TOYOTA ENRICHIT SA GAMME DE VEHICULES 100% ELECTRIQUES AVEC LES PROACE CITY ELECTRIC ET PROACE CITY VERSO ELECTRIC

  • Toyota enrichit sa gamme de véhicules 100% électriques avec les PROACE CITY Electric et PROACE CITY Verso Electric
  • Ces véhicules permettront aux professionnels et particuliers d’accéder efficacement aux zones urbaines à faibles émissions
  • Ils offrent les mêmes capacités de chargement que les modèles conventionnels
  • Les PROACE CITY Electric bénéficient d’un moteur de 136 ch/100 kW et d’une batterie lithium-ion de 50 kWh
  • Leur autonomie est comprise entre 260 et 280 km (WLTP)
  • Les PROACE CITY Electric seront introduits sur les marchés européens à partir du quatrième trimestre 2021

 

Le lancement du nouveau PROACE CITY Electric marque un développement significatif de la gamme des utilitaires Toyota, permettant à la Marque d’introduire un concurrent sérieux sur le segment des fourgons compacts à grand volume en Europe.

La nouvelle gamme, qui sera lancée au quatrième trimestre 2021, offre aux clients un choix impressionnant : des fourgons tôlés et des modèles vitrés Verso de cinq à sept places, dans des variantes de carrosseries Medium (4,4 m) et Long (4,75 m), ainsi qu’une version à cabine approfondie cinq places. Après le lancement récent des fourgons moyens PROACE Electric, l’arrivée des fourgons compacts PROACE CITY Electric renforce la position de Toyota dans l’électrification des véhicules.

Ces modèles électriques sont aussi pratiques que les PROACE CITY conventionnels avec un volume de chargement identique pouvant atteindre 4,4 m3, jusqu’à 800 kg de charge utile et jusqu’à 750 kg de capacité de remorquage.

Toyota est confiant dans le succès de ces nouveaux modèles. En effet, les ventes annuelles de fourgons compacts électriques ont doublé depuis 2017 pour atteindre près de 20 000 unités, ce marché progressant quatre fois plus rapidement que celui des fourgons moyens électriques. Ces nouveaux modèles sont parfaitement adaptés aux flottes et aux petites entreprises qui ont besoin de véhicules pratiques et fiables leur permettant d’accéder sans contrainte aux zones à faibles émission, et aussi d’améliorer leurs performances environnementales.

Le PROACE CITY Electric sera un élément important pour permettre à Toyota d’atteindre son objectif d’un mix de plus de 10% de motorisations zéro émission en Europe d’ici 2025. Ce nouveau modèle sera introduit progressivement, en commençant par la France, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni, à partir du quatrième trimestre 2021. D’autres marchés suivront au cours de l’année, puis en 2022.

 

Un groupe motopropulseur particulièrement performant

Tous les PROACE CITY Electric sont alimentés par un moteur électrique de 136 ch/100 kW entraînant les roues avant. Le groupe motopropulseur comprend également une batterie lithium-ion, un chargeur/convertisseur DC/DC intégré, un boîtier de connexion haute tension, un onduleur et un réducteur.

La batterie lithium-ion est située sous le plancher du compartiment de chargement, évitant ainsi toute réduction du volume utile. Avec 216 cellules organisées en 18 modules, elle a une capacité de 50 kWh. Cela permet au PROACE CITY Electric d’offrir une autonomie comprise entre 260 et 280 km à pleine charge (cycle WLTP) et une vitesse maximale de 135 km/h. En mode Power, il faut entre 11,2 et 11,7 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h et entre 8,9 et 9,4 secondes pour passer de 80 à 120 km/h (selon les versions).

 

Des capacités de recharge au meilleur niveau

Tous les PROACE CITY Electric sont équipés en série d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW. Des câbles de type 2 pour le raccordement à une alimentation électrique domestique ou à une wallbox sont également fournis.

Avec le chargeur triphasé de 11 kW, une charge complète de la batterie peut être réalisée en 5 heures. Lorsque le véhicule est connecté à un chargeur rapide de 100 kW, une charge de 80% peut être obtenue en seulement 30 minutes.

L’état de charge est indiqué par un système d’éclairage autour de la prise située dans l’aile arrière gauche. Lorsque la trappe est ouverte et le câble branché, une lumière blanche indique que le véhicule est en mode veille, prêt à être chargé. Lorsque la charge est en cours, le voyant clignote en vert, puis se met au vert fixe lorsque la charge est terminée. Si le voyant est rouge cela signifie qu’il y a un problème, s’il est bleu cela indique qu’une session de charge a été programmée.

 

Une température de batterie maîtrisée pour des performances constantes

Une gestion efficace de la température de la batterie est essentielle pour optimiser les performances et l’autonomie. La batterie lithium-ion du PROACE CITY Electric utilise un système combinant eau et glycol, rafraîchi par un dispositif à boucle froide et chauffé par un radiateur électrique. Cela permet de garantir des performances optimales de la batterie sur un large spectre de températures, de -40 à + 55 ° C.

 

Une commande de boîte électronique E-toggle pour une précision optimale

Au lieu d’un levier de changement de vitesse classique, le PROACE CITY Electric dispose d’une commande électronique E-toggle installée sur la console centrale pour sélectionner les modes Parking, Drive, Neutre et la marche arrière. Un interrupteur « B » permet d’augmenter la régénération d’énergie au profit de la batterie chaque fois que le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur.

Les modes de conduite Eco, Normal et Power peuvent être sélectionnés à l’aide d’une commande située à côté du E-toggle en fonction des préférences du conducteur, de la charge transportée et des conditions de circulation. Chaque mode offre un réglage spécifique de la puissance et du couple du moteur. Avec les modes Power et Eco, la cartographie de l’accélérateur est également modifiée. La puissance maxi en mode Power est de 100 kW avec 260 Nm de couple. En mode Normal, elle atteint 80 kW avec 210 Nm de couple. Et en Eco (approprié pour le transport de charges lourdes), les niveaux sont réduits à 60 kW et 180 Nm.

Un frein de stationnement électrique est également disponible en série.

 

Aucune concession sur les aspects pratiques

L’introduction de la motorisation électrique et des batteries associées ne compromet en rien la fonctionnalité du PROACE CITY Electric. L’espace de chargement atteint 4,4 m3 grâce au système Moduwork de série qui facilite le chargement et augmente le volume utile grâce à un siège passager rabattable. Les charges utiles maximales sont de 800 kg pour le PROACE CITY Medium et de 750 kg pour le PROACE CITY Long. Les deux fourgons peuvent remorquer des charges freinées jusqu’à 750 kg.

Ces fourgons compacts sont proposés avec deux sièges avant individuels ou un siège conducteur juxtaposé à une banquette à deux places. La version Verso offre une excellente flexibilité, avec des configurations à cinq et sept places pour les deux longueurs de carrosseries. La version à cabine approfondie peut accueillir cinq personnes à bord et bénéficie d’une cloison modulable permettant d’augmenter le volume de chargement.

 

Un équipement très complet

La gamme PROACE CITY Electric offre les mêmes niveaux d’équipements que la gamme PROACE CITY, qu’il s’agisse de confort, de sécurité ou de praticité.

Le fourgon compact est disponible en trois finitions : Active, Dynamic et Business. La finition d’entrée de gamme est simple et performante, axée sur les qualités pratiques avec le système Moduwork de série et la facilité d’utilisation grâce au chargeur embarqué 11 kW triphasé. La version Dynamic offre, en plus, la climatisation manuelle. La finition Business ajoute la climatisation automatique, le système de navigation Toyota Pro-Touch avec connectivité Apple Car Play / Android Auto, les radars de stationnement avant et arrière complétés d’une caméra de recul.

Le PROACE CITY Verso Electric bénéficie de la même gamme de finitions que le PROACE CITY Verso : Dynamic, Executive et Design. Cette dernière reçoit un équipement de série particulièrement haut de gamme avec un combiné d’instruments de bord digital de 10 pouces à effet 3D, le système de navigation Toyota Pro-Touch avec connectivité Apple Car Play / Android Auto et des jantes en alliage de 17 pouces.

En plus de la commande de boite de vitesses électronique E-toggle et du sélecteur de mode de conduite, tous les modèles permettent d’accéder aux informations spécifiques aux véhicules électriques, comme la charge de la batterie et la consommation d’énergie, via un écran TFT de 3,5 pouces. Les propriétaires peuvent également utiliser l’application MyT pour accéder aux services connectés via leur smartphone. Cette appli permet, à distance, d’actionner la climatisation (pour préchauffer ou refroidir la cabine avant un voyage), de connaître l’état de charge de la batterie, de gérer et programmer la recharge.

 

Des systèmes complets de sécurité et d’assistance à la conduite

Les PROACE CITY Electric Verso bénéficient des équipements de sécurité active Toyota Safety Sense, qui sont les plus complets de leur catégorie. Cela comprend le freinage actif, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec assistance à la gestion de la vitesse, « l’alerte de pause » si le conducteur roule depuis longtemps, l’alerte de louvoiement de la remorque, les feux de route automatiques, le moniteur d’angle mort et le contrôle de motricité avec assistance en montée et en descente.

De nombreux autres systèmes d’assistance au conducteur sont également disponibles comme des capteurs de stationnement, une caméra de recul et, pour le fourgon tôlé, le Smart Rear Vision qui permet de visualiser les alentours du véhicule grâce à deux caméras positionnées sous le rétroviseur extérieur passager et en haut des portes battantes arrière.