TOYOTA GAZOO RACING PRESENTE LES GR YARIS « EDITION OGIER » ET « EDITION ROVANPERÄ » INSPIREES PAR SES CHAMPIONS DU MONDE DES RALLYES

• Ces séries limitées de la nouvelle GR Yaris ont été développées avec la contribution personnelle de Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä, pilotes du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team.

• Les GR Yaris « Edition Ogier » et « Edition Rovanperä » reçoivent une transmission intégrale programmée pour refléter les préférences de chacun des deux pilotes, ainsi que des éléments de design spécifiques.

• Destinées aux amateurs de voitures à hautes performances, ces séries limitées sont dévoilées lors de la journée d’ouverture du Rallye de Monte-Carlo où TOYOTA GAZOO Racing vise une nouvelle victoire.

Ces séries limitées de la nouvelle GR Yaris ont été développées à partir des concepts présentés au Tokyo Auto Salon 2023. Elles ont été conçues sous la supervision de Sébastien Ogier, qui a remporté deux de ses huit titres en WRC avec TOYOTA GAZOO Racing (2020 et 2021), et de Kalle Rovanperä, titré en 2022 et 2023.

Leur création a été inspirée par le désir d’Akio Toyoda – alias « Morizo » –, président de Toyota Motor Corporation et pilote, d’exprimer son respect et sa gratitude aux champions « qui perfectionnent et font progresser nos voitures en rallye » ainsi qu’aux équipes, aux organisateurs des épreuves et aux fans de ce sport.

Dans chaque voiture, les modes « Sport » et « Track » présents sur la GR Yaris d’origine ont été remplacés par des modes spécifiques qui reflètent les préférences personnelles de chacun des deux pilotes en matière de comportement et de performances. De plus, chacune des deux autos bénéficie d’éléments de design extérieur et intérieur spécifiques.

Ces deux séries limitées reçoivent la dernière évolution du moteur 3 cylindres turbo 1,6 litre de la GR Yaris qui développe 280 ch et 390 Nm de couple, associé à une boîte de vitesses manuelle intelligente à six rapports.

Toyota GR Yaris Edition Ogier

La transmission intégrale de la GR Yaris Edition Ogier offre deux nouveaux modes : Morizo et Seb. Le mode Morizo a été développé par Akio Toyoda (Morizo) grâce à ses expériences de pilotage en rallye. Il est calibré pour aider à réaliser des chronos réguliers lors des accélérations, accélérations partielles et freinages. Le mode Seb, développé par Sebastien Ogier, utilise les différentiels à glissement limité Torsen avant et arrière et la transmission intégrale pour envoyer davantage de couple sur l’essieu arrière afin que l’arrière de la voiture puisse être orienté plus facilement. Cela donne au pilote le sentiment d’être pleinement connecté à son auto et l’aidera à réaliser de meilleurs chronos grâce à une meilleure maitrise de la voiture à haute vitesse.

La carrosserie de la GR Yaris Edition Ogier reçoit une peinture spécifique Gris furtif mat et arbore le drapeau français sur la calandre ainsi que sur les jantes forgées 18 pouces. Des stickers « WRC Champions » sont ajoutés sur les ailes avant.

La GR Yaris Edition Ogier bénéficie également d’un nouveau becquet arrière en fibre de carbone et d’étriers de freins peints en bleu. Une décoration TOYOTA GAZOO Racing a été ajoutée sur les portes, ainsi qu’un logo Ogier Edition sur le hayon.

À l’intérieur, on retrouve une plaque commémorative de la victoire en WRC du côté passager du tableau de bord et des surpiqûres bleues, blanches et rouges (en l’honneur du drapeau français) sur le volant. Des surpiqûres blanches sont utilisées pour les soufflets du frein à main, du levier de changement de vitesse ainsi que pour le revêtement des sièges.

Sur les deux éditions spéciales de la GR Yaris, l’instrumentation numérique a été modifiée pour inclure les nouveaux modes, en plus du mode AWD Normal qui y figure habituellement.

Toyota GR Yaris Edition Rovanperä

La GR Yaris « Edition Rovanperä » propose un mode Donut unique, créé spécifiquement pour le plus jeune champion du WRC, expert en drifts et en donuts généreux en gomme brûlée. En envoyant un flux de couple constant et important vers les roues arrière, ce mode permet un pilotage et des 360° faciles.

Cette GR Yaris « Edition Rovanperä » offre également un mode Kalle. Celui-ci utilise un différentiel arrière à vitesse constante et les différentiels à glissement limité Torsen avant et arrière pour produire un comportement linéaire afin que l’arrière de la voiture puisse être puissamment pivoté lorsqu’elle entre dans un virage puis permettre à l’avant de s’extraire rapidement de la courbe sous l’effet de l’accélération.

La GR Yaris « Edition Rovanperä » reçoit une livrée exclusive à trois couleurs, appliquée sous forme d’une série de motifs peints par le designer du casque de Kalle Rovanperä. Des stickers WRC sont ajoutés sur les ailes avant et des stickers TOYOTA GAZOO Racing figurent sur les portes et le bouclier arrière. Un badge Edition Rovanperä complète la décoration sur le hayon. En plus des jantes forgées en 18 pouces, la voiture est équipée d’un aileron arrière à pas variable, issu de la Yaris GRMN, et d’un différentiel arrière à vitesse constante.

Dans l’habitacle, les garnitures et les coutures des tissus adoptent à nouveau les couleurs nationales du pilote, en l’occurrence le bleu et le gris pour la Finlande. Comme dans l’Edition Ogier, une plaque spéciale commémore la victoire de TOYOTA GAZOO Racing en WRC.

Les GR Yaris Edition Ogier et l’Edition Rovanperä seront fabriquées en nombre strictement limité. Les conditions commerciales seront dévoilées ultérieurement.

 

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

GR Yaris Edition Ogier GR Yaris Edition Rovanperä
Extérieur Peinture Gris Furtif mat Livrée exclusive trois couleurs
Stickers WRC Champions sur les ailes avant Stickers WRC Champions sur les ailes avant
Drapeau français sur la calandre Jantes forgées en 18 pouces
Etriers de freins bleus Logo TOYOTA GAZOO Racing sur les jantes
Jantes forgées en 18 pouces Stickers TOYOTA GAZOO Racing sur les portes avant et le bouclier arrière
Drapeau français et logo TOYOTA GAZOO Racing sur les jantes Badge Edition Rovanperä sur le hayon
Stickers TOYOTA GAZOO Racing sur les portes avant Nouveau spoiler arrière à pas variable en fibre de carbone
Badge Edition Ogier sur le hayon
Nouveau spoiler arrière en fibre de carbone
Intérieur Plaque commémorative de la victoire en WRC sur le combiné d’instruments Plaque commémorative de la victoire en WRC sur le combiné d’instruments
Combiné d’instruments GR 100 % digital avec les nouveaux modes Morizo et Seb Combiné d’instruments GR 100 % digital avec les nouveaux modes Donut et Kalle
Surpiqûres sur le volant aux couleurs françaises (bleu/blanc/rouge) Surpiqûres sur le volant aux couleurs finlandaises (bleu/gris)
Surpiqûres blanches sur les sièges ainsi que les soufflets des commandes de frein à main et de boîte de vitesses Surpiqûres grises sur les sièges ainsi que les soufflets des commandes de frein à main et de boîte de vitesses
Mécanique Transmission intégrale avec modes Morizo, Seb et Normal Transmission intégrale avec modes Donut, Kalle et Normal
Moteur 3 cylindres, 1.6 litre turbo développant 280 ch et 390 Nm Moteur 3 cylindres, 1.6 litre turbo développant 280 ch et 390 Nm
Boîte de vitesses manuelle intelligente à 6 rapports Boîte de vitesses manuelle intelligente à 6 rapports
Différentiel arrière à vitesse constante