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TOYOTA GAZOO Racing participera au prochain Dakar avec une solide équipe de six voitures, combinant l’expertise et le talent de TOYOTA GAZOO Racing et de TOYOTA GAZOO Racing South Africa.
TOYOTA GAZOO Racing
L’équipe TOYOTA GAZOO Racing, représentant Toyota Motor Europe, engagera les étoiles montantes Lucas Moraes, avec son copilote Armand Monleon, et Seth Quintero, avec son copilote Dennis Zenz. Ils incarnent la philosophie de TOYOTA GAZOO Racing qui consiste à encourager les jeunes talents en leur offrant une expérience et des opportunités uniques dans l’univers du rallye-raid.
Forte de son succès au Championnat du Monde des Rallyes-Raids 2024 (W2RC), où Lucas Moraes et Seth Quintero ont contribué à la victoire de Toyota au championnat des constructeurs, l’équipe se rend au Dakar 2025 déterminée à poursuivre sur sa lancée. Manche d’ouverture de la nouvelle saison du W2RC, le Dakar donnera le ton de la suite du championnat, ce qui y rend un bon résultat essentiel compte-tenu de l’ambition de l’équipe de conquérir un nouveau titre mondial.
Le Dakar 2025 marquera également un renforcement du partenariat avec Repsol, qui reste un sponsor clé de TOYOTA GAZOO Racing. Ce partenariat reflète l’engagement de l’équipe en faveur de l’innovation durable. Repsol démontre son expertise dans les carburants renouvelables qui jouent un rôle important dans la stratégie multi-technologies de Toyota. Cela contribue à avancer vers la neutralité carbone dans le sport automobile du futur. La marque Repsol figurera sur les voitures et les vêtements de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing, symbolisant une vision commune d’un sport automobile durable qui fait avancer la recherche de solutions d’énergie renouvelable.
TOYOTA GAZOO Racing South Africa
TOYOTA GAZOO Racing South Africa (TGRSA) alignera une équipe de quatre voitures avec Giniel de Villiers et son copilote Dirk von Zitzewitz, Henk Lategan et son copilote Brett Cummings, Guy Botterill et son copilote Dennis Murphy, Saood Variawa et son copilote François Cazalet.
La combinaison des forces de TOYOTA GAZOO Racing et TGRSA permettra d’aligner six voitures et de former l’une des équipes les plus polyvalentes et les plus équilibrées du Dakar 2025, alliant l’énergie de la jeunesse à des décennies d’expérience.
Déclarations
Andrea Carlucci, Team Principal : « Le Dakar 2025 illustrera l’engagement de TOYOTA GAZOO Racing en faveur de l’excellence et de l’innovation. Avec l’arrivée de Repsol comme partenaire clé, nous faisons des progrès significatifs vers un avenir durable. Cette année, notre équipe est un mélange de jeunesse et d’expérience, ce qui est selon nous essentiel pour relever les défis du Dakar. Le GR DKR Hilux Evo a été méticuleusement optimisé et je suis convaincu que nous allons aligner l’une des équipes les plus solides de l’épreuve de cette année. »
TEAM LAND CRUISER TOYOTA AUTO BODY et HINO TEAM SUGAWARA
Afin de renforcer encore l’équipe TOYOTA GAZOO Racing au Dakar 2025, le TEAM LAND CRUISER TOYOTA AUTO BODY (TLC) concourra dans la catégorie FIA T2 Stock avec deux véhicules de rallye basés sur le Land Cruiser 300 GR SPORT, et l’HINO TEAM SUGAWARA concourra avec un véhicule basé sur le HINO série 600.
Le Dakar 2025, qui se déroulera en janvier, promet un itinéraire qui traversera les paysages variés de l’Arabie saoudite, emmenant les équipages à travers les dunes du désert, des sentiers rocailleux et des sections à grande vitesse à travers de vastes plaines ouvertes. La course testera une fois de plus les limites de l’endurance, de la navigation et des performances des véhicules alors qu’elle se déroulera sur 14 étapes exténuantes conçues pour pousser les équipages les plus expérimentés dans leurs derniers retranchements.
Le GR DKR Hilux Evo 2025
Les six équipages seront engagés à bord de la dernière version du GR DKR Hilux Evo, qui a fait ses preuves en course. Tout en restant fidèle à sa conception de base fiable qui a permis de remporter de nombreuses victoires, la version 2025 a subi des améliorations méticuleuses, renforçant encore davantage la qualité, la durabilité et la fiabilité – des valeurs au cœur de l’approche de Toyota. Ces optimisations sont ancrées dans la philosophie Kaizen de Toyota en matière d’amélioration continue, chaque itération s’appuyant sur les succès passés pour créer un véhicule capable de résister aux terrains les plus difficiles.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU GR DKR HILUX EVO 2025
Référence du moteur | V35A de série |
Origine | Land Cruiser 300 |
Type du moteur | Essence, double turbo |
Conformité | Boost limité par la FIA Reference Power Curve |
Puissance | 264 kW/359 ch @ 5 300 tr/mn |
Couple | 620 Nm |
Gestion moteur | Motec |
Transmission | Sadev séquentielle à 6 rapports |
Différentiels | A glissement limité (avant, central, arrière) |
Embrayage | Céramique à double disque, 215 mm |
Construction | Châssis tubulaire |
Empattement | 3 140 mm |
Voies | 2 025 mm |
Longueur x Largeur x Hauteur | 4 810 mm x 2 300 mm x 1 890 mm |
Poids | 2 010 kg, minimum FIA (poids à sec) |
Carrosserie | Toyota Hilux Pick-Up Double Cab, 100 % composite |
Suspension avant | Double triangle, débattement 350 mm |
Suspension arrière | Double triangle, débattement 350 mm |
Roues | Evo Course, 17 pouces |
Pneus | BF Goodrich, 37 pouces |
Réservoir | FT3 Safety Cell, 540 litres |
TOYOTA GAZOO Racing a une fois de plus démontré sa domination dans les rallyes-raids en remportant le titre constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes-Raids (W2RC) 2024. Il s’agit du troisième titre consécutif de l’équipe depuis la création du championnat en 2022. La qualité du GR DKR Hilux Evo, combinée à l’expertise des pilotes, copilotes et ingénieurs de TOYOTA GAZOO Racing, souligne l’engagement indéfectible de l’équipe pour les performances, la durabilité et la fiabilité. Ses réalisations reflètent sa philosophie d’amélioration continue, réaffirmée à chaque course et chaque kilomètre de la saison W2RC.
Equipe TOYOTA GAZOO Racing pour le Dakar 2025
Equipe | No. | Equipages | |
TOYOTA GAZOO Racing
(TGR) |
203 | Pilote | Lucas Moraes (Brésil) |
Copilote | Armand Monleon (Espagne) | ||
204 | Pilote | Seth Quintero (USA) | |
Copilote | Dennis Zenz (Allemagne) | ||
TOYOTA GAZOO Racing South Africa
(TGRSA) |
205 | Pilote | Guy Botterill (Afrique du Sud) |
Copilote | Dennis Murphy (Afrique du Sud) | ||
206 | Pilote | Giniel de Villiers (Afrique du Sud)) | |
Copilote | Dirk von Zitzewitz (Allemagne) | ||
211 | Pilote | Henk Lategan (Afrique du Sud) | |
Copilote | Brett Cummings (Afrique du Sud)) | ||
218 | Pilote | Saood Variawa (Afrique du Sud) | |
Copilote | Francois Cazalet (France) |
Site officiel TOYOTA GAZOO Racing : https://toyotagazooracing.com/dakar/2025/
TEAM LAND CRUISER TOYOTA AUTO BODY pour le Dakar 2025
Equipe | No. | Equipages | |
Team Land Cruiser / Toyota Auto Body (TLC) | 500 | Pilote | Akira Miura (Japon)* |
Copilote | Jean-Michel Polato (France) | ||
501 | Pilote | Ronald Basso (France) | |
Copilote | Jean Pierre Garcin (France) |
* Employé de Toyota Auto Body.
HINO TEAM SUGAWARA pour le Dakar 2025
Equipe | No. | Equipage | |
HINO TEAM SUGAWARA | 607 | Pilote | Teruhito Sugawara (Japon) |
Copilote | Hirokazu Somemiya (Japon) | ||
Mécanicien | Yuji Mochizuki (Japon) |
PARTENAIRES
Red Bull s’est imposé comme le premier supporter des sports et des athlètes extrêmes, et s’inscrit donc parfaitement dans les efforts de TOYOTA GAZOO Racing au Dakar et dans le W2RC. Le fabricant autrichien de boissons énergisantes est associé à TOYOTA GAZOO Racing depuis de nombreuses années, et cet engagement a porté ses fruits lorsque l’équipe a remporté une deuxième victoire au Dakar en janvier 2022, puis une troisième en 2023.
Repsol fournit à l’équipe TOYOTA GAZOO Racing des carburants à 70 % renouvelables, utilisant des biocarburants avancés offrant une réduction de l’empreinte carbone d’au moins 70 % par rapport au carburant conventionnel. Ces carburants renouvelables sont conçus et produits au Repsol Technology Lab de Madrid à partir de déchets. Repsol a une longue expérience dans la production de carburants renouvelables pour la compétition et le transport, permettant aux utilisateurs de conserver les excellentes performances des carburants conventionnels tout en réduisant les émissions.
Toutes les leçons apprises dans le sport automobile permettent à Repsol de développer et d’offrir des produits de haute qualité à ses clients finaux. Depuis 2023, Repsol distribue du carburant 100 % renouvelable dans ses stations-service en Espagne et au Portugal. Désormais, dans 600 stations les clients peuvent choisir de faire le plein avec du carburant renouvelable développé sur la base des expériences acquises sur les circuits et dans le désert pendant le Dakar.
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