TOYOTA MAINTIENT UNE PART DE MARCHÉ RECORD DE 6,6 % AU PREMIER SEMESTRE AVEC DES VENTES EN NETTE PROGRESSION

  • Après un début d’année sur les chapeaux de roue, Toyota Motor Europe (TME) clôture le premier semestre à 598 888 véhicules vendus, maintenant ainsi une part de marché historique de 6,6 %, soit une augmentation de 0,5 point par rapport à l’an dernier
  • TME obtient son meilleur premier semestre depuis 2007 grâce à une forte demande pour les gammes hybrides Toyota et Lexus
  • Depuis le début de l’année, Toyota reste la deuxième marque la plus vendue d’Europe
  • Lexus poursuit sa progression en volume et en part de marché

La croissance de Toyota Motor Europe se poursuit au deuxième semestre avec un total des ventes de Toyota et Lexus de 598 888 véhicules livrés, soit une part de marché record de 6,6 %. Ce volume de ventes représente une hausse de +41 % par rapport à 2020 et de +4 % par rapport à 2019. Celui-ci est lié à une forte demande pour les différentes motorisations de la gamme électrifiée TME, principalement pour ses modèles hybrides auto-rechargeables. De fait, les ventes d’hybrides représentent désormais 59 % du volume total européen, pourcentage qui atteint 70 % en Europe de l’Ouest contre 27 % en Europe de l’Est.

« La demande reste forte et nous avons déjà revu à la hausse nos prévisions de ventes pour 2021, en les portant à 1 150 000 véhicules. Nous nous basons aussi sur un carnet record d’environ 200 000 commandes, mais nous ne sommes pas à l’abri des ruptures d’approvisionnement qui menacent l’ensemble de notre industrie. Notre offre diversifiée de véhicules électrifiés, liée à nos objectifs de neutralité carbone, nous a permis de continuer à satisfaire les attentes de la clientèle et de surpasser les objectifs en matière d’émissions de CO2 fixés par la réglementation européenne, »

Matt Harrison, Président & CEO de Toyota Motor Europe.

Performances des marques et modèles

Toyota : avec 559 718 véhicules livrés au cours des six premiers mois, le volume des ventes a augmenté de +42 % et correspond à une part de marché de 6,2 % – une hausse de 0,4 point par rapport à janvier-juin 2020 pour les voitures particulières. Les meilleures ventes de la marque sont la Yaris, la gamme Corolla et le RAV4, qui représentent 61 % du volume total et un mix hybride moyen de 64 %. Avec 326 420 unités, le volume des modèles hybrides a augmenté de +64 % par rapport au premier semestre 2020 et représente 58 % du total des ventes. La demande continue de croître pour le nouveau RAV4 Hybride Rechargeable et la Mirai à hydrogène, tandis que la première mondiale du bZ4X Concept, un SUV de taille intermédiaire, annonce le lancement d’une famille de véhicules 100 % électriques à batterie.

Lexus : avec 39 170 véhicules vendus au premier semestre, le volume a progressé de +32% par rapport à la même période en 2020. Le mix hybride européen de la marque s’établit à 62 %, pour atteindre 93 % en Europe de l’Ouest. La gamme des SUV RX, NX, UX, GX et LX représente 84 % du total des ventes, dont 60 % d’hybrides. D’une année sur l’autre, les plus fortes croissances sont enregistrées par l’UX (+55 %) et l’ES (+51 %). L’UX 300e, premier véhicule électrique à batterie de la marque lancé en octobre 2020, représente déjà 10 % du volume total des modèles UX.

 

Principaux chiffres TME de janvier à juin 2021 :

  • Ventes totales de véhicules : 598 888 (+41 % vs. janvier-juin 2020)
  • Part de marché : 6,6 % (+0,5 point vs. janvier-juin 2020)
  • Ventes totales d’hybrides : 350 753 (+61 % vs. janvier-juin 2020)
  • Part des modèles hybrides : Europe de l’Ouest : 70 % – Europe de l’Est* : 27 % – Ensemble : 59 %

Principaux chiffres Toyota de janvier à juin 2021 :

  • Ventes totales de véhicules : 559 718 (+42 % vs. janvier-juin 2020)
  • Modèles les plus vendus : Yaris (118 258) ; gamme Corolla (114 841) ; RAV4 (88 963)
  • Meilleures ventes d’hybrides : Yaris Hybride (92 979) ; gamme Corolla Hybride (89 130) ; Toyota C-HR Hybride (66 875)
  • Ventes totales d’hybrides : 326 420 (+64 % vs. janvier-juin 2020)
  • Part des modèles hybrides : Europe de l’Ouest : 69 % – Europe de l’Est* : 27 % – Ensemble : 58 %

Principaux chiffres Lexus de janvier à juin 2021 :

  • Ventes totales de véhicules : 39 170 (+32 % vs. janvier-juin 2020)
  • Modèles les plus vendus : gamme UX (10 658) ; gamme NX (10 606) ; gamme RX (9 182) ;
  • Meilleures ventes d’hybrides : UX Hybride (9 083) ; NX Hybride (7 645) ; RX Hybride (3 050)
  • Ventes totales d’hybrides : 24 333 (+30 % vs. janvier-juin 2020)
  • Part des modèles hybrides : Europe de l’Ouest : 93 % – Europe de l’Est* : 8 % – Ensemble : 62 %

 

Détail des ventes par modèle de janvier à juin 202

TOTAL TOYOTA + LEXUS 598 888
TOYOTA 559 718
AYGO 48 277
Yaris (y compris Yaris Hybride) 118 258
Yaris Hybride 92 979
Corolla 5 portes et Touring Sports (y compris Hybrides) 67 767
Corolla 5 portes et Touring Sports Hybrides 64 925
Toyota C-HR (y compris Hybride) 68 089
Toyota C-HR Hybride 66 875
Corolla Sedan (y compris Hybride) 47 074
Corolla Sedan Hybride 24 205
Modèles Prius 5 343
Prius 957
Prius+ 3 543
Prius Hybride Rechargeable 843
Mirai 316
Camry (y compris Camry Hybride) 24 257
Camry Hybride 5 558
Supra 689
RAV4 (y compris RAV4 Hybride et RAV4 Hybride Rechargeable) 88 963
RAV4 Hybride 51 869
RAV4 Hybride Rechargeable 11 110
Highlander (y compris Highlander Hybride) 4 716
Highlander Hybride 3 550
Land Cruiser 17 258
Hilux 25 616
PROACE (y compris PROACE Electric) 15 787
PROACE Electric 2 008
PROACE CITY 20 379
Autres modèles 6 929

 

LEXUS                                                                                   39 170
CT 200h 1 139
IS (y compris IS Hybride) 547
IS hybride 492
ES (y compris ES Hybride) 3 960
ES hybride 2 767
LS (y compris LS Hybride) 76
LS Hybride 65
NX (y compris NX Hybride) 10 606
NX Hybride 7 645
UX (y compris UX Hybride) 10 658
UX Hybride 9 083
UX Electrique 1 157
RX (y compris RX Hybride) 9 182
RX Hybride 3 050
RC (y compris RC Hybride) 80
RC Hybride 57
LC (y compris LC Hybride) 277
LC Hybride 35
GX 616
LX 2 029

(1) Toyota Motor Europe couvre la totalité des pays d’Europe de l’Ouest, Centrale et de l’Est, y compris la Turquie et la Russie, Israël et un certain nombre de marchés d’Asie centrale (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Kazakhstan).

* L’Europe de l’Est englobe la Russie, le Kazakhstan, le Caucase, l’Ukraine, la Turquie et Israël.

Les modèles notés en italique sont assemblés dans les sites de production européens de Toyota.

(2) Il s’agit des émissions moyennes de CO2 des voitures immatriculées dans l’UE28, en Islande et en Norvège. L’objectif à atteindre concerne les ventes Toyota et Lexus, sur la base de données internes préliminaires et avant la publication habituelle des chiffres officiels par la Commission européenne.