UN AVENIR RESPONSABLE POUR LE DESIGN DE MODE AU 36E FESTIVAL D’HYÈRES : MERCEDES-BENZ DÉCERNE LE NOUVEAU PRIX DE LA COLLECTION ÉCO-RESPONSABLE À SOFIA ILMONEN

Célébrant une décennie de partenariat entre Mercedes-Benz et le Festival de Hyères, le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz est le premier prix axé sur le développement durable décerné dans le cadre du festival et s’inscrit dans la volonté de la marque de faire progresser le luxe responsable. Lancé en partenariat avec Fashion Open Studio – plateforme de présentation et de mentorat par Fashion Revolution, le plus grand mouvement d’activisme de la mode au monde – le prix marque le soutien continu de Mercedes-Benz à la prochaine génération de talents internationaux du design, à l’occasion du festival. Le créateur récompensé, Sofia Ilmonen, a été élu par le jury de mode composé de Louise Trotter, Ruba Abu-Nimah et Tom Van der Borght, lauréat du Grand Prix du jury du Festival de Hyères de l’année dernière. Sélectionné pour son intégration de méthodes durables dans la collection présentée, le lauréat du prix de la durabilité se voit attribuer 20 000 euros par Mercedes-Benz.

« Soutenir les talents du design sur la voie de la commercialisation a été l’un des principaux piliers de notre engagement de longue date en faveur de la mode mondiale, car la responsabilité sociale fait partie intégrante des valeurs de notre marque et de notre entreprise. Être un partenaire du Festival d’Hyères depuis 2012 crée de belles opportunités pour renforcer la durabilité dans l’industrie de la mode. Aujourd’hui, nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à Sofia Ilmonen pour avoir remporté le tout premier prix Mercedes-Benz de la collection éco-responsable dans le secteur de la mode. Nous reconnaissons son intention d’équilibrer les objectifs environnementaux et économiques pour un mode de vie plus durable aujourd’hui et pour les générations futures », déclare Julia Hofmann, responsable du divertissement et des partenariats de marque chez Mercedes-Benz AG. En savoir plus sur le gagnant @sofiailmonen.

A propos du Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz

Le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz s’appuie sur le parrainage du constructeur automobile des finalistes du festival de mode de l’année dernière, organisé par Mercedes-Benz et accueilli par Fashion Open Studio. La deuxième édition des mentorats souligne l’engagement de Mercedes-Benz – par le biais de partenariats avec des leaders du secteur – à encourager et à préparer la prochaine génération de créateurs de mode avec des connaissances dont ils ont besoin pour progresser dans le domaine du développement durable. Mercedes-Benz crée un espace où l’information peut être partagée, l’innovation célébrée et une atmosphère collective de changement encouragée par ceux qui y participent.

Dirigées par Orsola de Castro, cofondatrice et directrice de la création de Fashion Revolution, et Tamsin Blanchard, conservatrice des projets spéciaux de Fashion Revolution, les sessions sur le développement durable conçues par Fashion Open Studio ont eu lieu sous forme numérique à l’approche du festival. Cette année, l’innovation technique – qu’il s’agisse de la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement durable ou d’approches novatrices en matière de création, de recyclage et de vente au détail de tissus – étaient au centre des préoccupations. Un look de chaque finaliste a été sélectionné sur la base de ces enseignements, capturé avant le Festival d’Hyères lors d’un shooting par la photographe Fiona Torre.

Le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz n’est que l’une des nombreuses activités que la marque de luxe est fière d’avoir menées avec Fashion Open Studio. En 2021, Mercedes-Benz a continué de s’engager à prendre des mesures concrètes en faveur d’un avenir plus responsable dans le domaine du design, grâce à sa collaboration continue avec Fashion Open Studio pour des événements éducatifs dans le cadre de la MBFW Berlin.

Orsola de Castro a déclaré : « Fashion Open Studio est reconnaissant que Mercedes-Benz parraine ce premier prix de la collection éco-responsable au Festival d’Hyères et fournisse l’espace nécessaire à un programme de mentorat approfondi. Le mentorat de cette année était potentiellement l’un des plus passionnants de toute ma carrière ! Tout d’abord, découvrir la manière dont tous les designers ont abordé l’éthique et la durabilité dès le départ, puis les voir approfondir leur engagement après la première session de mentorat. Nous avons pu nous familiariser avec les projets de chacun d’entre eux et comprendre en détail les processus, les matériaux et les systèmes utilisés pour créer des solutions exceptionnellement innovantes et responsables. Il s’agissait véritablement d’un échange de connaissances et d’idées que nous sommes impatients de développer avec tous les finalistes concernés. Le niveau de travail et d’exploration créative était vraiment exceptionnel. »

Mercedes-Benz, partenaire du Festival d’Hyères

L’édition de cette année du Showroom présenté par Mercedes-Benz était un espace visuellement saisissant créé par le studio de design français Superpoly, lauréat du prix spécial du jury de la Design Parade d’Hyères il y a cinq ans. Dans le cadre du thème du développement durable, le duo a réutilisé des éléments de la scénographie précédente et des composants organiques tels que des fleurs provenant de cultivateurs locaux, mettant en avant des pratiques responsables pour célébrer la compétence et l’incroyable créativité des designers qui y sont présentés.

En tant que partenaire de mobilité du festival, Mercedes-Benz a mis à disposition un parc automobile exclusif pour les VIP, le jury, la presse et d’autres invités sélectionnés. La flotte comprend notamment des Mercedes-EQ 100 % électriques et des véhicules hybrides rechargeables. Parmi les temps forts sur le site figurait l’exposition de la nouvelle Mercedes EQE 350 (consommation d’énergie selon la norme WLTP : 19.3-15,7 kWh/100 km ; émissions de 2 : 0 g/km). L’EQE a été lancé récemment au Salon IAA de Munich.

A propos du Festival d’Hyères

Le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode d’Hyères est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard. Depuis 1986, le festival promeut et soutient la jeune création de mode à l’échelle mondiale. Depuis 1997, un concours est ouvert aux photographes émergents. Cette année, pour la cinquième fois, un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode. Il est reconnu comme le plus ancien concours du monde destiné aux jeunes professionnels. Plusieurs prix récompensent les créateurs en compétition grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’engagent, avec lui, à les soutenir sur le long terme. Une aide pratique est fournie dès la sélection des candidats, puis sur une période de deux ans, dans de nombreux domaines : financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, presse, exposition, atelier et résidence.

A propos de Fashion Open Studio

Lancé en 2017, Fashion Open Studio – une initiative de Fashion Revolution – milite pour la responsabilité et la transparence dans le milieu de la mode. Les studios ont été créés pour favoriser les pratiques d’excellence et l’innovation. Ils intègrent les meilleurs stylistes, des starts-ups de la biotech et, des circuits de distribution innovants. Nous soutenons une génération de stylistes qui entend présenter son travail dans un espace où l’on prend au sérieux les conversations sur les chaînes d’approvisionnement, la réduction des déchets, la surproduction et les matériaux, sans oublier le respect des artisans, des ouvriers et de toutes les personnes qui participent à la confection des vêtements. Les stylistes sont sélectionnés pour leur engagement sur la base des critères clairement définis d’un design responsable et d’une innovation systémique. Les stylistes partagent les meilleures pratiques de manière transparente et ouverte, pour offrir un accès et stimuler la discussion et les questions.

Mercedes-Benz et la mode internationale

Depuis 1995, Mercedes-Benz s’est imposée dans le monde entier comme un acteur majeur du secteur de la mode, établissant des relations authentiques au sein de la communauté de la mode grâce à son engagement dans des initiatives en faveur des créateurs émergents, des collaborations innovantes, des partenariats pour la semaine de la mode et des événements en direct. La marque est actuellement présente dans de nombreux hauts lieux de la mode à l’échelle mondiale, parmi lesquels les Mercedes-Benz Fashion Weeks qui ont lieu en Russie, au Mexique, à Madrid, à Tbilissi et à Berlin, mais aussi le prestigieux Festival international de la mode, de la photographie et des accessoires de mode à Hyères.

Un avenir dans la mode sous le signe de la responsabilité

S’impliquant dans l’avenir durable du design de luxe, Mercedes-Benz travaille proactivement à assurer la pérennité de la croissance responsable de ses partenariats de mode, en mettant en avant les meilleures pratiques et en s’alignant sur des créatifs qui reflètent et défendent des valeurs telles que le design exceptionnel et intuitif, la créativité et l’innovation. Mercedes-Benz est ravie de développer son partenariat de longue date avec le Festival d’Hyères pour 2021 avec l’inauguration du Prix de la collection éco-responsable, une évolution du soutien de Mercedes-Benz aux finalistes du Festival de la mode qui formera la prochaine génération de talents aux meilleures pratiques durables. A travers son programme « Mercedes-Benz Fashion Talents » et des collaborations créatives, la marque de luxe a soutenu près de 170 designers sur plus de 30 plateformes dans le monde entier, notamment à Milan, Londres, New York, Pékin, Sydney, Prague, Istanbul, Berlin et Accra.