UN DESIGN AFFUTE ET DES TECHNOLOGIES INNOVANTES POUR LE MODELE PHARE : L’AUDI A8 SE PERFECTIONNE

  • Une lumière numérique pour une sécurité accrue et une expérience technologique progressive
  • Un vaste portefeuille de technologies avec de nombreuses fonctions intelligentes
Ingolstadt, le 2 novembre 2021 – Avec un design affûté, notamment à l’avant et à l’arrière, et des technologies innovantes, Audi réaffirme la présence imposante et l’élégance sportive de l’A8, pionnière sur le segment premium. Pour cela, le constructeur aux anneaux cherche à définir toujours plus le caractère assuré et progressif de la berline de luxe dynamique. Les nouveaux phares et feux arrière haut de gamme inspirent avec des fonctions innovantes et représentent le point culminant du portefeuille technologique reconnu de l’Audi A8. Le modèle phare du constructeur offre ainsi une expérience contemporaine orientée vers l’utilisateur, passagers et conducteur confondus.

Successeur de l’Audi V8, l’A8 est le fer de lance du constructeur sur le segment des berlines de luxe du portefeuille d’Audi depuis 1994. L’Audi A8 est une pionnière et un symbole du statut et du prestige de la marque. La quatrième génération de la berline de luxe, introduite par Audi en 2017, a relevé la barre en matière de puissance, d’allure et d’équipement. En tant que modèle de série intial, l’A8 a dévoilé la future identité visuelle du constructeur dès son lancement, devenant ainsi le modèle progressif de la marque à ce jour. Un design affûté combiné à des technologies reconnues et un confort exceptionnel sur la banquette arrière définissent l’approche haut de gamme de la conception d’Audi sur ce segment. La berline représente en ce sens la fusion d’un confort remarquable et d’une tenue de route sportive, et couvre ainsi tout le spectre de l’expérience de conduite. Témoignant d’un grand souci du détail et équipée de nombreuses technologies intelligentes, la nouvelle Audi A8 est une pionnière à haute valeur ajoutée en matière de technologie pour une mobilité sûre et centrée sur l’utilisateur.

Toujours plus de prestige et d’assurance : le design extérieur
L’Audi A8 est une berline qui représente un statut et respire l’assurance. Son extérieur, qui a été retravaillé, est encore plus représentatif, affirmé et athlétique. La base de la calandre Singleframe est désormais plus large et affiche des angles chromés de plus en plus grands de bas en haut. L’admission d’air sur le côté est plus verticale et a été relookée, tout comme les phares, dont le bord extérieur inférieur crée un contour caractéristique. En résumé, les éléments de design, repensés et organisés avec précision à l’avant, renforcent considérablement la présence et la suprémacie de l’Audi A8 dans une version perfectionnée du modèle vedette du constructeur.

De côté, le caractère progressif de la berline de luxe est particulièrement frappant. Le dôme de toit s’aplatit, les lignes étirées de la carrosserie soulignent sa longueur et les larges passages de roues évoquent le système de transmission quattro de série. Sur toutes les variantes du modèle, les bas de caisse présentent une forme concave et se terminent par une lame pointant vers la route. L’arrière est dominé par de larges boucles chromées, des feux avec technologie OLED numérique à la signature personnalisable  et un bandeau lumineux segmenté qui s’étend sur toute la largeur. Dans le pare-chocs, le diffuseur est délicatement accentué et repensé avec des barres horizontales. L’Audi A8 se compose de quatre pots d’échappement à débit optimisé sous un contour périphérique, propre au modèle Audi S. Autant de détails qui lui confèrent un design sportif caractéristique.

Au-delà de l’extérieur de base, Audi propose à ses clients le pack extérieur chrome et, pour la première fois sur l’A8, le nouveau pack extérieur S line disponible en option. Ce dernier donne une touche dynamique à l’avant de la berline et la distingue encore plus du modèle de base avec une lame distinctive dans la zone de l’admission d’air latérale, qui amplifie l’effet visuel de face, un peu comme sur la S8. Son allure est encore plus définie avec le pack style noir plus. Le nuancier de l’A8 compte onze couleurs, dont les nouveaux Vert District métallique, Bleu Firmament, Gris Manhattan et Bleu Ultra. Cinq nouveaux coloris mats font également leur apparition sur l’Audi A8 : Gris Daytona, Argent Fleuret, Vert District, Gris Terra et Blanc Glacier. Et dans le programme Audi exclusive, le client peut choisir la couleur de sa voiture.

5,19 mètres de long
Les améliorations apportées au produit ne modifient que très peu les dimensions du modèle phare d’Audi sur le segment des berlines de luxe. L’A8 affiche un empattement de 3 mètres, une longueur de 5,19 mètres, une largeur de 1,95 mètre et une hauteur de 1,47 mètre. La S8 mesure un centimètre de plus en longueur. La carrosserie de l’Audi A8 suit le même principe que l’Audi Space Frame (ASF) : elle est faite à 58 % de pièces en aluminium. L’habitacle côté passager est composé d’éléments formés à chaud, complétés par un panneau arrière à ultra haute résistance et extrêmement rigide en torsion fait de polymère renforcé de fibres de carbone. Des barres de renfort en magnésium viennent s’ajouter à la structure légère. L’impressionnante rigidité de la carrosserie pose les bases d’une conduite précise, d’un confort exceptionnel et d’une grande tranquillité acoustique à bord.

Phares Digital Matrix LED et feux arrière OLED
Comparables à des vidéoprojecteurs, les phares Digital Matrix LED utilisent la technologie DMD (digital micromirror device ou matrice de micro-miroirs). Chaque phare contient environ 1,3 million de micromiroirs dispersant la lumière en tout petits pixels, qui peut ainsi être ajustée avec la plus grande précision. Cette technologie offre également deux nouvelles fonctions : le lane light et l’orientation light sur l’autoroute. Les phares émettent alors un tapis de lumière, qui illumine principalement la voie du conducteur. Mais surtout, les feux d’orientation aident les conducteurs à rester intuitivement dans leur voie dans les zones de travaux. Les phares Digital Matrix LED incluent des fonctions dynamiques « coming home/leaving home », lorsque le conducteur déverrouille et quitte le véhicule, qui projettent une lumière brillante au sol ou sur le mur.

La nouvelle A8 est équipée de feux arrière Digital OLED de série. Lors de la commande, le client peut choisir entre deux signatures lumineuses à l’arrière (trois sur la S8). En mode Audi drive select « dynamic », une autre signature lumineuse s’active, propre à ce mode de conduite.

En combinaison avec les systèmes d’assistance, les feux arrière Digital OLED ont un indicateur de proximité : si un autre véhicule s’approche à moins de deux mètres de l’arrière d’une A8 à l’arrêt, tous les segments OLED s’activent. Parmi les autres fonctions disponibles figurent les clignotants dynamiques et les séquences « coming home/leaving home ».

Concevoir en réduisant
L’intérieur de l’Audi A8 est comparable à un vaste salon sur mesure : elle offre un espace ouvert et agréable. Son architecture résolument horizontale met en valeur sa largeur. Le style, formel, est toujours dans la retenue. Dans l’obscurité, le pack d’ambiance lumineuse plus (de série dans la S8) met élégamment en scène l’intérieur et inclut des liseuses à technologie Matrix LED à l’arrière.

La gamme de sièges et d’équipement des sièges dans la nouvelle A8 est variée, confortable, et traduit le haut niveau de prestance : cela se remarque tout particulièrement au niveau des sièges arrière, qui proposent de nombreuses options. Le siège de relaxation à bord de l’A8 L est le summum du programme. Il offre de nombreux réglages et un repose-pieds au dos du siège passager. Les passagers peuvent s’en servir pour se réchauffer et se faire masser la plante des pieds à différents degrés. Le pack du siège de relaxation inclut un massage du dos avec 18 coussins pneumatiques, des appuie-tête confort ajustables électriquement, une console centrale continue en option (également disponible avec une tablette dépliante en option), un système de climatisation quatre zones automatique de luxe et les nouveaux écrans à l’arrière. Un frigo avec un compartiment-bar disponible dans les options Audi exclusive rend le cadre encore plus confortable.

Les finitions de grande qualité mettent en évidence le caractère artisanal de l’intérieur de l’A8, comme les perforations précises dans les housses de siège, le liseré décoratif à ouverture et fermeture électrique, les volets d’aération ou le cuir velouté des appuie-tête confort. Nouveauté du programme de commande, la microfibre durable Dinamica peut être utilisée pour le revêtement des panneaux de portes, la garniture des montants ou la doublure du toit.

La nouvelle A8 propose également un large choix de configurations d’intérieur, dont la ligne Audi design selection en argent pastel et la ligne intérieure S line en noir, rouge merlot ou cognac. Plusieurs packs cuir et des équipements en cuir du programme Audi exclusive viennent compléter la sélection. Le pack qualité de l’air en option inclut un ioniseur et un diffuseur de parfum.

Un fonctionnement sensible et pratique
Le MMI à commande tactile à bord de l’Audi A8 est basé sur deux écrans (de 10,1 pouces et 8,6 pouces) et une commande vocale. Celle-ci s’active avec les mots « Hey Audi ». Entièrement numérique, l’Audi virtual cockpit avec affichage tête haute en option vient compléter le système d’affichage et d’exploitation, orienté vers le conducteur. Les informations importantes s’affichent directement dans le champ de vision du conducteur.

Nouvelles solutions : navigation et Audi connect
Le système de navigation MMI Navigation plus est installé de série sur la nouvelle Audi A8. Il est pris en charge par la plateforme d’info-divertissement modulaire de troisième génération (MIB 3).

Les services en ligne et Car-2-X d’Audi connect, également de série, viennent enrichir le système de navigation. Ils sont divisés en deux packs : Audi connect Navigation & Infotainment et Audi connect Safety & Service avec Audi connect Remote & Control.

Répondre aux exigences modernes : les nouveaux écrans à l’arrière
Des options attrayantes sont également disponibles pour le système d’info-divertissement. Adaptés aux attentes actuelles des passagers arrière, les nouveaux écrans à l’arrière incluent deux affichages de 10,1 pouces avec résolution full HD, fixés au dos des sièges avant. Ils diffusent le contenu des appareils des passagers et peuvent recevoir de nombreux flux audio et vidéo, notamment de célèbres plateformes de streaming, de médiathèques de chaînes de TV ou de réseaux cellulaires.

Conçu pour les amateurs de musique exigeants, le système audio Bang & Olufsen Advanced Sound System offre un son 3D à l’arrière du véhicule, en plus d’informations détaillées. Un amplificateur de 1 920 watts alimente 23 enceintes et les tweeters des haut-parleurs sont contrôlés électriquement depuis le tableau de bord. La télécommande des sièges arrière, intégrée sur l’accoudoir central, offre de nombreuses fonctions de confort et d’infotainment qui peuvent être contrôlées depuis le siège arrière. L’unité de contrôle, avec son écran tactile OLED, est à peu près aussi grande qu’un smartphone.

Trois packs : les systèmes d’assistance à la conduite
Environ 40 systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles dans la nouvelle Audi A8. Certains d’entre eux, dont les systèmes de sécurité Audi pre sense basic et Audi pre sense front, sont installés de série. Les systèmes proposés en option sont regroupés dans les packs « Stationnement », « Ville » et « Route ». Le pack assistance plus rassemble tous les packs. Certaines fonctions, telles que l’assistant de vision nocturne et les caméras périmétriques, sont disponibles séparément.

Le point fort du pack « Stationnement » est le remote park assist plus, qui manœuvre automatiquement la grande berline sur une place de stationnement en créneau ou en bataille (pour y entrer ou en sortir). Le conducteur n’a même pas besoin d’être à l’intérieur du véhicule pour cela.

Le pack assistance « Ville » inclut l’assistant de croisement, l’assistant de changement de voie, l’assistant de sortie du véhicule et de sortie de stationnement perpendiculaire, et le système de sécurité à 360° Audi pre sense, qui déclenche une protection contre les chocs latéraux en plus de la suspension active.

Le pack assistance « Route » est particulièrement complet. L’assistant de conduite adaptatif, au cœur du système, ajuste le contrôle latéral et longitudinal sur toute la plage de vitesse du véhicule. Le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS), qui calcule en continu un modèle de l’environnement du véhicule, alimente l’ensemble des systèmes d’assistance de l’Audi A8.

La gamme de motorisation : souveraine et efficace
La nouvelle Audi A8 est disponible avec trois motorisations. Le moteur 3.0 TDI est un V6 qui génère 3 litres de cylindrée. Le moteur 4.0 TFSI, disponible la S8 affiche une cylindrée de 4 litres avec 8 cylindres et la technologie de cylindres à la demande. Le modèle hybride rechargeable TSFI e associe le moteur 3.0 TFSI avec un moteur électrique.

Le moteur 3.0 TDI est installé dans l’Audi A8 50 TDI quattro. Il délivre 210 kW (286 ch) de puissance et 600 Nm de couple, qui sont déjà présents à 1 750 tr/min et restent constants jusqu’à 3 250 tr/min. Le moteur diesel permet à l’A8 d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, jusqu’à une vitesse limitée électroniquement de 250 km/h, comme sur tous les autres modèles A8.

Audi S8 : des performances inspirantes parmi les véhicules de luxe
L’Audi S8 TFSI quattro est le modèle haut de gamme sportif de la série. Son moteur V8 biturbo génère 420 kW (571 ch) de puissance et 800 Nm de couple de 2 050 à 4 500 tr/min, et elle réalise le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Le système COD accroît également le rendement de la S8. Des clapets dans le système d’échappement améliorent le son à la demande. Par ailleurs, le modèle le plus puissant de la famille A8 sort des chaînes de montage avec un équipement de série particulièrement complet, notamment une combinaison unique d’éléments de suspension innovants. Seule la S8 est équipée de série de la suspension active prédictive, du différentiel sport et de la direction dynamique des quatre roues motrices. Avec des éléments de design distinctifs à l’intérieur et à l’extérieur, le caractère sportif du modèle est soigneusement mis en scène.

Toutes les motorisations évoquées plus haut intègrent une technologie hybride légère (MHEV) de série, basée sur le système électrique principal de 48 volts de l’A8.

Deux moteurs, une batterie : l’Audi A8 à propulsion hybride rechargeable
L’Audi A8 60 TFSI quattro et l’Audi A8 L 60 TFSI quattro sont les versions hybrides rechargeables (PHEV) du modèle A8. Le moteur 3.0 TFSI s’accompagne d’un moteur électrique compact. La batterie lithium-ion à l’arrière peut désormais emmagasiner un contenu énergétique net de 14,4 kWh (contenu brut de 17,9 kWh), un chiffre considérablement plus important qu’avant. Avec ses 340 kW (462 ch) de puissance et ses 700 Nm de couple, l’Audi A8 60 TFSI e quattro accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes (A8 et A8 L).

Les utilisateurs de modèles hybrides peuvent choisir entre quatre modes : le mode « EV » pour une conduite 100 % électrique, le mode « Hybrid », qui combine efficacement les deux types de motorisation, et le mode « Hold », qui conserve l’énergie électrique disponible, pendant que le moteur à combustion recharge la batterie en mode « Charge ». La capacité de charge maximale sur courant alternatif est de 7,4 kW. Pour cela, les clients peuvent utiliser un système de charge e-tron compact chez eux dans leur garage ou un câble Mode 3 quand ils sont sur la route. En Europe, l’Audi e-tron Charging Service donne accès à quelque 250 000 points de charge.

tiptronic, quattro et différentiel sport : l’expérience de conduite complète
Tous les moteurs à bord de l’Audi A8 sont reliés à une boîte tiptronic 8 rapports à activation rapide et souple. Grâce à une pompe à huile électrique, la transmission automatique peut changer les vitesses même lorsque le moteur à combustion ne tourne pas. La transmission intégrale permanente quattro avec différentiel central à verrouillage automatique est une composante de série, qui peut être assortie en option du différentiel sport (de série sur la S8, non disponible sur les modèles hybrides rechargeables). Elle répartit activement le couple entre les roues arrière dans les virages serrés et rapides, pour une conduite encore plus stable et sportive.

Des technologies progressives : le système de suspension
Le système de suspension standard dont la nouvelle Audi A8 est équipée impressionne par son caractère équilibré. Il allie le plaisir de la conduite sportive, l’assurance et le confort, notamment grâce aux différents profils de conduite proposés par le système Audi drive select. La suspension pneumatique adaptative à amortissement contrôlé est une caractéristique de série, tout comme la direction progressive. La direction dynamique des quatre roues motrices est également disponible en option, sauf sur la S8 qui en est équipée de série.

Suspension active prédictive
L’un des atouts de la nouvelle Audi A8 est la suspension active prédictive. Elle permet d’ajouter ou d’enlever de la puissance à chaque roue par l’intermédiaire d’un moteur électrique, régulant ainsi activement la position du châssis, quelles que soient les conditions de conduite. Avec la suspension active prédictive, l’expérience de conduite au volant de l’Audi A8 offre une amplitude fascinante. En mode Dynamic, la grande berline montre son côté sportif : elle s’engage fermement dans les virages, les angles de roulis sont réduits et la carrosserie s’incline à peine lors du freinage. Par contraste, en mode Comfort+, elle survole les irrégularités de la route avec aisance. Ici, la direction travaille en conjonction avec la caméra avant, qui lui permet d’identifier les irrégularités dans les limites du système et de réguler les déclencheurs de façon prédictive.

En mode Comfort+, la suspension active prédictive présente une caractéristique spéciale : la fonction d’inclinaison dans les virages réduit l’accélération latérale ressentie par les passagers. À l’entrée d’un virage, elle élève le côté de la carrosserie à l’extérieur du virage et abaisse l’autre côté, la faisant pencher de jusqu’à trois degrés dans le virage. À une vitesse comprise entre 80 et 130 km/h avec une accélération latérale allant jusqu’à 0,4 g, la prise de virages passe presque inaperçue. En ligne droite en mode Comfort+, la suspension active prédictive compense les mouvements de tangage du châssis. Pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule, la carrosserie s’élève et s’abaisse jusqu’à 50 mm.

Sur les versions haut de gamme comme l’Audi S8 (hors modèles hybrides rechargeables ou six cylindres), il est possible d’installer des disques de freins céramiques en fibre de carbone.

Prix de base : à partir de 99 000 €