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Ces dernières années, Mercedes Benz Vans s’est de plus en plus établi sur le marché des camping-cars avec sa propre famille de camper vans Marco Polo. Et aussi, pour les Citan, Vito et Sprinter, comme fournisseur à succès de véhicules de base pour les fabricants de camping-cars du monde entier. La marque à l’étoile passe à l’étape suivante en abordant le sujet central des années à venir – le camping-car électrique et donc sans émissions locales. L’échange avec les clients finaux et les experts de l’industrie ainsi que la coopération avec d’autres fabricants jouent un rôle central. L’un des premiers « e camper van » commercialisé se base sur l’EQV, version 100% électrique de la Classe V. La conversion a été réalisée par la société suisse Sortimo Walter Rüegg PLC et est disponible à la commande sur le principe « double invoice transaction » (double facturation). Le camper van EQV comprend un toit relevable, un lit double à l’arrière et un module de cuisine dans le compartiment à bagages.
Pour Klaus Rehkugler, responsable Ventes & Marketing de Mercedes-Benz Vans : « le marché des camping-cars revêt une importance stratégique pour Mercedes-Benz Vans. Nous voulons continuer à nous développer et à jouer un rôle de pionnier en termes d’innovation et de de développement durable. Pour nous, c’est clair : l’avenir est électrique, y compris dans l’industrie du camping-car ! »
Le premier camper van sur base EQV
Mercedes-Benz Vans décline une stratégie aspirant clairement au leadership en matière d’électromobilité et électrifie systématiquement toute sa gamme. Celle-ci comprend notamment, depuis le printemps 2020, l’EQV, variante 100% électrique de la Classe V. L’EQV est disponible avec deux variantes de batterie : l’EQV 300 avec une batterie de 90 kWh et une autonomie de 351-353 kilomètres WLTP et l’EQV 250 (non disponible en France) avec une batterie de 60 kWh. Les deux modèles sont disponibles en deux longueurs (long avec 5140 cm ou extra-long avec 5370 cm). À la station de charge rapide, par exemple, l’EQV 300 se recharge de 10 à 80% en environ 45 minutes. En outre, l’EQV intègre un écosystème de mobilité électrique composé d’une navigation intelligente gérant activement l’autonomie et des services et applications dans le cloud. Le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) livré de série sert d’unité de commande centrale. Avec toutes ces fonctions intelligentes, l’EQV offre une large gamme d’applications pour une grande variété de besoins, et ce sans émissions locales. Y compris désormais pour les vanlifers, comme le montre la transformation Sortimo Walter Rüegg PLC.
Conversion par Sortimo avec modules solaires pour plus d’autosuffisance
La transformation Sortimo suit un concept modulaire[1]. Les options complètes comprennent un toit relevable avec lit en partie supérieure et, au « rez de chaussée », un module multifonction intégrant lit et kitchenette. Lequel est installé dans le compartiment à bagages. L’unité de cuisine est un système à tiroirs comprenant un évier, une gazinière amovible à deux feux, un réfrigérateur et des tiroirs pour les couverts, les ustensiles de cuisine et les fournitures. Le lit est installé au-dessus de l’unité de cuisine. Il peut être déplié en quelques étapes simples pour créer un lit parfaitement adapté à la largeur de l’EQV. Une fois rabattus, les sièges arrière peuvent être utilisés sans restriction. La particularité des modules de camping est leur construction légère. Cela est particulièrement utile dans un van électrique, chaque kilo économisé signifiant plus d’autonomie. Les deux panneaux solaires optionnels de 400 watts, que Sortimo peut installer, sont également très légers et assurent une autosuffisance supplémentaire. Ils permettent de recharger à la fois la batterie de démarrage et la batterie auxiliaire alimentant les fonctions camping. Parmi les autres équipements, sont à noter les vitres arrière assombries, l’éclairage intérieur du compartiment arrière, y compris les ports USB intégrés, et les sièges conducteur et passager pivotants.
Avec la banquette avec option couchette trois personnes disponible, l’EQV répond déjà aux exigences de base du camping en sortie d’usine.