UN CALENDRIER 2021 DEDIE AUX ANNIVERSAIRES ALFA ROMEO

  • Le Museo Alfa Romeo est de retour – virtuellement, pour le moment – avec une série de douze conférences
  • Ces conférences en ligne explorent autant de jalons de l’histoire de la marque, une histoire qui compte de nombreux anniversaires à célébrer cette année
  • Le premier rendez-vous dédié à la légendaire victoire du 33/3 à la Targa Florio 1971 et a été diffusé en direct sur Facebook le 31 janvier, avec les invités spéciaux Toine Hezemans et Andrea De Adamich
  • Les douze principaux anniversaires de 2021 sont rassemblés dans un calendrier spécifique téléchargeable via ce lien

 

Les activités du Museo Alfa Romeo reprennent – virtuellement, dans un premier temps – avec un calendrier de rendez-vous mensuels célébrant douze moments cruciaux de l’histoire de la marque : le 110ème anniversaire de la naissance de Juan Manuel Fangio et de la première course jamais disputée par un ALFA, le 70ème anniversaire de la conquête par la marque de son deuxième championnat du monde de Formule 1, les 50 ans de la très populaire Alfasud et bien d’autres moments clés.

Douze pages importantes de la longue et glorieuse histoire d’Alfa Romeo que le Musée a décidé de célébrer en offrant à tous les Alfistes un calendrier spécial téléchargeable en pdf sur le site museoalfaromeo.com.

Des hommes aux victoires en passant par les voitures ou les lieux, ces conférences seront au cœur des activités du Museo Alfa Romeo tout au long de 2021. Cette série de conférences qui permet ainsi de plonger dans les pages encore peu ou pas connues de l’histoire du Biscione, se déroulent le dimanche après-midi à 15 heures (en italien) et à 18 heures (en anglais). Au-delà des précieux documents provenant du centre de documentation Alfa Romeo, Ces conférences s’appuient sur les témoignages d’anciens employés, de concepteurs, de pilotes d’essai et pilotes de course ainsi que de nombreux autres personnages clés ayant directement vécu ces histoires. Le calendrier complet des événements peut être téléchargé via ce lien.

En cette période de mobilité fortement limitée, les conférences Backstage seront diffusées en direct sur le profil Facebook @museoalfaromeo. Mais une fois que le Musée rouvrira ses portes au public, ces conférences seront directement accessibles aux passionnés qui pourront y assister sur place et venir participer au traditionnel défilé sur la piste du musée avec leur propre Alfa Romeo.

La première conférence Backstage diffusée en direct le dimanche 31 janvier était dédiée au 50ème anniversaire d’une victoire devenue légendaire : le triomphe d’Alfa Romeo à la Targa Florio de 1971 avec la victoire de Nino Vaccarella-Toine Hezemans, suivie de De Adamich- Van Lennep, également sur un 33/3. En plus des documents rares ou inédits issus du Centre de documentation Alfa Romeo, le public aura pu écouter les témoignages en direct de Toine Hezemans et d’Andrea De Adamich, suivi d’une séance de questions/réponses.

Le prochain rendez-vous est fixé au 28 février et célébrera le 110ème anniversaire de la naissance de Juan Manuel Fangio, vainqueur du deuxième titre mondial de Formule 1 pour Alfa Romeo au volant de la Tipo 159 Alfetta en 1951. Le 28 mars, Vittorio Jano, né en 1891 et père de la formidable P2, sera à l’honneur.

Un autre anniversaire important fera l’objet de la conférence du 18 avril : il s’agit du lancement en 1961 de la construction du site de Balocco, le centre expérimental d’Alfa Romeo qui à l’époque comptait une piste principale et d’autres pistes plus petites pour tester le véhicules de production et de course produits par le constructeur milanais. Outre les opérations strictement liées à la production en série, pour lesquelles la piste avait été spécifiquement conçue et construite, la piste accueillait aussi les activités d’Autodelta qui y développait ses voitures de course.

Le 30 mai, ce sera au tour du vingtième anniversaire d’un titre prestigieux, celui de «voiture de l’année», remporté par l’Alfa 147 en 2001. Puis, le 27 juin, la scène sera entièrement dédiée au Concept 4C, présenté au salon de Genève en mars 2011 et actuellement conservé dans la Collection du Musée, dans la section des salles de stockage désormais ouvertes au public sur réservation.

Un hommage mérité se devait aussi d’être rendu à la mémoire du Président Giuseppe Luraghi à l’occasion du 30ème anniversaire de son décès. Le programme du 25 juillet lui sera consacré.

110 ans nous séparent de la première ALFA de course produite dans l’usine du Portello : en 1911, Nino Franchini et Giuseppe Campari remportèrent à bord de l’ALFA 12HP la Modena Regularity Race, la toute première victoire du Biscione. Ce sera le sujet de la conférence du dimanche 29 août.

2021 marque également le 70ème anniversaire de l’AR 51, plus connu sous le nom de «Matta». Ce véhicule tout-terrain produit par Alfa Romeo à partir de 1951 était principalement destiné aux forces armées italiennes. Ce modèle sera au programme de l’émission du 12 septembre, tandis que le 10 octobre sera fêté en beauté le 50ème anniversaire de l’Alfasud, non seulement l’Alfa Romeo la plus vendue de tous les temps, mais aussi l’une des plus avancées de l’époque sur le plan technologique.

Les deux dernières conférences seront dédiées, le 14 novembre, au concept 164 Proteo – présenté au Salon de Genève 1991 et le 12 décembre à la 8C 2300, l’authentique icône de la marque qui fit ses débuts en 1931, année où elle conduisit à la victoire Nuvolari lors de la Targa Florio et l’équipage Howe-Birkin aux 24h du Mans.

www.museoalfaromeo.com