TOYOTA PRESENTE LE NOUVEAU COUPE GR86

  • Le GR86 est le troisième modèle de Toyota GR, il a été développé avec l’expertise technique acquise en compétition par TOYOTA GAZOO Racing
  • Ce nouveau coupé est conçu pour le pur plaisir de conduite, c’est une « voiture analogique à l’ère numérique »
  • Le GR86 est une évolution du célèbre GT86, dont il conserve l’architecture classique moteur avant/roues arrière motrices
  • Le nouveau moteur « boxer » de 2,4 litres offre une puissance (234 ch) et un couple (250 Nm) en forte augmentation
  • Plus rigide et bénéficiant d’un centre de gravité plus bas, le GR86 offre des performances et un comportement routier exceptionnels

 

INTRODUCTION

Le nouveau coupé GR86 est le troisième modèle GR mondial de Toyota, contribuant à proposer une gamme complète de voitures de sport hautes performances aux côtés des GR Supra et GR Yaris. Comme ces dernières, le GR86 bénéficie directement de l’implication Toyota dans de nombreuses disciplines au plus haut niveau du sport automobile international avec TOYOTA GAZOO Racing.

Le coupé GR86 est un nouveau point d’entrée dans la gamme GR de Toyota, offrant le plaisir d’une conduite sportive et des performances exceptionnelles à un public plus large. Il s’agit d’une évolution du précédent GT86, le modèle qui a renouvelé l’engagement de Toyota sur le marché des voitures de sport, et conserve donc la configuration classique d’un moteur monté à l’avant et d’une propulsion arrière. Le moteur reste un quatre cylindres « boxer » capable de fonctionner à haut régime, mais avec une cylindrée augmentée pour obtenir davantage de puissance et de couple. Les optimisations techniques réalisées sur le moteur et la transmission garantissent que ce potentiel supplémentaire est obtenu avec une accélération douce et puissante à tous les régimes.

Le développement du châssis s’est concentré sur la réduction du poids et un abaissement du centre de gravité de la voiture pour améliorer sa maniabilité et sa réactivité. Une utilisation plus importante de l’aluminium et d’autres matériaux légers (mais solides), ainsi qu’un renforcement de la structure de la voiture, permettent d’obtenir une plus grande rigidité. Les systèmes de suspension bénéficient également d’optimisations pour améliorer le comportement routier. Les designers ont reçu le soutien de leurs collègues de la compétition pour travailler l’aérodynamisme de la carrosserie.

Dévoilé pour la première fois en avril 2021, le nouveau GR86 fait aujourd’hui ses débuts en Europe où il sera commercialisé au printemps 2022. Ce modèle ne sera produit que pendant deux ans, ce qui en fait une proposition très exclusive pour les clients.

 

Amusant à conduire – le coupé « Waku Doki »

Le nouveau GR86 est présenté comme « une voiture analogique pour l’ère numérique », conçue pour des passionnés par des passionnés concentrés sur le pur plaisir de conduire. Une qualité exprimée dans l’expression japonaise « Waku Doki » (sentiment d’anticipation et de montée d’adrénaline).

Le GR86 n’est pas une voiture de sport réservée aux puristes et aux conducteurs expérimentés : ses atouts peuvent être découverts au quotidien sur route comme sur piste.

En tant que nouveau ticket d’accès à la marque GR, ce coupé reprend les qualités qui ont permis au GT86 de générer de nouveaux fans et de l’enthousiasme pour la culture automobile de Toyota en participant à des compétitions ainsi qu’en inspirant des préparateurs et des accessoiristes. Pour ceux qui souhaitent personnaliser leur voiture, le nouveau modèle sera accompagné d’une gamme officielle d’accessoires GR.

L’ingénieur en chef du GR86, Yasunori Suezawa, résume l’objectif de Toyota : « La mission du GR86 est d’ouvrir le monde des GR, en permettant à de plus en plus de personnes d’en profiter. »