TOYOTA MOTOR MANUFACTURING TURKEY : PREMIER SITE EUROPÉEN DE TOYOTA À PRODUIRE DES VÉHICULES HYBRIDES RECHARGEABLES ET LEURS BATTERIES

·Toyota confirme que le nouveau Toyota C-HR sera fabriqué en Turquie

·Toyota Motor Manufacturing Turkey s’apprête à lancer la production du nouveau Toyota C-HR hybride rechargeable

·Toyota est sur le point de débuter l’assemblage de batteries pour véhicules hybrides rechargeables pour la première fois en Europe

Le Toyota C-HR de deuxième génération sera produit par Toyota Motor Manufacturing Turkey (TMMT) à Sakarya. Disponible en versions hybride auto-rechargeable et hybride rechargeable, il sera également le premier véhicule particulier hybride rechargeable à être fabriqué en Turquie. En outre, TMMT sera le premier site européen de Toyota à produire des véhicules de ce type et à être équipé d’une ligne d’assemblage de batteries.

La gamme de motorisations 100% électrifiées du nouveau Toyota C-HR reflète l’engagement de la marque consistant à proposer des solutions adaptées de réduction du carbone sur le segment le plus important et le plus concurrentiel du marché européen. Doté de batteries assemblées sur son site de production, le nouveau Toyota C-HR hybride rechargeable, qui viendra s’ajouter à la version hybride auto-rechargeable existante, étendra l’offre multitechnologies de Toyota servant son objectif de suppression totale des émissions de CO2 au sein de sa gamme européenne1 d’ici 2035.

Lancement de la production de véhicules hybrides rechargeables et de leurs batteries : une étape stratégique en Europe

Outre la ligne de production de véhicules, TMMT va doter son site d’une nouvelle ligne d’assemblage de batteries pour véhicules hybrides rechargeables affichant une capacité de 75 000 unités par an. L’assemblage de ces batteries débutera en décembre 2023 et débouchera sur la création d’environ 60 nouveaux emplois qualifiés.

L’installation d’une ligne d’assemblage de batteries sur le site de TMMT constitue une étape stratégique dans la transformation de Toyota en faveur de l’électrification. Elle implique un savoir-faire et une main-d’œuvre compétente qui seront également mis au service d’autres sites de Toyota Europe à l’avenir. L’investissement total consacré à ce projet s’élèvera à environ 317 millions d’euros, ce qui porte l’investissement cumulé dédié à TMMT à environ 2,3 milliards d’euros. Les moyens mis en œuvre pour la fabrication du nouveau modèle permettront à TMMT d’améliorer et de renforcer sa ligne de production, tout en établissant le cadre requis pour répondre aux exigences futures en termes de diversité et de flexibilité de production, lesquelles représentent une composante clé dans la stratégie de durabilité opérationnelle de Toyota Europe.

Un site de production durable

Toyota s’est engagé à atteindre la neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040 et souhaite que tous ses sites de production européens soient neutres en carbone d’ici 2030. TMMT se rapproche de cet objectif grâce à l’adoption de technologies minimisant la consommation d’énergie, parallèlement au passage à une énergie renouvelable sur le site de Sakarya. Ces mesures incluent la mise en place de nouvelles technologies de mise en peinture réduisant les émissions de CO2, ainsi que le recours à l’énergie solaire avec pour but de rendre le site autonome sur le plan énergétique.

« À travers ce projet, qui reflète l’expérience de TMMT dans la production de véhicules de haute qualité et ses compétences en ingénierie de pointe, nous allons donner corps à nos responsabilités avec la plus grande implication. Il s’agit là d’une avancée passionnante et significative pour l’avenir de TMMT, qui poursuit ainsi la production de modèles très prisés et de haute qualité. Ce projet confirme à son tour que TMMT est un site important pour Toyota à l’échelle mondiale. Je suis fier de faire part de cet événement majeur au nom de nos précieux partenaires et employés. Tous ensemble, nous allons continuer de contribuer à l’économie de Sakarya et de la Turquie en mettant toute notre énergie au service de notre collaboration. »      

Erdoğan Şahin, Président et CEO de Toyota Motor Manufacturing Turkey

« Nous nous réjouissons d’annoncer que TMMT produira le Toyota C-HR de deuxième génération, et donc le premier véhicule hybride rechargeable fabriqué en Europe. Le travail et l’implication remarquables des collaborateurs de TMMT garantissent à ce nouveau modèle un immense succès, à la hauteur de celui de son prédécesseur. Le lancement de notre première ligne d’assemblage de batteries en Europe représente par ailleurs une autre étape importante de notre programme européen d’électrification. »

Marvin Cooke, Executive Vice-président Manufacturing de Toyota Motor Europe

1Europe = UE, EEE et Royaume-Uni

À propos de TMMT :

TMMT a débuté son activité de production en 1994 à Sakarya, en Turquie. Ce site, dont la production cumulée a franchi la barre des trois millions de véhicules en novembre 2021, fabrique aujourd’hui la Corolla et le Toyota C-HR sur la même ligne. La majeure partie de sa production est exportée vers environ 150 pays. Soucieux d’offrir une qualité optimale grâce à l’engagement de l’ensemble de ses acteurs, TMMT applique le Toyota Production System (TPS) dans ses processus de production depuis le tout premier jour de son activité.

TMMT affiche aujourd’hui le volume de production de véhicules Toyota le plus élevé en Europe. C’est également le deuxième exportateur et l’une des plus grandes entreprises de production de Turquie. En 2022, TMMT a produit 220 000 véhicules, dont 185 000 destinés à l’exportation. Ses effectifs s’élèvent actuellement à environ 5 500 employés travaillant en 3 équipes sur 6 jours. En 2016, le lancement de la fabrication du Toyota C-HR Hybride a eu pour effet de porter la capacité de production annuelle de TMMT à 280 000 unités par an. En 2019, l’expertise et le savoir-faire acquis en matière de technologie hybride auto-rechargeable grâce au C-HR ont permis à l’entreprise de se voir confier la production de la nouvelle Corolla Hybride.