Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Deuxième à Spa-Francorchamps et troisième à Portimão, Alpine Elf Matmut Endurance Team avait la ferme intention de poursuivre sa belle série en Italie tout en se servant de la première édition des 6 Heures de Monza comme d’une répétition générale avant Le Mans.
Présents aux avant-postes dès les essais libres malgré des EL2 où l’A480 était percutée par un autre concurrent, les Bleus ajustaient les réglages de l’A480 aux spécificités du « temple de la vitesse », dont certaines caractéristiques s’approchent du Circuit de la Sarthe. L’exercice des qualifications était ensuite confié à Nicolas Lapierre, qui surmontait une séance piégeuse interrompue par un drapeau rouge pour s’offrir le troisième meilleur temps, à moins d’un quart de seconde de la pole.
Dimanche midi, André Negrão s’installait au volant de l’A480 sous un grand soleil. Le Brésilien réussissait son envol en gagnant une place face à la Toyota de Sébastien Buemi, mais le Suisse répliquait dans la foulée. Rapidement confrontée au trafic l’exposant à la Glickenhaus n°709, l’équipe profitait de la première neutralisation pour doubler le relais d’André Negrão avant de transmettre le témoin à Matthieu Vaxiviere.
Incisif dès ses premiers tours de roues, le Français se hissait au deuxième rang après le problème rencontré par la Toyota n°8. S’il creusait d’abord l’écart sur la Glickenhaus, l’intervention de la voiture de sécurité en raison de débris sur la piste bénéficiait à ses poursuivants avant que Nicolas Lapierre le relaie peu après le cap de la mi-course.
Comme en qualifications, Nicolas Lapierre affichait un excellent rythme lui permettant de revenir sur les leaders. La bataille pour la victoire basculait toutefois en duel à moins de deux heures de l’arrivée puisque l’Alpine s’emparait des commandes après les soucis techniques de la Toyota n°7 et de la Glickenhaus n°709.
Sur des stratégies différentes, l’Alpine et la Toyota s’échangeaient la première position au fil de leurs ravitaillements et changements de pilotes. Avec Mathieu Vaxiviere au volant, Alpine Elf Matmut Endurance Team réalisait son dernier arrêt à quarante minutes du drapeau à damier, mais leurs rivaux profitaient de l’ultime full course yellow pour effectuer un dernier pit-stop « gratuit » leur offrant la marge suffisante pour contrôler les débats jusqu’au terme de l’épreuve.
Relégué à près d’une minute de son adversaire, Mathieu Vaxiviere ne bénéficiait d’aucune opportunité pour combler son déficit dans le sprint final de vingt minutes. L’A480 devait alors se contenter de la deuxième place à un peu plus d’une minute des vainqueurs malgré une nouvelle prestation irréprochable de la part de l’équipe et de son trio. Ce résultat permet à Alpine Elf Matmut Endurance Team de consolider son deuxième rang au championnat tandis que Mathieu Vaxiviere, André Negrão et Nicolas Lapierre reviennent à seulement quinze unités de la tête chez les pilotes.
Le prochain rendez-vous du calendrier s’annonce déjà historique pour Alpine puisque la marque fondée par Jean Rédélé fera son retour dans la catégorie reine d’un véritable monument du sport automobile, les 24 Heures du Mans (15-22 août).
Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team
Ces 6 Heures de Monza étaient une belle épreuve et nous sommes extrêmement satisfaits de ce troisième podium consécutif. Depuis le début de l’année, nous confirmons notre position d’outsiders et c’était à nouveau le cas aujourd’hui avec une copie parfaite tant techniquement que sportivement. Nous avons bien su gérer les faits de course tout en poussant nos adversaires dans leurs retranchements comme certaines de leurs erreurs en attestent. Nous avons cependant été légèrement moins performants qu’à Portimão, probablement en raison de la chaleur, mais nous continuons d’apprendre et de progresser sur tous les sujets, y compris ceux liés à l’autonomie et à la quantité d’énergie allouée. Nos trois pilotes ont notamment réalisé de l’excellent travail sur ces aspects aujourd’hui. Nous sommes aussi prêts que possible avant d’affronter un monument comme Le Mans. Les prochaines semaines s’annoncent difficiles avec une révision complète de l’A480 et de tous ses éléments. Il y aura énormément de pression, et nous la ressentons déjà, mais nous avons hâte d’y être !
Nicolas Lapierre :
Cette course était une bonne préparation sur un circuit semblable à celui des 24 Heures du Mans. Une fois de plus, l’équipe a effectué un travail irréprochable sur la technique et la stratégie. Cela fait plaisir tant le défi de la catégorie reine est immense avec de nombreux paramètres inédits à gérer, mais le fait de réaliser trois premières courses de cette qualité est une belle preuve de réussite. L’objectif au Mans sera de mettre nos adversaires sous pression pour exploiter la moindre opportunité. Nous sommes prêts à relever ce challenge.
André Negrão :
C’était un week-end parfait et cette deuxième place a un petit goût de victoire grâce à l’excellent travail de l’équipe. Nous n’avons rencontré aucun souci avec la voiture, nous étions dans le rythme, mais nous avons un peu joué de malchance avec les neutralisations. La victoire était proche, mais nous allons poursuivre nos efforts pour montrer que nous sommes là pour batailler face à nos rivaux aux 24 Heures du Mans.
Matthieu Vaxiviere :
Comme à Spa et à Portimão, nous avons mené une course irréprochable et c’est extrêmement positif avant Le Mans. Nous avons réalisé de nouveaux progrès sur la dégradation des pneumatiques, et l’équilibre entre performances et autonomie, mais nous continuons de découvrir d’autres axes d’amélioration à chaque relais. Je prends énormément de plaisir au volant et au sein de l’équipe, mais nous restons concentrés sur nos prochaines échéances et le but sera de poursuivre sur cette dynamique pour créer la surprise dans les courses à venir, et en particulier aux 24 Heures du Mans.
CLASSEMENTS
6 Heures de Monza
1. Toyota Gazoo Racing n°7 – 204 tours
2. Alpine Elf Matmut Endurance Team n°36 +1’00’’908
3. United Autosports n°22 + 4 tours
4. Glickenhaus Racing n°709 + 4 tours
5. Team WRT n°31 + 4 tours
Championnat du Monde FIA d’Endurance Hypercar
1. Toyota Gazoo Racing – 90 points
2. Alpine Elf Matmut Endurance Team – 60 points
3. Glickenhaus Racing – 13 points