Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
· TOYOTA GAZOO Racing va relever le défi du spectaculaire circuit de Spa-Francorchamps qui accueillera la troisième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance 2025 (WEC).
· Les 6 Heures de Spa-Francorchamps se dérouleront samedi 10 mai.
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps sont non seulement un rendez-vous mythique du calendrier des courses d’endurance mais aussi la dernière épreuve avant les 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin. Il s’agit donc d’une étape importante dans la préparation de TOYOTA GAZOO Racing pour tenter de remporter une sixième victoire dans la Sarthe.
Après un doublé dans les points âprement conquis lors de la deuxième manche du WEC 2025 à Imola le mois dernier, l’équipe vise à monter en puissance dans la défense de son titre mondial sur le circuit de Spa-Francorchamps, où elle a excellé par le passé. En 12 courses de WEC, elle y a remporté huit victoires, dont une série record de 2017 à 2023.
En 2025, TOYOTA GAZOO Racing n’est pas encore monté sur le podium en WEC, mais l’équipe a surmonté des circonstances difficiles grâce à une stratégie intelligente, un pilotage déterminé et un travail collectif solide pour marquer des points réguliers au Qatar et à Imola. L’équipe occupe la troisième place du Championnat du Monde des Constructeurs, à 39 points du leader Ferrari.
Une des deux courses à domicile de TOYOTA GAZOO Racing
Spa-Francorchamps est l’une des deux courses à domicile de TOYOTA GAZOO Racing en WEC, avec le Fuji Speedway, en raison de sa proximité avec le siège de l’équipe à Cologne, en Allemagne. De nombreux employés effectueront le trajet de 120 km pour encourager les GR010 HYBRID face à un plateau très compétitif de 18 Hypercars, comprenant Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Ferrari, Peugeot et Porsche.
La préparation de TOYOTA GAZOO Racing pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps et Le Mans s’est accélérée en avril avec deux jours d’essais sur ce circuit rapide, dont la surface a été refaite sur près de la moitié des 7,004 km depuis la course de l’année dernière.
Le WEC accueille généralement un public nombreux à Spa-Francorchamps. Les spectateurs auront l’occasion de découvrir les voitures de la catégorie Hypercar en piste dès le début des essais libres, le jeudi 8 mai, avec deux séances de 90 minutes, avant les qualifications le lendemain (15h25). La course des 6 Heures de Spa-Francorchamps débutera samedi 10 mai à 14h.
Kamui Kobayashi
(Team Principal et pilote voiture n°7)
« Spa est toujours une course importante, car c’est la dernière épreuve avant Le Mans. C’est donc un moment clé dans notre préparation, car c’est notre dernière chance de peaufiner nos process, d’en apprendre davantage sur la voiture et de renforcer l’esprit d’équipe en situation de course. Spa est un circuit fantastique, riche d’une longue histoire et généralement fréquenté par un public nombreux. C’est donc une course que tous les pilotes veulent gagner. J’aime beaucoup y piloter et j’attends toujours cette épreuve avec impatience, même si la météo peut être un point d’interrogation. Nous devons être prêts à tout, ce qui ajoute encore plus de difficulté au week-end. La compétition sera rude, comme d’habitude et, en équipe, nous sommes prêts pour une lutte serrée. »
Mike Conway (Pilote voiture n°7)
« Spa est sans aucun doute l’un de mes circuits préférés et il offre généralement des surprises, souvent en fonction de la météo. C’est le charme de Spa : on ne sait jamais à quoi s’attendre. C’est une épreuve spéciale pour nous, car c’est l’une de nos courses à domicile, l’usine étant à une heure de route. C’est formidable d’avoir nos collègues parmi nous, car ils n’ont pas beaucoup d’occasions d’assister à une épreuve pendant la saison. J’espère qu’ils pourront profiter d’une course passionnante. »
Nyck de Vries (Pilote voiture n°7)
« Nous sommes un peu déçus du résultat d’Imola, car nous étions en course pour un podium potentiel, et il nous a échappé. Nous avons donc hâte de reprendre la compétition au plus vite à Spa. C’est toujours un plaisir d’être là, avec de nombreux supporters locaux et de nombreux collègues qui viendront nous soutenir. Le Mans approche à grands pas et Spa est une autre étape importante de notre préparation. Nous avons donc hâte de commencer. »
Sébastien Buemi (Pilote voiture n°8)
« C’est la dernière course avant Le Mans, nous allons donc tout faire pour réaliser un bon résultat. La piste a été refaite depuis notre dernière venue à Spa, mais nous y avons effectué des essais, nous disposons donc de bonnes données à analyser et nous serons bien préparés. À Imola et au Qatar, nous avons montré notre combativité. Nous n’avions pas le rythme nécessaire pour nous battre pour la victoire, mais nous n’étions pas loin derrière. Nous avons une équipe solide et une voiture performante, alors j’espère qu’avec toutes les petites améliorations que nous allons apporter, nous pourrons nous battre pour la victoire. »
Brendon Hartley (Pilote voiture n°8)
« Spa est toujours un endroit privilégié pour courir ; c’est rapide et imprévisible. La météo peut changer en un clin d’œil, ce qui ajoute au défi, mais c’est ce qui rend le tout passionnant. En tant qu’équipe, nous nous concentrons sur un week-end impeccable et sur une dynamique solide avant Le Mans. L’objectif est de nous battre aux avant-postes et de récolter un maximum de points. »
Ryō Hirakawa (Pilote voiture n°8)
« Nous avons connu deux courses difficiles, mais j’ai le sentiment que nous avons travaillé d’arrache-pied en équipe et maximisé nos résultats au Qatar et à Imola. Quand nous ne sommes pas assez performants pour nous battre aux avant-postes, il est important de marquer des points, car la saison est longue et notre objectif reste le Championnat du Monde. Il ne s’est pas écoulé longtemps depuis la dernière course, mais je sais que l’équipe travaille dur, nous serons donc plus forts à Spa. »