TROISIEME INSTITUT DE FORMATION DE SUZUKI EN INDE

Destiné à former de jeunes diplômés dans le secteur automobile indien, le troisième Japan-India Institute for Manufacturing de Suzuki vient d’être accrédité par le METI, ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Suzuki s’investit ainsi dans le tissu économique en Inde, son premier marché. Plusieurs centaines d’étudiants formés dans les instituts Suzuki en Inde ont ainsi intégré l’industrie automobile depuis 2017. 

Le Maruti-Suzuki JIM de Gandhinagar, Gujarat, est le troisième institut de formation industrielle créé par Suzuki en Inde. Ce Japan-India Institute for Manufacturing vient de recevoir l’accréditation du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI). Suzuki, leader du marché automobile indien avec plus de 40% de parts de marché, renforce ainsi sa présence et prend une part active dans le développement industriel local.

En 2016, les gouvernements indien et japonais avaient conclu un accord : le Manufacturing Skill Transfer Promotion. Le but : une coopération entre entreprises japonaises et METI afin de créer des centres de formation et développer les compétences dans le secteur industriel en Inde. Suzuki avait déjà ouvert deux premiers établissements depuis 2017.

Ce troisième institut, dont l’ouverture est prévue en septembre, accueillera 84 étudiants par promotion pour une formation de 2 ans. L’établissement s’apprête à proposer des modules de formation adaptés à l’industrie automobile : assemblage des véhicules, électricité, peinture et mécanique.

Suzuki a déjà formé 827 diplômés dans les deux Maruti-Suzuki JIM déjà existants. Le premier, situé dans la région de Gujarat, avait été certifié en 2017. Le second, installé à Majra, Gurugram, a reçu son accréditation en 2019. Plusieurs centaines de diplômés de ces établissements ont été recrutés par des constructeurs, des équipementiers et des distributeurs automobiles.

Lors de la cérémonie d’accréditation tenue au METI, M. Masahiko Nagao, Directeur et administrateur général senior de Suzuki Motor Corporation, a déclaré : « Nous valoriserons les talents et contribuerons aux projets “Make in India” et “Skill India”, et en tant qu’entreprise, nous entendons concrétiser les initiatives “Self-reliant India” lancées par le gouvernement indien. »

L’Inde est à la fois le premier marché de Suzuki, mais aussi un important pôle de production et d’exportation pour la Marque. En 2021, Suzuki-Maruti a vendu environ 1,4 million de véhicules en Inde, en augmentation de 12,9%. En parallèle, Maruti-Suzuki y exporte 14 modèles vers plus de 100 pays. Enfin, la Marque a annoncé un investissement de 150 milliards de Yen en Inde, en vue d’y produire des véhicules 100% électriques et des batteries d’ici 2025-2026.