TOYOTA MOTOR EUROPE INAUGURE LE TRANSPORT FERROVIAIRE TRANSMANCHE DE VEHICULES NEUFS POUR REDUIRE LES EMISSIONS

Toyota Motor Europe (TME) passe au fret ferroviaire pour transporter des véhicules entre la France et le Royaume-Uni

·       Cette inauguration marque la première phase d’un plan de conversion au rail de plusieurs itinéraires routiers d’ici à 2024

·       TME souhaite dans un premier temps réduire de 10 % les émissions de CO2 de sa logistique européenne, afin de la décarboner progressivement

Toyota Motor Europe (TME) a commencé à transporter des voitures neuves par liaison ferroviaire transmanche entre sa plateforme logistique de Valenciennes et son dépôt de Toton, au Royaume-Uni. Cette décision marque la première phase d’un programme européen plus vaste visant à décarboner sa logistique, en recourant davantage au fret ferroviaire.

Avec les transporteurs Getlink et le groupe CAT, ses partenaires, TME transportera initialement quelque 70 000 véhicules par an, soit l’équivalent de 270 trains. Les Corolla Hybride assemblées sur le site de Derby seront expédiées vers la plateforme de Valenciennes, et les Yaris Hybride produites à Onnaing (TMMF) seront livrées au Royaume-Uni.

Ce nouveau type de fret international devrait réduire de plus de 10 % le CO2 émis par l’ensemble du réseau logistique de TME, et d’environ 50 % les délais de livraison. En outre, cette initiative fait de Toyota l’unique constructeur automobile à utiliser le tunnel sous la manche pour le transport des véhicules neufs.

Afin d’atteindre en Europe la neutralité carbone visée par TME, Toyota prévoit de convertir au rail certains de ses principaux trajets routiers d’acheminement d’ici à 2024. La deuxième phase de ce projet ferroviaire débutera en avril 2022, où la plateforme logistique de Valenciennes sera reliée au site de production de Kolin en République tchèque. D’autres itinéraires vers l’Italie, l’Espagne et la Turquie viendront ensuite étoffer le maillage ferroviaire européen. Une fois cette phase achevée, l’entreprise espère économiser chaque année plus de sept millions de kilomètres de transport par poids lourds, ce qui réduira les émissions polluantes tout en désengorgeant le trafic routier.

Le 24 février, à propos de l’inauguration de cette nouvelle liaison ferroviaire au départ et à l’arrivée de Valenciennes, Jean-Christophe Deville, responsable de la logistique des véhicules chez Toyota Motor Europe, a déclaré : « Le démarrage de cette liaison de fret ferroviaire marque une étape importante dans notre démarche de réduction progressive des émissions carbone, en améliorant nos opérations par des solutions innovantes et plus « vertes ». Pour développer l’usage du rail, nous avons un plan ambitieux qui profitera aussi à notre clientèle, en raccourcissant les délais de livraison. »