Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Après son double podium en Finlande, TOYOTA GAZOO Racing ambitionne de renouer avec la victoire à l’Ypres Rally Belgium
· Largement en tête du championnat pilotes, Kalle Rovanperä, pourrait décrocher son premier titre mondial dès ce week-end avec une victoire en Belgique
· L’Ypres Rally Belgium se déroulera du 19 au 21 août.
L’équipe TOYOTA GAZOO Racing retrouvera ce week-end les routes goudronnées étroites et sinueuses de l’Ypres Rally Belgium où, l’an passé, Kalle Rovanperä avait terminé troisième, juste devant son coéquipier Elfyn Evans.
Cette année, après avoir terminé deuxième à domicile au Rallye de Finlande il y a dix jours, Kalle Rovanperä possède une avance de 94 points au championnat des pilotes. En gagnant ce week-end en Belgique, il pourrait d’ores et déjà remporter son premier titre mondial, alors qu’il reste encore quatre épreuves avant la fin de la saison.
Esapekka Lappi, qui a déjà couru à Ypres en 2014, complète une fois de plus la formation TOYOTA GAZOO Racing après son podium en Finlande. Enfin, Takamoto Katsuta représente le TOYOTA GAZOO Racing WRT Next Generation.
Bien que le Rallye d’Ypres soit un ajout récent au calendrier du WRC, cette épreuve est considérée comme une classique du calendrier européen des rallyes. Sa réputation s’est construite sur la difficulté de ses routes rapides et étroites autour de la région de Flandre occidentale, qui sont souvent bordées de grands fossés de drainage et comprennent de nombreux carrefours où la chaussée est fréquemment recouverte de terre.
Contrairement à l’année dernière, le rallye ne prendra pas la route de Spa-Francorchamps, les trois journées de l’épreuve se déroulant dans un rayon de 30 kilomètres autour de la ville d’Ypres, qui accueille le parc d’assistance dans son centre historique. Une boucle de quatre spéciales dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sera effectuée deux fois vendredi, avant un parcours similaire avec une distance plus importante samedi. Deux spéciales seront répétées de chaque côté de l’assistance finale pour former le parcours de dimanche, avec la célèbre Kemmelberg comme Power Stage de fin de rallye.
L’Ypres Rally Belgium sera également le théâtre des débuts publics de la GR Yaris H2 : un concept expérimental qui utilise l’hydrogène pour alimenter un moteur à combustion basé sur le même bloc turbocompressé que celui de la voiture de série. Cette motorisation innovante a été développée dans la GR Corolla H2, la voiture pilotée par le Team Principal Jari-Matti Latvala avec le fondateur de l’équipe Akio Toyoda lors des 24 Heures de Fuji cette année.
En Belgique, la GR Yaris H2 effectuera une spéciale chaque jour, en ouverture de la compétition, pilotée par Juha Kankkunen, légende Toyota des rallyes et quadruple champion de monde. Parallèlement, dans le cadre de l’engagement de TOYOTA GAZOO Racing à explorer de nouvelles pistes pour atteindre la neutralité carbone, la zone d’assistance de l’équipe utilisera de l’énergie zéro carbone fournie par une Toyota Mirai, la berline à pile à combustible à hydrogène commercialisée par la marque.
Déclarations :
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Ypres est un rallye sur asphalte difficile et rapide, avec de nombreux freinages violents et beaucoup de saletés sur la route. S’il pleut, cela peut être très glissant et les pilotes doivent en permanence juger de l’évolution de l’adhérence. Nous sommes beaucoup mieux préparés cette année avec l’expérience que nous avons acquise en 2021. Je pense donc que nous serons plus compétitifs et que nous pourrons nous battre pour la victoire. Il sera également intéressant de voir la GR Yaris H2 en action. C’était excitant pour moi de participer avec elle aux 24 Heures de Fuji avec Akio, et maintenant nous avons la chance de montrer cette technologie sur les spéciales de rallye. J’aurais adoré piloter la voiture moi-même, mais je dois me concentrer sur le rallye. J’ai hâte d’entendre ce que Juha Kankkunen pense du pilotage d’une voiture à hydrogène. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
Esapekka Lappi (Pilote voiture 4)
Communiqué de presse :
https://toyotagazooracing.com/pressrelease/
Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :