TOYOTA PRESENTE LA NOUVELLE GENERATION DU HILUX, SON PICK-UP ICONIQUE, AVEC UNE INEDITE VERSION 100% ELECTRIQUE

  • Toyota dévoile la neuvième génération de son légendaire pick-up Hilux
  • Ce nouveau modèle illustre la philosophie multi-technologies de Toyota offrant aux clients un choix de motorisations qui correspond à tous types de besoins et de conditions de conduite,
  • Outre une inédite version 100% électrique, le nouveau Hilux sera disponible en Hybride 48V pour l’Europe de l’Ouest,
  • Un Hilux électrique à pile à combustible hydrogène rejoindra la gamme ultérieurement, avec une disponibilité prévue pour 2028,
  • Tous les Hilux disposent désormais d’une carrosserie Double Cabine, d’une direction assistée électrique et d’une transmission intégrale permanente,
  • Le design extérieur robuste et dynamique du Hilux s’inspire de celui du nouveau Land Cruiser, de même que la qualité perçue globale en hausse,
  • Le nouveau Hilux propose une expérience utilisateur connectée, ainsi que des équipements de sécurité et d’assistance à la conduite de dernière génération,
  • Le nouveau Toyota Hilux sera commercialisé d’ici le début de l’année 2026, en commençant par la version 100% électrique.
2026 TOYOTA Hilux BEV HERO 1

Toyota présente aujourd’hui le nouveau Hilux, neuvième génération de son icône mondiale, symbole de robustesse, de fiabilité et de qualité inaltérable.

L’introduction de ce nouveau modèle marque l’entrée du légendaire pick-up dans une nouvelle ère électrifiée. Dans le cadre de l’approche multi-technologies de Toyota, il propose en effet pour la première fois une version 100% électrique à batterie et une version électrique à pile à combustible hydrogène, soit deux modèles zéro émission.

La philosophie multi-technologies de Toyota tient compte du fait qu’il est impossible de répondre à tous les besoins et toutes les conditions de circulation locales avec une seule solution. Le nouveau Hilux propose donc aux clients une variété d’options pour s’adapter au mieux à leur usage. Avec une offre en France de motorisations Hybride 48V, 100% électrique et Hydrogène, le Hilux proposera plus de choix que n’importe quel autre modèle Toyota, étendant ainsi sa couverture du marché tout en préservant la qualité, la durabilité et la fiabilité qui en font le pick-up le plus prisé dans le monde.

Un design « Robuste et Agile », des assistances à la conduite optimisées

Le nouveau style extérieur du Hilux a été développé autour du langage visuel « Robuste et Agile », qui confère à la proue une allure puissante grâce à de nouvelles proportions qui génèrent une posture visiblement solide.

Le traitement de la partie avant intègre de fines optiques reliées par un fin bandeau central arborant le nom TOYOTA dans un style classique. Pour optimiser son aérodynamique, la version électrique n’est pas dotée d’une grille de calandre traditionnelle et adopte des jantes alliage spécifiques. Parmi les nouvelles fonctionnalités disponibles sur toutes les versions, on trouve un marchepied intégré à la benne arrière pour y faciliter l’accès, tandis que les marchepieds latéraux ont été redessinés.

La nouvelle génération du Hilux adopte une unique carrosserie Double Cabine. À bord, la qualité perçue augmente sensiblement, inspirée par les avancées dans ce domaine du nouveau Toyota Land Cruiser. La planche de bord profite d’un inédit design horizontal et intègre un combiné d’instrumentation personnalisable de 12,3 pouces, à côté d’un écran central tactile multimédia pouvant atteindre lui aussi 12,3 pouces selon les versions.

Toutes les commandes dédiées à la transmission intégrale et au franchissement sont regroupées au centre de la planche de bord pour une meilleure ergonomie. La version 100% électrique dispose d’un sélecteur de vitesse shift-by-wire (par commande électronique) simplifié. Pour répondre à toutes les exigences en matière de connectivité, le Hilux est disponible avec un chargeur par induction pour smartphone et de nouveaux ports USB à l’arrière de l’habitacle.

Les propriétaires du nouveau Hilux pourront bénéficier de nombreux services connectés via l’application MyToyota (disponible courant 2026) dans le cadre d’un usage privé comme professionnel. Les gestionnaires de flottes pourront ainsi accéder en temps réel aux informations de 10 véhicules, notamment leur localisation, leur niveau de carburant ou de charge de la batterie, ainsi que diverses données de conduite sur les précédents trajets.

Il s’agit par ailleurs du premier Hilux à être équipé d’une direction assistée électrique. Non seulement cette dernière facilite les manœuvres, mais elle évite aussi d’éventuels retours brusques dans le volant sur les terrains difficiles.

Les fonctionnalités incluses dans le pack d’équipements de sécurité et d’assistances à la conduite Toyota T-Mate ont été considérablement étendues. Selon les finitions le nouveau modèle pourra notamment bénéficier d’une extension du Toyota Safety Sense incluant la suppression de l’accélération à basse vitesse, l’assistance à la conduite proactive et l’assistance au freinage pré-collision. Des mises à jour à distance permettront d’améliorer automatiquement leur fonctionnement au cours de la vie du véhicule.

Entre autres fonctionnalités, le nouveau Hilux offre aussi l’avertisseur d’angles morts, l’avertisseur de circulation arrière et la caméra de surveillance du conducteur.

L’invincible Hilux pour la première fois en version 100% électrique

L’arrivée d’une motorisation 100% électrique à batterie constitue une innovation majeure pour le Hilux, obtenue sans aucun compromis sur la qualité, la robustesse et la fiabilité qui ont fait la réputation de ce modèle.

Cette version intéressera tout particulièrement les gestionnaires de flotte en quête d’un pick-up alliant performances zéro émission, sens pratique au quotidien et capacités tout-terrain. Conservant un châssis en échelle pour une durabilité et une rigidité en torsion exceptionnelles, cette version offre les mêmes qualités en franchissement que le reste de la gamme, faisant appel pour cela à des mesures spécifiques pour protéger la batterie des chocs ou de l’humidité. Le Hilux 100% électrique peut ainsi franchir la même hauteur de gué que le modèle thermique actuel.

Le Hilux 100% électrique profite aussi du système Multi-Terrain Select qui adapte les performances du véhicule en fonction du terrain en agissant sur les freins et le contrôle du couple, offrant les mêmes possibilités que la conduite avec la gamme de rapports courts sur un véhicule 4×4 thermique conventionnel.

Le groupe motopropulseur inclut une batterie lithium-ion de 59,2 kWh et des eAxles avant et arrière (qui intègrent le moteur, l’onduleur et l’ensemble boîte-pont) offrant une transmission intégrale permanente, avec 205,5 Nm de couple sur l’essieu avant et 268,6 Nm sur l’essieu arrière. Le Hilux électrique offre une charge utile de 715 kg*, une capacité de remorquage de 1 600 kg* et une autonomie d’environ 240 km* en cycle mixte WLTP. Toyota prévoit d’offrir les meilleures puissances de recharge du segment afin de maximiser la disponibilité du véhicule.

Le Hilux Hybride 48V : électrifié, polyvalent et pratique

La version Hybride 48V est appelée à représenter la majeure partie des ventes en Europe sur la nouvelle génération de Hilux. La production commencera au printemps 2026.

Le système comprend une batterie lithium-ion 48V (logée derrière les sièges arrière pour ne pas empiéter sur l’espace à bord), un moteur-générateur électrique et un convertisseur DC/DC. Bénéficiant du savoir-faire sans équivalent de Toyota en matière de technologie hybride, il épaule le moteur 2,8 l pour plus de souplesse, de silence et de raffinement, tant sur la route qu’en franchissement. C’est notamment au démarrage et à l’accélération qu’il profite à l’agrément de conduite.

Les exceptionnelles capacités de chargement du Hilux demeurent intactes, avec une charge utile de 1 000 kg et une capacité de remorquage de 3 500 kg.

Les composants du groupe motopropulseur hybride ont été conçus pour être facilement intégrés et pour résister à un usage en conditions hostiles. Le moteur-générateur a notamment été positionné au-dessus du bloc thermique afin de préserver les 700 mm de hauteur de franchissement de gué.

Le système Multi-Terrain Select contribue à augmenter le potentiel du Hilux en tout-terrain. Il peut être activé manuellement par le conducteur pour adapter le comportement du véhicule aux différentes surfaces, la caméra Multi-Terrain Monitor aidant alors à positionner le véhicule en terrain difficile. Un système de caméras panoramiques est aussi disponible pour faciliter le stationnement ou améliorer la précision des manœuvres en franchissement.

Bientôt un Hilux électrique à pile à combustible

Il y aura encore davantage de choix dans la gamme Hilux à l’avenir puisque la production d’une version équipée du système Toyota de pile à combustible hydrogène est prévu pour 2028. Ce Hilux constituera une nouvelle preuve de l’engagement de Toyota à concrétiser le potentiel de l’hydrogène comme source d’énergie propre. Plus globalement, il incitera aussi au développement des infrastructures et de l’écosystème hydrogène en Europe.

*Chiffres sous réserve d’homologation.