UN CONCENTRE D’ENERGIE : L’AUDI A3 ALLSTREET 40 TFSI E

  • Puissante : motorisation 150 kW (204 ch) et autonomie purement électrique de près de 140 kilomètres
  • Rapide : charge DC jusqu’à 50 kW** et charge AC jusqu’à 11 kW
  • Musclée : look baroudeur et châssis tout-terrain

Ingolstadt, le 12 Novembre 2024 – Avec son design tout-terrain caractéristique et sa garde au sol augmentée, l’Audi A3 allstreet se distingue au premier coup d’œil des dérivés de la famille Audi A3. La version crossover est désormais disponible en version hybride rechargeable, ce qui la rend idéale pour la vie de tous les jours. Avec une capacité de batterie et de récupération élevés, une charge en courant continu et une gestion intelligente de la conduite, l’Audi A3 allstreet 40 TFSI e* offre une conduite sans émissions pour les trajets quotidiens et une efficacité exceptionnelle dans la plupart des situations.

L’Audi A3 allstreet plug-in hybride fait suite au lancement par Audi de la Nouvelle Audi A3 Sportback TFSI e* en octobre. Au cœur du modèle se trouvent le nouveau moteur essence turbocompressé TFSI evo2 de 1,5 litre avec 110 kW (150 ch) et 250 Nm de couple et un moteur électrique de 85 kW et 330 Nm de couple. Le moteur à combustion et le moteur synchrone à excitation permanente offrent une puissance système totale de 150 kW (204 ch) pour un couple de 350 Nm, ce qui confère au crossover une propulsion énergique. L’Audi A3 allstreet 40 TFSI e* atteint une vitesse de pointe de 225 km/h et fonctionne en mode électrique pur jusqu’à près de 140 km/h.

La puissante batterie haute tension d’une capacité brute de 25,7 kWh (19,7 kWh nets) est à la base de l’autonomie électrique impressionnante de près de 140 kilomètres (en cycle WLTP). Elle intègre 96 cellules prismatiques, avec une capacité de charge de 73 ampères-heures chacune.

Gestion intelligente du variateur pour un rendement élevé

La gestion de la propulsion de l’hybride rechargeable est conçue pour une efficacité optimale. Le conducteur peut privilégier la conduite électrique en sélectionnant le bouton EV sur le panneau de commande ou via l’interface multimédia (MMI), ce qui lui permet de conduire comme s’il s’agissait d’un modèle entièrement électrique. Le mode de fonctionnement principal, « Auto Hybrid », équilibre intelligemment l’utilisation du moteur à combustion et du moteur électrique. Ce mode utilise la conduite purement électrique à basse vitesse, privilégie le moteur TFSI à haute vitesse et utilise souvent les deux à la fois.

L’Audi A3 allstreet 40 TFSI e* s’adapte à diverses situations de conduite en roulant, en récupérant de l’énergie (à la fois en roue libre et au freinage) ou en augmentant ses performances grâce à la puissance combinée du moteur électrique et du moteur thermique. De plus, le système de gestion hybride maintient un niveau de charge de batterie constant, ce qui garantit une quantité suffisante d’énergie électrique réservée pour une utilisation ultérieure, comme la conduite en zone à faibles émissions.

Lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur, l’Audi A3 allstreet TFSI e* navigue soit avec les moteurs éteints, soit le moteur électrique récupère de l’énergie, en fonction de la situation de conduite. Les palettes au volant sont basées sur des modèles entièrement électriques et contrôlent la puissance de récupération en roue libre tandis que le niveau de conduite correspondant est ajusté en arrière-plan.

Des écrans spéciaux fournissent au conducteur des informations complètes en un coup d’œil. L’Audi virtual cockpit, qui est inclus de série, indique la puissance actuellement appelée, le mode de conduite, l’état de charge de la batterie et l’autonomie. L’écran MMI visualise également les flux d’énergie.

Charge rapide DC jusqu’à 50 kW**

L’Audi A3 allstreet TFSI e* permet des déplacements électriques longue distance efficaces et confortables. Audi propose la recharge en courant continu sur les stations de recharge rapide : le multisegment Audi A3 utilise la charge en courant continu jusqu’à 50 kW**, ce qui signifie qu’une batterie déchargée à 10 % peut être rechargée à 80 %** en moins de 30 minutes.

La recharge triphasée est également possible, avec jusqu’à 11 kW sur des points de charge AC, tels qu’une wallbox ou une station de recharge municipale. Le processus de charge prend 2,5 heures. Le câble Mode 3 nécessaire est inclus de série. Audi propose également un service de recharge, Audi charging, qui offre un accès à environ 630 000 points de recharge dans 29 pays européens. Cela inclut les centres de recharge d’Audi à Berlin, Munich, Francfort, Nuremberg, Zurich et Salzbourg ; d’autres sites suivront. Les conducteurs peuvent utiliser une carte pratique dans ces centres et auprès de nombreux autres fournisseurs.

Excellent équilibre entre qualité de conduite et dynamisme

À l’instar de sa version conventionnelle, l’Audi A3 allstreet TFSI e* est réhaussé de 15 millimètres par rapport à l’Audi A3 Sportback. Avec un diamètre de pneu plus grand, cela se traduit par une garde au sol supplémentaire de 30 millimètres. De larges passages de roue soulignent les jantes de 17 pouces montées de série.

La configuration ressort/amortisseur de l’Audi A3 allstreet plug-in hybride a été encore optimisée.  Cela est dû à la répartition légèrement plus importante de la charge sur l’essieu arrière (55 % sur l’essieu avant et 45 % sur l’essieu arrière) en raison de la position de la batterie lithium-ion sous le plancher de la banquette arrière.

En combinaison avec la direction électromécanique, qui offre une sensation de direction précise à grande vitesse et une assistance optimale lors du stationnement, l’Audi A3 allstreet TFSI e* atteint un excellent équilibre entre qualité de conduite et dynamisme. Pour une expérience de conduite encore plus agile, une direction progressive avec un rapport variable en fonction de l’angle de braquage est disponible en option.

Disponible à la commande à partir de mi-novembre

L’Audi A3 allstreet 40 TFSI e* est disponible à partir de 49 800 euros pour l’entrée de gamme et 54 250€ pour la finition confort AVUS. Les commandes pour l’Audi A3 allstreet 40 TFSI e* ouvriront en France à partir de la mi-novembre.

**La valeur du processus de charge calculée selon la norme DIN 70080 est de 40 kW. Une puissance de charge maximale de 50 kW est possible. Sur les stations de recharge en courant continu, cela peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs différents, notamment la température ambiante et la température de la batterie, l’utilisation de connecteurs spécifiques à d’autres pays, l’utilisation de la fonction de pré-conditionnement (par exemple, la climatisation télécommandée du véhicule), la capacité disponible à la station de charge, l’état de charge et le vieillissement de la batterie. La capacité de charge est réduite à mesure que l’état de charge augmente. Les pertes de charge sont prises en compte.

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