TOYOTA SOUTIENT LA PROCHAINE EXPEDITION D’ENERGY OBSERVER

• Toyota soutient l’expédition 2025–2033 d’Energy Observer avec son module de pile à combustible produisant de l’énergie zéro émission pour le transport maritime 

• Cette initiative fait écho à l’approche multi-technologies de Toyota visant à atteindre la neutralité carbone grâce à l’association de diverses sources d’énergie et de technologies complémentaires

 

Toyota est fier de participer à l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire d’Energy Observer, navire expérimental alimenté exclusivement grâce à l’association de plusieurs sources d’énergie renouvelable, et capable de produire de l’hydrogène à bord. Équipé du module de pile à combustible de Toyota, cet innovant laboratoire flottant s’apprête à naviguer de nouveau sur les eaux du monde entier dès cette année, et ce, jusqu’en 2033.

Cette expédition d’une durée de neuf ans, baptisée « En quête de la neutralité carbone », aura pour vocation de poursuivre l’exploration et le développement de solutions techniques en faveur d’un transport maritime durable et décarboné.

De 2025 à 2026, le premier navire expérimental Energy Observer poursuivra ses missions en Europe. Le module de pile à combustible de Toyota joue un rôle clé dans la chaîne énergétique décarbonée du bateau, grâce à la production d’énergie zéro émission* à bord. Cette initiative met en lumière des approches innovantes en faveur de la décarbonation des systèmes de propulsion marine et d’énergie embarqués.

En 2027, Energy Observer 3, catamaran d’expédition de nouvelle génération, prendra le relais, marquant ainsi une nouvelle étape dans la quête de transition énergétique maritime. À l’approche de ce tournant, Energy Observer et Toyota unissent leurs forces afin d’étudier et d’explorer l’intégration du module de pile à combustible de Toyota à l’architecture énergétique innovante du bateau, laquelle associe diverses sources d’énergie renouvelable complémentaires, parmi lesquelles l’hydrogène.

Toyota a la conviction que pour atteindre la neutralité carbone, il est nécessaire d’adopter une approche multi-technologies, mobilisant différentes sources d’énergie et des technologies complémentaires.

Yoshihiro Nakata, Président et CEO de Toyota Motor Europe, a déclaré à ce sujet :

« Nous sommes fiers de soutenir la prochaine étape de l’odyssée d’Energy Observer. Après avoir alimenté le premier navire expérimental Energy Observer, le module de pile à combustible de Toyota produira de l’électricité à partir de sources renouvelables à bord du nouveau Energy Observer 3. Une exploration et une collaboration ambitieuses sont essentielles, et notre partenariat continu avec Energy Observer reflète le solide engagement de Toyota en faveur d’une innovation durable et d’un avenir neutre en carbone, toutes formes de mobilité confondues. »

Lors de sa première expédition, Energy Observer avait parcouru plus de 68 000 milles nautiques – soit plus de trois fois le tour du monde, attestant ainsi la viabilité d’un mix d’énergies renouvelables associant l’hydrogène, le solaire et l’éolien.
* Le terme « zéro émission » est employé ici exclusivement en lien avec les émissions issues du processus de production d’énergie à bord du bateau. Il ne tient pas compte des émissions associées aux autres étapes du cycle de vie de l’hydrogène (telles que production, maintenance, etc.).