TOYOTA GAZOO RACING REMPORTE LE TITRE CONSTRUCTEURS WRC 2022 AVEC LA VICTOIRE D’OGIER EN ESPAGNE

 En remportant le Rallye d’Espagne au volant de sa GR YARIS Rally1 HYBRID, Sébastien Ogier permet à TOYOTA GAZOO Racing de sceller le titre mondial des constructeurs WRC 2022

· Toyota décroche ainsi le sixième titre mondial de son histoire en WRC et le deuxième consécutif

· Cette victoire vient compléter les titres mondiaux des pilotes et copilotes WRC 2022 obtenus par Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen dès le précédent rallye

Avec la superbe victoire de Sébastien Ogier au Rallye d’Espagne, le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team réalise pour la deuxième année consécutive un spectaculaire triplé dans le championnat WRC en remportant les titres constructeurs, pilote et copilote.

L’exploit de TOYOTA GAZOO Racing est d’autant plus remarquable que la saison 2022 a été marquée par une révolution dans les règlements techniques du rallye, débouchant sur l’introduction de la toute nouvelle GR YARIS Rally1 HYBRID qui a succédé à la Yaris WRC.

La victoire en Espagne est la septième de la saison pour l’équipe et la première pour l’octuple champion du monde Sébastien Ogier, engagé cette année à temps partiel dans le championnat. Il s’agit de la 55e victoire de la carrière du pilote français, et de la première de son copilote Benjamin Veillas.

Pour son premier rallye sur asphalte depuis le Monte-Carlo en janvier, Ogier s’est imposé parmi les leaders dès le départ. Sébastien a remporté trois spéciales vendredi, prenant ainsi la tête malgré des routes plus sales que celles de ses rivaux dans des conditions météorologiques mitigées. Dans une performance impressionnante, il a remporté trois autres spéciales samedi, puis les deux dernières de la journée de dimanche, notamment la Power Stage. Il remporte finalement le rallye avec 16,4 secondes d’avance.

Très compétitif vendredi avec quatre spéciales remportées, Rovanperä a vu ses espoirs s’envoler après avoir été l’un des nombreux pilotes à subir des dommages aux pneus sur une bouche d’égout lors de la deuxième spéciale de dimanche. Il termine le rallye sur la troisième marche du podium.

Elfyn Evans faisait partie du top cinq au début du rallye mais n’a pas été en mesure de trouver les bonnes sensations pour suivre le rythme. Une crevaison vendredi après-midi et une autre au même endroit que Rovanperä dans l’ES17 l’ont relégué à la sixième place au général – un résultat néanmoins important pour aider l’équipe à atteindre son objectif principal.

Une place plus loin, en septième position, Takamoto Katsuta s’est remis d’un début de rallye difficile, et a ensuite fait preuve de rapidité et de constance

Déclarations :

Akio Toyoda (Fondateur de l’équipe)

« Félicitations à toute l’équipe ! Je suis vraiment heureux que l’équipe ait remporté les trois titres : pilotes, copilotes et constructeurs, comme l’année dernière. Et surtout, je suis tellement content que la GR Yaris soit devenue une voiture trois fois championne. Mes sincères remerciements à tous les membres de l’équipe.

Ce sont Seb et Benjamin qui ont remporté la victoire qui a scellé le titre des constructeurs. Avec le recul, ce sont aussi eux qui ont marqué le tout premier point à Monte-Carlo sous le nouveau règlement. C’est vraiment précieux de les avoir dans notre équipe. Kalle et Jonne ont bien sûr grandement contribué avec six victoires. Elfyn et Scott ont connu des rallyes difficiles mais ils ont fait des efforts constants et ont apporté de précieux points. Esapekka et Janne ont également connu des moments difficiles à plusieurs reprises, mais ils sont montés trois fois sur le podium et ont fait gagner des points à l’équipe. Et Takamoto et Aaron ont contribué indirectement en obtenant des points régulièrement tout au long de la saison.

Quatre GR YARIS Rally1 HYBRID, 10 pilotes/copilotes, tout le staff et les partenaires qui les ont soutenus, et les fans du monde entier qui ont continué à nous soutenir : c’est grâce à eux tous que nous avons remporté le championnat.

Au Japon, de nombreux fans attendent avec impatience le Rallye du Japon qui se déroulera dans trois semaines. L’équipe, après une grande fête ce soir, commencera dès demain à se préparer pour la manche finale de la saison afin que de nombreuses personnes au Japon puissent voir la GR YARIS Rally1 HYBRID être pilotée telle une voiture championne.

PS à Jari-Matti

J’ai vu Jari-Matti le pilote lors de l’événement historique RallyLegend l’autre jour. En regardant les photos sur les réseaux sociaux, j’ai pensé que vous souriiez mieux que vous ne le faites en tant que directeur d’équipe. Cependant, j’ai pu vous voir vraiment sourire aujourd’hui. Vous avez eu beaucoup de pression en tant que directeur d’équipe, donc je vous remercie vraiment d’avoir formé une équipe solide et d’avoir obtenu ce superbe résultat. Roulons à nouveau ensemble lorsque la saison sera terminée. Jari-Matti, j’ai hâte de voir votre sourire en tant que pilote. N’oubliez pas que la santé passe avant tout, et à bientôt au Japon ! »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Je suis vraiment fier de cette équipe et de ce que nous avons accompli cette saison en remportant ces trois championnats. Comme l’a dit Kalle à la fin de la dernière spéciale, nous avons un groupe de personnes particulièrement talentueuses ! C’est la première chose. Deuxièmement, les gens ont la passion et le désir de gagner. Enfin, et surtout, tout le monde travaille ensemble. Lorsque vous avez tous ces ingrédients, les résultats suivent. Seb a montré ce week-end pourquoi il a remporté tant de championnats lui-même : il a ce petit plus qu’ont les champions et qui les place à un niveau au-dessus des autres. Kalle a également fait preuve d’un pilotage très mature pour nous offrir un double podium. C’est formidable d’avoir obtenu ce troisième titre ici en Espagne. Maintenant nous pouvons aller à un rallye à domicile au Japon un peu plus détendus et, espérons-le, avoir encore plus à fêter là-bas. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« C’est une sensation fantastique. Le plus important pour toute l’équipe était le titre des constructeurs : ils ont fait un travail fantastique toute la saison et le méritent vraiment. Je suis également très heureux personnellement de remporter une victoire après la malchance que nous avons eue sur les épreuves auxquelles nous avons participé cette année. Ce fut un week-end très agréable, la voiture était vraiment amusante à conduire et les chronos suivaient. Ce fut presque une surprise parce que je n’avais pas piloté cette voiture sur asphalte depuis très longtemps, à part une seule journée d’essais, donc ce fut agréable de voir tout de suite au début du rallye que nous étions vraiment rapides, même avec une position de départ peu favorable vendredi. Je suis aussi très content pour Benjamin car c’est sa première victoire. Après six victoires pour Kalle et une pour moi-même, essayons d’en décrocher une huitième au Japon, d’autant plus que huit est un chiffre porte-bonheur là-bas. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Bien sûr, je suis très heureux pour l’équipe qui remporte le titre des constructeurs. Ce fut un énorme effort de la part de tout le monde de construire ces nouvelles voitures pour cette année et ils ont réalisé une excellente saison, donc un grand bravo à tous les membres de l’équipe. Ce week-end n’a pas été le meilleur pour moi et Scott, nous avons surtout eu du mal à trouver le bon rythme, il y a donc des choses sur lesquelles travailler pour l’avenir. Nous avons étudié certaines choses au cours du week-end, jouant avec la configuration et avec le style de pilotage pour essayer de nous améliorer. J’espère que nous avons fait quelques pas dans la bonne direction et que nous aurons d’autres idées sur lesquelles travailler avant le Japon. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Un grand bravo et merci à l’équipe. Je pense que cette année nous avons vraiment montré à quel point cette équipe et ses membres sont talentueux, capables de faire de cette nouvelle voiture la plus solide, la plus rapide et la plus fiable. Donc merci à tous ! Cette saison fut positive car je pense que nous avons assez bien fait notre part de travail et apporté beaucoup de points à l’équipe. Nous pouvons tous être vraiment fiers de ce que nous avons fait. Ce week-end s’est plutôt bien passé pour nous. Le but était d’être raisonnable et de ramener un bon résultat si on n’avait pas le rythme pour rester avec les leaders. Seb a survolé tout le week-end, il était très rapide et même si je poussais au maximum, je n’étais pas sûr de pouvoir l’égaler. Il mérite donc pleinement la victoire et c’est bien d’avoir à nouveau deux voitures sur le podium. »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE NOUVELLE-ZELANDE

1 Sébastien Ogier/Benjamin Veillas (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)  2h44m43.9s

2 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                   +16.4s

3 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)         +34.5s

4 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                                  +44.0s

5 Dani Sordo/Cándido Carrera (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                       +1m16.5s

6 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                     +1m51.1s

7 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)         +2m19.1s

8 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 HYBRID)                   +2m38.4s

9 Craig Breen/Paul Nagle (Ford Puma Rally1 HYBRID)                                     +2m43.0s

10 Pierre-Louis Loubet/Vincent Landais (Ford Puma Rally1 HYBRID)              +3m25.1s

Les titres de Champion du Monde des constructeurs WRC remportés par Toyota :

1993 – Toyota Celica GT-Four ST185

1994 – Toyota Celica GT-Four ST185

1999 – Toyota Corolla WRC

2018 – Toyota Yaris WRC

2021 – Toyota Yaris WRC

2022 – Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID

Et maintenant ?

La saison 2022 se terminera au Rallye du Japon où le WRC reviendra du 10 au 13 novembre, pour la première fois depuis 2010. L’épreuve se déroulera sur des routes goudronnées exigeantes dans les montagnes des préfectures d’Aichi et de Gifu, avec le parc d’assistance installé à Toyota City près de Nagoya.