TOYOTA GAZOO RACING SOLIDEMENT INSTALLE EN TETE DU DAKAR 2023 A LA VEILLE DE LA JOURNEE DE REPOS A RIYAD

• L’équipage Al-Attiyah/Baumel mène le Dakar 2023 avec plus d’une heure d’avance sur ses poursuivants les plus proches

• A l’issue de cette première semaine de course, trois équipages TOYOTA GAZOO Racing figurent dans le TOP 5 du classement général

Le 9 janvier est le jour de repos pour la caravane du Dakar 2023, qui fait étape à Riyad, la capitale saoudienne. Si c’est effectivement une journée de récupération pour les pilotes et copilotes, en revanche c’est une journée de travail importante pour les équipes techniques en vue de la dernière semaine de course.

Spécificité du Dakar 2023, la journée de repos intervient une étape après la mi-course. Il reste six étapes à disputer aux concurrents avant que le rallye ne se termine le 15 janvier, dans la ville de Dammam.

Pour TOYOTA GAZOO Racing (TGR), la première semaine du rallye aurait difficilement pu mieux se dérouler. Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel ont réalisé le deuxième temps de la première étape, devancés de seulement 2min12s par les vainqueurs. Puis l’équipage TGR a pris la tête du classement général dès l’étape suivante et a conservé cette position jusqu’au jour de repos. Hormis quelques rares crevaisons, leur GR DKR Hilux T1+ a réalisé sans faute malgré le terrain difficile de cette première semaine. Nasser et Mathieu ont 1h03min46sec d’avance au classement général alors qu’ils reste six étapes à effectuer.

Henk Lategan et son copilote Brett Cummings, qui participent à leur troisième Dakar, sont également en très bonne position. L’équipage sud-africain a connu un début de rallye en dents de scie, signant le 10e temps de la première étape, avant de concéder 53min12sec dans la deuxième. Mais ensuite, ils n’ont terminé aucune étape hors du TOP 10 et figurent aujourd’hui à la deuxième place du classement général, derrière leurs coéquipiers de TGR.

Le défi des crevaisons

Une série de crevaisons au début de plusieurs étapes ont forcé le vétéran Giniel de Villiers et son copilote Dennis Murphy à ralentir leur rythme en « mode survie », car les voitures de la catégorie T1+ ne sont autorisées à transporter que deux roues de secours. Ces crevaisons précoces leur ont donc coûté beaucoup de temps, alors qu’ils avaient prouvé leur vitesse en se classant en 6e position dans l’étape 2 et en 4e position dans l’étape 7. De quoi leur permettre d’atteindre la 4e place au classement général, avant de devoir céder une position après une étape particulièrement difficile au cours de laquelle ils ont à nouveau subi deux crevaisons précoces.

Le GR Hilux T1+ de l’écurie privée de Lucas Moraes et de son copilote Timo Gottschalk est troisième au classement général, preuve du talent de ce pilote débutant au Dakar. En incluant Moraes, Toyota occupe quatre des 5 premières places à ce stade du rallye, une performance remarquable compte tenu de la difficulté du terrain rencontré jusqu’à présent.

La journée de repos est souvent un tournant psychologique dans le rallye, car les équipages se tournent dès lors vers l’arrivée. Pour TGR, le jour de repos de cette année fut également l’occasion de recevoir la visite du président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui a passé du temps avec nos pilotes, copilotes et team principals dans le bivouac de Riyad.

L’étape 9 verra les équipages quitter Riyad pour la ville de Haradh, via une spéciale de 359 km. L’étape comportera une première liaison de 108 km entre Riyad et le départ de la section chronométrée, qui sera suivie d’une autre liaison de 220km jusqu’au bivouac de Haradh. Depuis Haradh, le rallye se dirigera vers le bien-nommé « Empty Quarter » pour trois étapes, dont une étape marathon, avant de remonter la côte vers l’arrivée à Dammam le 15 janvier.

Déclarations :

Glyn Hall, Team Principal TGR Dakar : « La journée de repos est en fait une journée d’activité effrénée au bivouac. Pour nous, il est essentiel de faire tout l’entretien nécessaire afin de s’assurer que les voitures sont dans le meilleur état possible pour les six dernières étapes. Gardez à l’esprit qu’il reste encore plus d’étapes que sur n’importe laquelle des autres manches du W2RC, et il est clair que nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’erreurs. »

Nasser Al-Attiyah : « Le jour de repos est toujours un marqueur important dans la course. D’ici à l’arrivée, le chemin est encore long, mais maintenant nous savons que nous avons une bonne avance et que nous devons continuer à la protéger pendant encore six étapes. Le GR Hilux nous a bien servi jusqu’à présent, et nous avons une grande confiance dans la voiture. »

Giniel de Villiers : « Je ne peux qu’espérer moins de crevaisons dans la semaine à venir du rallye, car nous avons vécu une période difficile jusqu’à présent. Nous avons perdu beaucoup de temps à rouler en « mode survie », mais avec un peu de chance, nous pourrons reprendre l’attaque dans les sables de l’Empty Quarter. »

Henk Lategan : « Être à la deuxième place du Dakar avant la journée de repos est un résultat de rêve pour moi. Cependant, je me rends compte qu’il reste encore beaucoup d’étapes à venir, à commencer par l’étape la plus longue du rallye. Tout peut encore arriver, mais pour le moment nous sommes très satisfaits de notre position actuelle. »

DAKAR 2023 : Classement général à l’issue de l’étape 8 (veille de la journée de repos)

POS. EQUIPAGE EQUIPE TEMPS AVANCE
1 200 (QAT) NASSER AL-ATTIYAH
(FRA) MATHIEU BAUMEL
TOYOTA GAZOO RACING
GR DKR HILUX T1+
31H02’58”
2 217 (AFS) HENK LATEGAN
(AFS) BRETT CUMMINGS
TOYOTA GAZOO RACING
GR DKR HILUX T1+
32H06’44” +01H03’46”
3 230 (BRE) LUCAS MORAES
(ALL) TIMO GOTTSCHALK
OVERDRIVE RACING 32H23’20” +01H20’22”
4 201 (FRA) SEBASTIEN LOEB
(BEL) FABIAN LURQUIN
BAHRAIN RAID XTREME 32H55’04” +01H52’06”
5 205 (AFS) GINIEL DE VILLIERS
(AFS) DENNIS MURPHY
TOYOTA GAZOO RACING
GR DKR HILUX T1+
33H07’18” +02H04’20”