Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
« Les actions entreprises pour poursuivre la baisse des coûts et optimiser la valorisation de notre production nous permettent de confirmer notre guidance pour l’année en dépit de la détérioration de la disponibilité des composants au troisième trimestre et d’une visibilité réduite pour le quatrième trimestre », a déclaré Clotilde Delbos, Directeur financier de Renault Group.
Boulogne-Billancourt, 22/10/2021 –
Dans un contexte fortement perturbé par la crise des semi-conducteurs et des arrêts de production, Renault Group a vendu 599 027 véhicules au troisième trimestre 2021, soit une baisse de 22,3 % par rapport à 2020.
Les ventes du Groupe en Europe (53 % des ventes globales) sont en retrait de 26,3 %. Les ventes à l’international reculent de 17,3 %.
La baisse du chiffre d’affaires, limitée à -13,4 %, confirme l’impact positif de la politique commerciale du Groupe orientée vers une meilleure valorisation des ventes.
La marque Renault a vendu 365 934 véhicules dans le monde, soit une baisse de 24,4 % par rapport au troisième trimestre 2020. Sur les cinq pays principaux d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni), la marque progresse sur les canaux de vente les plus rentables : la part des ventes à particuliers est en hausse de 6 points par rapport au troisième trimestre 2019, période d’avant crise.
En Europe, les ventes de véhicules particuliers E-TECH4 sont en hausse de 29 % et représentent 31,3 % des ventes du trimestre notamment grâce au succès du lancement d’Arkana, qui signe le retour réussi de la marque Renault sur le segment C avec plus de 40 000 commandes en 9 mois dont 56 % en version hybride E-TECH.
Les ventes de véhicules utilitaires dans le monde sont en hausse de 1,4 %, dans un marché en baisse de 11,2 %, grâce à la performance de Master et Trafic.
La marque Dacia a vendu 138 375 véhicules soit une baisse de 11,2 %. Dacia a toutefois surperformé le marché grâce au succès de Nouvelle Sandero, véhicule le plus vendu en Europe sur le 3e trimestre, et de Nouveau Duster, SUV le plus vendu en Europe sur le 3e trimestre. Dacia place les 2 modèles sur le podium des ventes à clients particuliers en Europe au 3e trimestre, avec Sandero voiture la plus vendue à clients particuliers et Duster 3e véhicule le plus vendu à particuliers.
Dacia Spring, véhicule électrique le plus abordable du marché européen, enregistre plus de 30 000 commandes depuis sa commercialisation récente auprès des clients particuliers.
Dacia a présenté son tout nouveau modèle 7 places familial et polyvalent, Jogger, dont les prises de commandes commenceront à la fin de l’année.
La marque Lada garde le leadership sur le marché russe malgré une baisse des ventes de 27,8 %. LADA Vesta et LADA Granta demeurent les véhicules les plus vendus sur ce marché.
Au troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 8 987 millions d’euros en baisse de 13,4 % par rapport à l’année dernière. A taux de change et périmètre constants5, la baisse aurait été de 14 %.
Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors AVTOVAZ s’établit à 7 685 millions d’euros, en repli de 14,1 %.
Cette variation s’explique essentiellement par une baisse des volumes (-20 points). Cet effet volume provient principalement de la pénurie des semi-conducteurs et de la stricte politique commerciale.
Les effets de change sont positifs à hauteur de 0,3 point du fait de la réévaluation de certaines devises (Real brésilien, Livre sterling, Rouble russe).
L’effet prix, positif de 2,9 points, reflète la poursuite de notre politique privilégiant la valeur sur le volume des ventes. Cependant, il est impacté par une base de comparaison élevée à partir du troisième trimestre 2020 et par de moindres hausses de prix dans les marchés émergents en l’absence d’effets de change négatifs.
L’impact des ventes aux partenaires est négatif de -1,2 point. Il résulte principalement de la baisse des ventes de moteurs diesel à nos partenaires, eux aussi impactés par le manque de composants.
L’effet mix produit de +1,6 point reflète le succès du modèle Arkana lancé en début d’année et la bonne performance des véhicules utilitaires légers.
L’effet mix géographique de -1,4 point provient d’une baisse des ventes à l’international moins forte qu’en Europe.
L’effet « autres » affiche une contribution positive de 3,7 points largement liée au retraitement des ventes avec engagement de reprise, en baisse par rapport au troisième trimestre 2020.
La contribution d’AVTOVAZ au chiffre d’affaires du Groupe, en baisse de 19,0 %, s’établit à 537 millions d’euros sur le trimestre. A taux de change constants, la contribution d’AVTOVAZ aurait été en baisse de 23,9 %.
Les Services de mobilité contribuent pour 6 millions d’euros au chiffre d’affaires du troisième trimestre 2021.
Le Financement des ventes (RCI Bank & Services) réalise un chiffre d’affaires de 759 millions d’euros au troisième trimestre, stable par rapport au troisième trimestre 2020.
Au 30 septembre 2021, les stocks totaux (y compris le réseau indépendant) représentent 340 000 véhicules contre 470 000 à fin septembre 2020.
Malgré l’augmentation des pertes de production estimées pour l’année, Renault Group confirme sa guidance d’atteindre un taux de marge opérationnelle Groupe pour l’année du même ordre qu’au premier semestre.
Le Groupe vise également un free cash-flow opérationnel de l’Automobile, hors variation du besoin en fonds de roulement, positif sur l’exercice.
Chiffre d’affaires consolidé de Renault Group
Total des ventes du Groupe VP+VU par marque
Les 15 principaux marchés du Groupe à fin septembre 2021
1 Afin d’analyser la variation du chiffre d’affaires consolidé à taux de change et périmètre constants, Renault Group recalcule le chiffre d’affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens annuels de l’exercice précédent, et en excluant les variations de périmètres significatives intervenues au cours de l’exercice.
2 Gamme E-TECH = ventes de véhicules 100% électriques, hybrides rechargeables et hybrides
3 CAFE : Corporate Average Fuel Economy
4 Gamme E-TECH = ventes de véhicules 100% électriques, hybrides rechargeables et hybrides
5 Afin d’analyser la variation du chiffre d’affaires consolidé à taux de change et périmètre constants, Renault Group recalcule le chiffre d’affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens annuels de l’exercice précédent, et en excluant les variations de périmètre significatives intervenues au cours de l’exercice.