromis à une utilisation quotidienne.
À partir du lancement sur le marché de l’Audi Q6 Sportback e-tron et de sa déclinaison SUV – l’Audi Q6 e-tron –, une nouvelle variante de batterie sera disponible, avec dix modules et une capacité brute de 83 kWh (net : 75,8 kWh). Cela signifie qu’en plus de la variante à transmission intégrale quattro et du modèle S, l’Audi Q6 Sportback e-tron* est disponible en deux variantes propulsion, couvrant ainsi l’ensemble de la gamme de performants moteurs électriques de la famille Q6 e-tron.
Grâce à sa carrosserie aérodynamique avec une valeur Cx de 0,26 (0,28 pour l’Audi Q6 e-tron) et une grande batterie d’une capacité brute de 100 kWh (nette : 94,9 kWh), l’Audi Q6 Sportback e-tron performance* de 4 771 millimètres de long, 1 965 millimètres de large (sans rétroviseurs) et 1 665 millimètres de haut (37 mm de moins que sa jumelle) a une autonomie dépassant les 650 kilomètres. Cela signifie que l’Audi Q6 Sportback e-tron bénéficie de la plus grande autonomie de la famille Q6 e-tron.
Le design extérieur évocateur accentue le caractère sportif
Faisant écho à l’emblématique Audi TT Coupé de première génération, la ligne de toit inclinée de la version Sportback rehausse son esthétique sportive. La silhouette du véhicule s’écoule gracieusement, comme une goutte d’eau profilée. L’équipe de conception a réimaginé l’ensemble de l’arche de toit, en commençant par le montant A, ce qui a permis d’abaisser de 37 millimètres la version Sportback. Cet ajustement insuffle aux proportions classiques d’un SUV le dynamisme et l’élégance uniques aux carrosseries Sportback. En conséquence, l’Audi Q6 Sportback e-tron* dégage une sportivité incomparable, même à l’arrêt.
La ligne de toit s’étend considérablement plus bas et est plus serrée sur la dynamique carrosserie du véhicule. Ses formes douces contrastent délibérément avec les plis et les bords du reste du véhicule, créant un jeu dynamique d’ombres. La lunette arrière plate se termine par un hayon qui intègre le troisième feu stop. Un bandeau lumineux balaie l’arrière du véhicule, en passant par-dessus les phares et s’étendant jusqu’aux portes, accentuant les blisters quattro et les larges épaules au-dessus des passages de roue. Le design de la lunette arrière a une courbure dynamique vers le haut, un trait distinctif commun à toutes les Audi Sportback. Ce petit détail donne au véhicule encore plus de poussée vers l’avant et est encore accentué par les garnitures en aluminium qui l’entourent.
La calandre Singleframe entièrement fermée domine l’avant du véhicule. Un masque en Argent Sélénite ou en Noir Brillant entoure les prises d’air latérales. Grâce à leur position haute, les feux diurnes numériques confèrent à l’Audi Q6 Sportback e-tron* son aspect unique et saisissant.
L’arrière, qui se rétrécit de manière plus dynamique que celui de sa jumelle, allie élégance sportive et puissance. Les analogies avec la famille e-tron GT sont indéniables. Avec sa bande lumineuse continue, l’architecture arrière épurée et spacieuse donne à la version Sportback la clarté et l’équilibre typiques d’Audi.
Un intérieur méticuleusement adapté aux occupants
L’intérieur de l’Audi Q6 Sportback e-tron* est plus que jamais orienté vers les besoins de ses occupants. Les propriétés des matériaux ont été soigneusement étudiées dès les premières étapes de la conception intérieure. Associés à l’écran panoramique incurvé Audi MMI et à l’écran passager, ils créent une scène numérique visuellement saisissante. Le design intérieur très contrasté place intentionnellement les éléments au premier plan ou à l’arrière-plan, ce qui donne lieu à un agencement tridimensionnel qui équilibre l’esthétique et l’ergonomie.
L’ambiance intérieure est résolument intimiste. L’éclairage d’interaction dynamique offre un large éventail de fonctions de communication, facilitant les interactions du véhicule avec ses occupants. Il enveloppe l’intérieur et le cockpit d’un arc de cercle lumineux. L’enveloppe douce s’étend des portes à la console centrale en passant par l’ensemble du cockpit, créant ainsi une sensation d’espace cohérente et accueillante. Ses couleurs et ses matériaux de haute qualité, tels que le tissu et la microfibre Dinamica, dont certains sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, sont également utilisés dans les sièges. Dans la finition S line, l’enveloppe douce utilise un tissu « Elastic Melange » fabriqué à partir de matériaux recyclés. La doublure de toit et les pare-soleil sont fabriqués à partir de Draft, un autre tissu composé à 100 % de polyester recyclé. Audi croit également en la durabilité lorsqu’il s’agit d’inserts décoratifs. Par exemple, les clients qui achètent la finition S line ou le modèle S peuvent choisir le tissu Anthracite, fabriqué à partir de matériaux recyclés. Également disponible, des inserts décoratif comme l’insert en bois de bouleau Gris Pierre Naturel, un matériau qui a été optimisé pour produire moins de déchets lors de sa production.
Une gamme complète de transmissions et de batteries disponibles au lancement sur le marché
Deux tailles de batterie et deux variantes de transmission sont disponibles pour l’Audi Q6 Sportback e-tron*. Avec sa batterie haute tension de 83 kWh (net : 75,8 kWh), même la variante d’entrée de gamme de la Sportback électrique offre des performances de conduite performantes. La Q6 Sportback e-tron (consommation d’énergie combinée en kWh/100 km : 17,7–15,6 ; émissions de CO2 en cycle mixte g/km : 0 ; La classe CO2 : A) a une puissance de 185 kW (252 ch) et accélère de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes en mode Launch Control.
L’Audi Q6 Sportback e-tron performance à propulsion (consommation d’énergie combinée en kWh/100 km : 18,3–16,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; La classe CO2 : A) avec sa batterie de 100 kWh (nette : 94,9 kWh) a une puissance de 225 kW (306 ch), passe de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes en mode Launch Control. Avec une puissance système de 285 kW (387 ch), l’Audi Q6 Sportback e-tron quattro (consommation d’énergie combinée en kWh/100 km : 18,9–16,6 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; Classe CO2 : A) mets 5,9 secondes pour faire le sprint.
La version la plus puissante, l’Audi SQ6 Sportback e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 18,0–17,2 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; Classe CO2 : A) dispose d’une puissance système de 360 kW (489 ch) avec ses deux moteurs électriques sur l’essieu avant et arrière et atteint 100 km/h en seulement 4,3 secondes en mode Launch Control.
Grâce à sa grande batterie, l’Audi Q6 Sportback e-tron à propulsion offre des performances* d’autonomie dépassant les 650 kilomètres. Avec une batterie de 83 kWh, elle a une autonomie allant jusqu’à 545 kilomètres. Le modèle à transmission intégrale quattro parcourt jusqu’à 636 kilomètres, tandis que l’Audi SQ6 Sportback e-tron* à transmission intégrale quattro a une autonomie de 607 kilomètres.
Toutes les variantes de l’Audi Q6 Sportback sont bridées électroniquement à 210 km/h. L’Audi SQ6 Sportback e-tron (consommation d’énergie combinée en kWh/100 km : 18,0–17,2 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; La classe CO2 : A) culmine à 230 km/h.
La gestion thermique sophistiquée de la batterie HT et le système électrique de 800 volts offrent des performances de charge impressionnantes. Par exemple, l’Audi Q6 Sportback e-tron performance* n’a besoin que de dix minutes à une station de recharge rapide pour récupérer jusqu’à 265 kilomètres avec une puissance de charge maximale de 270 kW dans des conditions idéales. De surcroît, il ne faut que 22 minutes à la batterie haute tension pour se recharger de 10 à 80 %. Le modèle S se recharge également sur des capacités de recharge allant jusqu’à 270 kW, tandis que les variantes à propulsion prennent en charge un débit allant jusqu’à 260 kW (avec la batterie de 100 kWh) ou 225 kW (avec la batterie de 83 kWh).
Une dynamique de conduite à la mesure du caractère sportif de la Sportback
Le design progressif et sportif de l’Audi Q6 Sportback e-tron* s’accorde avec sa dynamique de conduite. Audi a redéveloppé la plupart des systèmes et composants de suspension de la famille Q6 e-tron. L’essieu avant redessiné influence considérablement la dynamique de conduite de l’Audi Q6 Sportback e-tron. Comme sa déclinaison SUV, les bras oscillants de la version Sportback sont positionnés devant les tirants dans le sens de la marche. La cinématique optimisée de l’essieu permet d’augmenter sensiblement la dynamique de conduite et d’améliorer en même temps la réponse de la direction, notamment grâce au sous-châssis qui maintient la direction en place. Cela rend le véhicule beaucoup plus agile.
La conception de la direction et sa commande via de nouveaux logiciels, combinées au nouvel essieu avant, donnent en permanence au client beaucoup plus de retour d’information sur la situation de conduite et les conditions de route, ce qui améliore encore l’agilité de la version Sportback. Grâce à son réglage orienté vers l’arrière, la transmission assure une répartition globale très variable de la transmission intégrale quattro et constitue une autre caractéristique qui améliore la dynamique de conduite de l’Audi Q6 Sportback e-tron*. Les différentes dimensions des moteurs électriques sur les essieux avant et arrière dans la variante quattro permettent une répartition du couple orientée vers l’arrière, même à pleine charge.
Le nouveau système d’amortissement passif FSD (Frequency Selective Damping) permet à l’Audi Q6 Sportback e-tron* d’épouser la route. L’amortissement nécessaire pour offrir un plus grand confort de conduite dans certaines situations de conduite a été amélioré. Par exemple, lors de la conduite sur des pavés ou lors de manœuvres de conduite dynamiques, le système s’adapte en conséquence pour contrôler le mouvement de la carrosserie du véhicule. La suspension pneumatique adaptative avec amortissement contrôlé en option compense la charge via la commande de niveau afin de maintenir une hauteur de caisse uniforme même dans différentes conditions de charge.
Cinq étoiles à l’Euro NCAP et « Best in Class » pour la sécurité des enfants
L’Audi Q6 e-tron a reçu la note la plus élevée, soit cinq étoiles, aux crash-tests d’Euro NCAP (European New Car Assessment Program), la célèbre organisation européenne de protection des consommateurs. Le véhicule a été évalué et a obtenu d’excellents résultats dans les catégories protection des occupants [i.e. adultes], protection des enfants, protection des usagers vulnérables et Assistances à la conduite dédiées à la sécurité des passagers. Résultat : la voiture a reçu un score presque parfait de 91 % pour la protection des occupants adultes. Pour la première fois, un modèle Audi a été évalué pour ses caractéristiques de sécurité post-collision (y compris les fiches de données de secours pour les premiers intervenants et eCall), l’Audi Q6 e-tron recevant ici aussi une excellente note.
Avec un score de 92 % pour la protection des enfants, la famille de modèles Audi Q6 e-tron est actuellement la meilleure de sa catégorie sur l’ensemble des véhicules testés en 2023 et 2024. Des caractéristiques qui dépassent les exigences légales contribuent à cet excellent résultat. Par exemple, l’Audi Q6 e-tron est l’un des rares modèles de son segment à offrir trois sièges i-Size : deux à l’arrière et un sur le siège passager avant. i-Size est une norme de sécurité européenne introduite en 2013 qui garantit une compatibilité totale entre le siège auto et la voiture. Le siège passager avant de l’Audi Q6 e-tron est doté d’une fonction de véhicule intelligent qui désactive automatiquement l’airbag du passager avant lorsqu’un siège enfant orienté vers l’arrière est utilisé. Les systèmes de retenue ont été améliorés pour être utilisés avec des sièges d’auto pour enfants afin d’offrir une protection optimale aux enfants de tous âges.
Technologie d’éclairage de pointe
La signature lumineuse numérique active est synonyme d’un design unique et d’une esthétique unique à Audi. Les feux arrière OLED numériques de deuxième génération sont dotés de six panneaux OLED à 360 segments qui utilisent un algorithme spécialement développé pour générer une nouvelle image toutes les dix millisecondes, donnant aux feux un aspect vibrant et intelligent. À l’avant, la signature lumineuse numérique active est générée par l’interaction de l’algorithme avec douze segments opacifiants. À l’arrière, tous les segments OLED numériques sont utilisés. Les différents segments de lumière interagissent de sorte que l’image globale de la signature lumineuse ne varie pas en intensité lumineuse.
La deuxième génération de la technologie OLED numérique façonne l’apparence des nouveaux modèles Audi et multiplie leur gamme de fonctions. Cela améliore également la sécurité routière, comme le démontre le voyant de communication car-to-X des feux arrière numériques OLED 2.0. Cette fonction avertit les autres usagers de la route des accidents et des pannes. Dans les situations routières critiques, il affiche une signature lumineuse statique spécifique avec des symboles d’avertissement intégrés en plus du graphique du feu arrière habituel. L’Audi Q6 Sportback e-tron* établit également de nouvelles normes en matière de personnalisation : avec jusqu’à huit signatures lumineuses numériques (en fonction du niveau d’équipement choisi) disponibles pour les feux de jour redessinés dans les phares Matrix LED et les feux arrière OLED numériques 2.0, les conducteurs peuvent personnaliser l’apparence de leur Audi. Cela peut se faire via le MMI ou l’application myAudi.
La scène numérique : le nouveau concept d’affichage et de commande
À l’instar des modèles A6 e-tron, A5, Q5 et de leur modèle jumeau, l’Audi Q6 Sportback e-tron*, est doté d’un nouvel affichage et d’un nouveau concept de commande. Au-dessus de l’habillage doux, la scène numérique avec l’écran panoramique incurvé Audi MMI et l’écran passager MMI domine l’intérieur. L’écran panoramique Audi MMI, mince et autonome, présente un design incurvé et est doté de la technologie OLED. Il est doté d’un cockpit virtuel Audi de 11,9 pouces et d’un écran tactile MMI de 14,5 pouces. La scène numérique est complétée par un écran passager MMI de 10,9 pouces en option avec mode de confidentialité actif.
L’affichage tête haute à réalité augmentée (AR HuD) en option représente une avancée majeure dans la technologie d’affichage chez Audi. Cet écran innovant projette un grand plan d’image incliné sur le pare-brise, fournissant au conducteur des informations essentielles telles que la vitesse, les panneaux de signalisation, l’assistance et les icônes de navigation. L’inclinaison vers l’avant du plan de l’image améliore l’expérience de réalité augmentée en s’alignant avec la mise au point naturelle de l’œil humain. Cette inclinaison, combinée à la grande distance de l’image virtuelle, donne l’impression que les éléments affichés flottent 200 mètres en amont de la voiture et interagissent directement avec l’environnement. Du point de vue du conducteur, le champ de vision du contenu en réalité augmentée s’étend sur une diagonale d’environ 88 pouces.
De plus, Audi a considérablement élargi ses options de commande vocale. Le conducteur peut contrôler de nombreuses fonctions du véhicule à l’aide de l’assistant vocal d’Audi. L’assistant numérique assisté par intelligence artificielle est intégré au véhicule et représenté par un avatar virtuel. Le nouvel assistant vocal reconnaît plus de 800 commandes vocales. Après avoir été étendu avec le chatbot ChatGPT, l’assistant Audi reconnaît automatiquement s’il doit exécuter une fonction du véhicule, rechercher une destination ou, par exemple, fournir des prévisions météorologiques. Le système Audi ne transmet les requêtes à ChatGPT que lorsqu’il ne peut pas répondre aux questions de connaissances générales. Les passagers bénéficient d’une expérience sans faille, car toutes les fonctions sont intégrées dans l’assistant Audi. De plus, ChatGPT n’a jamais accès aux données du véhicule. Toutes les questions et réponses sont supprimées dans l’intérêt de la protection des données. La base de cette fonctionnalité est la solution Cerence Chat Pro du spécialiste du logiciel Cerence, qui intègre de nombreuses sources, dont ChatGPT.
Le nouveau système d’infodivertissement utilise pour la première fois Android Automotive OS. Il est livré avec les derniers services Audi connect, tels que le planificateur d’itinéraire e-tron amélioré. Les applications populaires, telles que YouTube, sont disponibles via la boutique en ligne pour les applications tierces intégrées directement dans le MMI, éliminant ainsi le besoin d’un smartphone. De nouvelles applications qui bénéficieront régulièrement de mises à jour maximisent les fonctionnalités numériques de l’Audi Q6 Sportback e-tron*.
Le système audio haut de gamme Bang & Olufsen offre une superbe expérience sonore 3D. Un amplificateur très efficace au cœur du système pilote 20 haut-parleurs d’une puissance totale de 830 watts. Quatre haut-parleurs sont intégrés dans les appuie-têtes des sièges avant, ce qui permet à Audi d’introduire pour la première fois ce que l’on appelle des zones sonores.
Lancement sur le marché français et prix
L’Audi Q6 Sportback e-tron* et l’Audi SQ6 Sportback e-tron* sont fabriquées dans l’usine principale d’Audi à Ingolstadt, certifiée neutre en CO2 depuis début 2024. Elles seront disponibles à la commande courant du mois de novembre. Le modèle d’entrée de gamme, l’Audi Q6 Sportback e-tron* avec la batterie de 83 kWh (net : 75,8 kWh) en propulsion, commence à 74 570 euros. L’Audi Q6 Sportback e-tron performance* en propulsion commence à 79 800 euros. L’Audi Q6 Sportback e-tron quattro* est proposé à partir de 85 850 euros et l’Audi SQ6 Sportback e-tron* à partir de 102 270 euros.