Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
TOYOTA GAZOO Racing a commencé en janvier à défendre son titre mondial des constructeurs avec un doublé au Rallye de Monte-Carlo et une historique 10e victoire de Sébastien Ogier lors de ce rendez-vous mythique qui ouvre traditionnellement la saison de WRC.
Sébastien Ogier ne participant qu’à un programme partiel de rallyes cette saison et n’étant pas présent en Suède, c’est Elfyn Evans qui mène la bataille pour le titre pilotes et ouvrira la route sur une épreuve où il a remporté sa première victoire avec l’équipe en 2020. Kalle Rovanperä, qui a gagné le Rallye de Suède en 2022, et Takamoto Katsuta, qui y a réalisé de bonnes performances par le passé, complèteront l’équipe constructeur. Sami Pajari représentera l’équipe TOYOTA GAZOO Racing-WRT2 pour son premier rallye véritablement hivernal au volant d’une voiture de la catégorie Rally1.
L’équipe TOYOTA GAZOO Racing engagera un total de cinq GR YARIS Rally1 en Suède, Lorenzo Bertelli participant à l’un de ses rallyes préférés dans le cadre du programme client de l’équipe pour la troisième année consécutive.
Considéré comme la seule épreuve véritablement hivernale du WRC, le Rallye de Suède rappelle de bons souvenirs à TOYOTA GAZOO Racing, puisqu’il fut le théâtre de sa toute première victoire en 2017 avec Jari-Matti Latvala, qui est aujourd’hui le Team Principal de l’équipe.
Au plus près du cercle polaire arctique, dans des conditions extrêmes…
En 2022, le Rallye de Suède s’est déplacé à Umeå, la plus grande ville du nord du pays, à quelques kilomètres de la Finlande où l’équipe TOYOTA GAZOO Racing est basée. Ce nouveau lieu, plus proche du cercle polaire arctique que de la capitale Stockholm, garantit des conditions hivernales extrêmes. Les pneus cloutés spéciaux qui mordent dans la surface de la route en font l’un des rallyes les plus rapides de la saison, les pilotes « appuyant » leur voiture sur les bas-côtés enneigés pour prendre plus de vitesse dans les virages.
Le Rallye de Suède débutera jeudi soir par une courte spéciale « sprint » à Umeå, qui sera à nouveau disputée vendredi après deux boucles de trois spéciales séparées par une assistance à la mi-journée. Le format du samedi sera similaire mais se terminera par deux passages dans la spéciale d’Umeå, qui servira également de Power Stage de fin de rallye dimanche, après deux passages dans la spéciale de Västervik.
Sept GR Yaris Rally2 seront engagées dans la catégorie WRC2, menées par Oliver Solberg qui débutera sa saison de sept manches avec l’équipe Printsport lors de son épreuve à domicile. Parmi les autres pilotes à surveiller figurent Georg Linnamäe, qui a terminé sur le podium du WRC2 avec l’équipe RedGrey en 2024, ainsi que le duo de Rautio Motorsport composé de Roope Korhonen et Tuukka Kauppinen, récent vainqueur l’Arctic Rally. Michał Sołowow, habitué du Rallye de Suède, rejoindra Solberg chez Printsport.
La deuxième génération de pilotes du programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge, composée de Hikaru Kogure et Yuki Yamamoto, débutera également sa saison en WRC2 avec des GR Yaris Rally2, tandis que le duo de la troisième génération, Shotaro Goto et Takumi Matsushita, fera ses débuts en WRC3 dans une Renault Clio Rally3.
Déclarations
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Le Rallye de Suède est presque comme un rallye à domicile pour notre équipe, avec des conditions hivernales comme nous en connaissons en Finlande. Ce sont des conditions parmi les plus plaisantes pour piloter une voiture de rallye. Le Rallye de Monte-Carlo fut un début de saison presque parfait pour nous et nous espérons vraiment nous battre pour la victoire en Suède également. Les conditions sur un rallye comme celui-ci peuvent aussi être délicates, car si de la neige fraîche tombe sur un sol glacé, cela peut avoir un impact sur les performances des pilotes qui s’élancent en premier, comme ce sera le cas pour Elfyn vendredi. J’espère que les conditions seront stables et que ce sera un rallye que tous nos pilotes pourront apprécier. Sur chaque surface différente que nous affronterons au début de cette saison, il y aura de nouveaux pneus à appréhender, donc nos essais avant l’épreuve seront importants pour donner à nos pilotes une compréhension de la façon d’en tirer le meilleur parti pendant le rallye. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Notre podium à Monte-Carlo fut un bon début d’année et nous sommes impatients de relever le prochain défi en Suède. C’est une épreuve où il est toujours très fun de piloter, les spéciales étant particulièrement rapides. Ouvrir la route pourrait rendre notre début de week-end difficile s’il y a beaucoup de neige fraîche comme l’année dernière. En revanche, s’il y a du verglas, cela pourrait jouer en notre faveur. Nous donnerons tout ce que nous pouvons dans tous les cas. Il y a beaucoup à apprendre en début d’année sur les nouveaux pneus Hankook, y compris en Suède. Jusqu’à présent, les sensations sont assez différentes des précédentes gommes et nous devons essayer de nous y adapter et d’en tirer le meilleur parti. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Le Rallye de Monte-Carlo ne fut pas le début de saison le plus facile pour nous, mais nous avons terminé le week-end avec de bons points. Nous voulons maintenant essayer de faire une belle performance en Suède. Piloter sur la neige est toujours très fun et participer à l’Arctic Rally, ainsi qu’à nos essais avant la Suède, est très important pour acquérir de l’expérience sur cette surface avec le nouveau pneu et avoir un bon feeling. Nous avons travaillé dur avec l’équipe pour trouver le meilleur réglage et la bonne direction à prendre et, jusqu’à présent, le feeling est plutôt bon. Nous verrons quelles seront les conditions, et j’espère que ce sera un bon rallye pour nous. »
Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
« Le Rallye de Suède est l’un de mes rallyes préférés et je vais essayer de faire de mon mieux pour l’équipe. Ce sera un gros défi avec les nouveaux pneus et les sensations dans la voiture seront probablement un peu différentes de celles que nous avions sur cette surface auparavant, mais je vais essayer de m’adapter. Beaucoup dépendra des conditions auxquelles nous serons confrontés. S’il y a beaucoup de neige comme l’année dernière, notre position sur la route pourrait être bonne, mais si la surface est uniquement de la glace, cela pourrait être plus difficile pour nous. Naturellement, j’espère qu’il y aura beaucoup de neige, mais je ferai de mon mieux dans tous les cas. »
Sami Pajari (Pilote voiture 5)
« J’attends avec impatience le Rallye de Suède. C’est l’une de mes épreuves préférées de toute la saison du WRC. C’est une épreuve complètement différente du Rallye de Monte-Carlo : les conditions sont généralement plus stables et le choix des pneus est beaucoup plus simple avec un seul type de pneu disponible. Certains espèrent peut-être que je puisse me battre pour un bon résultat là-bas, mais pour moi c’est encore une épreuve d’apprentissage, car c’est mon premier rallye véritablement hivernal en Rally1. Je ne me fixe donc pas d’espoirs trop élevés : j’espère juste que nous pourrons profiter du rallye et effectuer une épreuve solide et de qualité. »