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Le Finlandais Emil Lindholm (ŠKODA FABIA Rally2 evo) remporte à la dernière
minute le titre WRC2 des pilotes lors du Rallye du Japon
L’équipe Toksport WRT, soutenue par ŠKODA Motorsport, prend la première et
la troisième place du classement général des équipes
L’Italien Mauro Miele (ŠKODA FABIA Rally2 evo) est le premier champion du
WRC2 Masters
L’ancien pilote de Formule 1 finlandais Heikki Kovalainen (ŠKODA FABIA Rally2
evo) termine le championnat du monde avec une quatrième place en WRC2
Les pilotes ŠKODA ont signé les meilleurs temps en WRC2 sur onze des seize
spéciales disputées
Aichi/Gifu (Japon), le 15 novembre 2022 – Emil Lindholm (ŠKODA FABIA Rally2 evo)
est le nouveau champion des pilotes en WRC2. Il succède à son coéquipier de
l’équipe Toksport WRT, Andreas Mikkelsen, en tant que détenteur du titre du
Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Avec Mikkelsen en deuxième position
et Kajetan Kajetonwicz en troisième position au classement final, les pilotes ŠKODA
s’emparent des trois premières places du championnat des pilotes WRC2 2022.
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L’équipe Toksport WRT, soutenue par ŠKODA Motorsport, remporte le championnat
WRC2 Teams, tandis que le pilote ŠKODA Mauro Miele gagne le titre WRC2 Masters.
Emil Lindholm et Kajetan Kajetanowicz, deux pilotes ŠKODA, ont pris le départ de la finale
du Championnat du Monde des Rallyes 2022 de la FIA, au Rallye du Japon. Ils avaient
mathématiquement la possibilité de dépasser le leader du classement général WRC2 de
la saison, Andreas Mikkelsen.
Lindholm et sa copilote Reeta Hämäläinen ont pris la tête du WRC2 dès le départ. Sur une
seule étape du vendredi, leurs coéquipiers de l’équipe Toksport WRT, Sami Pajari/Enni
Mälkönen, ont eu le dessus. Jusqu’au dimanche matin, les deux équipages finlandais ont
dominé la catégorie avec Lindholm/Hämäläinen devant Pajari/Mälkönen. Puis la pluie a
tout changé. Après avoir choisi des pneus inadaptés à ces conditions extrêmement
difficiles, Pajari/Mälkönen ont perdu beaucoup de temps pour finalement atteindre la
cinquième place du WRC2. Lors de l’avant–dernière étape, Lindholm/Hämäläinen ont
survécu à un tête–à–queue sans dommage pour leur ŠKODA FABIA Rally2 evo. Mais ils
ont perdu plus d’une minute. Ils sont immédiatement passés en mode sécurité et ont atteint
l‘arrivée en troisième position en WRC2. Cela a permis à Lindholm de devenir le nouveau
champion des pilotes WRC2 et à Reeta Hämäläinen de remporter le titre des copilotes
WRC2.
C’est le deuxième titre en une saison pour le jeune homme de 26 ans originaire d’Helsinki,
qui est également devenu champion WRC2 Junior.
« Honnêtement, il faudra du temps pour que je m’y retrouve. Nous avons eu des
moments difficiles, mais je suis tellement reconnaissant envers les gens qui ont continué
à nous soutenir. Cela semble enfin porter ses fruits »
_______________
Emil Lindholm, Champion des Pilotes WRC2
Il succède à son coéquipier de l’équipe Toksport WRT, Andreas Mikkelsen, détenteur du
titre. Le norvégien était absent du Rallye du Japon, car il avait déjà atteint le nombre
maximal de 7 rallyes concourrus avant la finale. Mikkelsen termine la saison à la deuxième
place du classement général des pilotes de WRC2.
Malheureusement, Kajetan Kajetanowicz était déjà hors course pour le titre WRC2 après
deux étapes. L’ancien champion d’Europe des rallyes de la FIA et son copilote Maciej
Szczepaniak ont heurté un mur à la sortie du célèbre tunnel d’Isegami. L’équipe ORLEN
ŠKODA FABIA Rally2 evo était trop endommagée pour continuer.
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« Peut–être que je prenais trop de risques. Mais si vous vous battez pour le championnat,
vous devez prendre des risques. Aujourd’hui, nous n’avons pas eu de chance. Mais je
suis néanmoins un homme heureux. Je suis troisième au classement général des pilotes
de la WRC2. C’est un très bon résultat pour notre petite équipe. »
_______________
Kajetan Kajetanowicz, Pilote de l’équipe ORLEN ŠKODA FABIA Rally2 evo
Le nouveau titre WRC2 Masters 2022 pour les pilotes de 50 ans et plus est également
revenu à un pilote de ŠKODA FABIA Rally2 evo. Les Italiens Mauro Miele et Luca Beltrame
participent habituellement à la compétition dans une voiture de l’équipe Dream One
Racing. Pour des raisons logistiques, ils ont changé pour Toksport WRT, pour le Rallye du
Japon uniquement, et ont décroché la victoire. Grâce à ce succès, ils ont détrôné le pilote
allemand ŠKODA, Armin Kremer, de la première place du classement final.
La conduite étonnante d’un ancien pilote de Formule 1 a également attiré l’attention. Heikki
Kovalainen, vainqueur d’un Grand Prix de Formule 1 en 2008, n’est pas un nouveau venu
dans le monde du rallye. Au volant de la ŠKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Aicello avec
son copilote Sae Kitagawa, le Finlandais de 41 ans a remporté le championnat japonais.
L’équipage a terminé à une belle quatrième place en WRC2 du Championnat du Monde
des Rallyes de la FIA.
Le numéro de cette édition de rallye : 11
Les pilotes ŠKODA ont signé les meilleurs temps en WRC2 sur onze des seize spéciales
disputées. Sept victoires d’étape sont revenues à Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen, trois
à leurs compatriotes finlandais Sami Pajari/Enni Mälkönen. Mauro Miele, le nouveau
champion du WRC2 Masters, et son copilote Luca Beltrame ont remporté la Power Stage
de fin de saison.
Résultat Rallye du Japon (WRC2)
1. Munster/Louka (LUX/BEL), Hyundai i20 N Rally2, 2:51:41.1 heures
2. Suninen/Markkula (FIN/FIN), Hyundai i20 N Rally2, +21,6 s
3. Lindholm/Hämäläinen (FIN/FIN), ŠKODA FABIA Rally2 evo, +34,8 s
4. Kovalainen/Kitagawa (FIN/JPN), ŠKODA FABIA Rally2 evo, +1:09.1 min
5. Pajari/Mälkönen (FIN/FIN), ŠKODA FABIA Rally2 evo, +1:10.0 min
6. Johnston/Kihurani (USA/USA), Citroën C3 Rally2, +3:02.7 min
WRC2 Open/Drivers (Top 5 après 13 manches)
1. Emil Lindholm (FIN), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 116 points
2. Andreas Mikkelsen (NOR), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 109 points
3. Kajetan Kajetanowicz (POL), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 104 points
4. Yohan Rossel (FRA), Citroën C3 Rally2, 98 points
5. Nikolay Gryazin (ANA), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 85 points
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Équipes WRC2 (Top 3 après 13 manches)
1. Toksport WRT, 188 points
2. Hyundai Motorsport N, 182 points
3. Toksport WRT2, 159 points
WRC2 Junior (Top 3 après 13 manches)
1. Emil Lindholm (FIN), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 136 points
2. Nikolay Gryazin (ANA), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 104 points
3. Chris Ingram (GBR), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 92 points
WRC2 Masters (Top 3 après 13 manches)
1. Mauro Miele (ITA), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 129 points
2. Armin Kremer (DEU), ŠKODA FABIA Rally2 evo/Citroën C3 Rally2, 125 points
3. Jean–Michel Raoux (FRA), VW Polo GTI Rally2, 95 points
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Quentin FOUVEZ Floriane GOUYER
Responsable Presse ŠKODA France Attachée de Presse ŠKODA France
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production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895
› Se concentre sur 3 priorités avec son plan “ NEXT LEVEL ŠKODA “ : développer la gamme de modèles par les
segments d’accès du marché, explorer de nouveaux marchés leviers de croissance et réaliser des progrès tangibles
en durabilité et en diversité d’offre
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› A livré plus de 870 000 véhicules à ses clients en 2021
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› A intégré Volkswagen Group en 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment
des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
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Ukraine avec un partenaire local
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