UN DEMI-SIECLE AU SERVICE DE LA SECURITE : L’EQUIPE DE LA RECHERCHE SUR LES ACCIDENTS DE VOLVO CARS FETE SES 50 ANS

Chez Volvo Cars, ils sont connus comme les détectives internes de la société. Il arrive également qu’ils soient appelés les « Experts » du constructeur automobile suédois, en clin d’œil à la célèbre série télévisée.

L’équipe de recherche sur les accidents de Volvo Cars – qui fête son 50ème anniversaire cette année – envoie sur les scènes d’accident ses enquêteurs qui sont prêts à intervenir 24 heures sur 24. Volvo Cars peut ainsi tirer les enseignements des accidents survenus dans la vie réelle et améliorer constamment ses véhicules.

« Grâce à son travail assidu et à ses études, l’équipe de recherche sur les accidents permet à Volvo Cars de tirer des enseignements d’un accident de la route et de concevoir des véhicules encore plus sûrs », indique Malin Ekholm, directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars. « En analysant de près ce qui s’est produit pendant chaque phase d’un accident, l’équipe donne des informations cruciales sur ce qui peut être amélioré sur nos véhicules ».

L’équipe est opérationnelle depuis 1970. Chaque fois qu’un accident impliquant un véhicule Volvo survient aux alentours de Göteborg (Suède), de jour comme de nuit, des membres de l’équipe se rendent rapidement sur les lieux dès qu’ils en sont informés. À leur arrivée, ils commencent une enquête et documentent le déroulement des événements d’une façon aussi détaillée que possible.

Ceci implique de poser des questions. Quelle a été la violence de l’impact ? Avec quelle rapidité les systèmes de sécurité active se sont-ils déclenchés ? Comment vont les passagers ? D’autres questions peuvent être posées : Quel temps faisait-il ? Quelle heure était-il ? Quel était l’état des marquages au sol ?

Le travail se poursuit de retour au bureau. L’équipe demande les rapports de police publiquement accessibles, contacte le conducteur et examine le véhicule lorsque c’est possible. L’équipe essaie également de comprendre comment le conducteur a vécu l’accident, un processus qui implique la participation de scientifiques du Centre de sécurité de Volvo Cars spécialistes du comportement.

Enfin, l’équipe demandera aux personnes impliquées dans l’accident de communiquer leur dossier médical ce qui lui permettra de noter les blessures subies. Ces informations seront analysées par des experts en biomécanique qui travailleront en collaboration avec des physiciens pour comprendre les causes exactes de la blessure.

Toutes les données et connaissances collectées sont codées et anonymisées. Les conclusions de ces recherches sont partagées avec les équipes de Volvo en charge du développement de produit qui se servent de ces conclusions pour développer et implémenter de nouvelles technologies sur les futurs véhicules. L’équipe identifie également des éléments qui ne peuvent pas être résolus aujourd’hui – ce qui permet à Volvo Cars de rester au premier plan en termes de développement de la sécurité.

Chaque année, l’équipe enquête sur place sur environ 30 à 50 accidents mais des accidents se produisent dans le monde entier et il peut être difficile d’arriver à temps sur la scène de l’accident. Dans ces cas de figure et dans la mesure du possible, les détectives travaillent sur une cartographie des accidents avec le soutien du personnel de Volvo et des services d’urgence à proximité des lieux d’accident.

De plus, l’équipe se sert également d’autres sources d’information comme les bases de données publiques sur les accidents consultables dans le monde entier, l’objectif étant de s’assurer que les mesures nécessaires sont prises.

« L’équipe de recherche sur les accidents est loin d’être la seule source de données de recherche pour nos experts en sécurité mais elle joue un rôle important et nous aide à vraiment comprendre les détails », ajoute Malin Ekholm. « Il y a toujours des accidents mais désormais les conséquences sont bien plus modérées et les blessures graves sont bien plus rares qu’avant ».

 

Volvo Car Group en 2019

Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros), contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros) en 2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de la décennie qui s’ouvre, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de son chiffre d’affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.