TOYOTA GAZOO RACING PRESENTE DEUX SERIES SPECIALES DE LA GR YARIS : GR YARIS MORIZO RR & GR YARIS SEBASTIEN OGIER

     La GR Yaris MORIZO RR est équipée d’un aileron arrière en fibre de carbone développé grâce à la compétition sur le Nürburgring.

·       Elle se distingue par sa peinture grise exclusive, choisie par Morizo, ainsi que par des étriers de frein et des éléments de finition intérieurs jaunes, la couleur signature de Morizo.

·       La série spéciale GR Yaris MORIZO RR est équipée de la Transmission automatique directe GAZOO Racing (DAT).

·       Les enseignements des 24 Heures du Nürburgring 2025 ont permis de concevoir un réglage de suspension exclusif et un nouveau mode de gestion de la transmission intégrale.

·      La production de la GR Yaris MORIZO RR sera limitée à 100 unités pour l’Europe et 100 pour le Japon.

 

·       Dévoilée en ouverture du Rallye de Monte-Carlo, la série limitée en hommage à Sébastien Ogier, pilote TOYOTA GAZOO Racing qui a remporté en 2025 son 9e titre de Champion du Monde des Rallyes est limité à 200 exemplaires.

·       La GR Yaris « Sébastien Ogier 9x World Champion Edition » est basée sur la nouvelle GR Yaris Aero Performance et intègre des équipements exclusifs reflétant les préférences et le style de pilotage du pilote français.

·       La GR Yaris « Edition Sébastien Ogier » bénéficie également d’éléments de design spécifiques inspirés de la compétition

 

·     Ces deux séries spéciales seront commercialisées en France. Le nombre d’exemplaires disponibles ainsi que leur tarif seront communiqués ultérieurement.

LA GR YARIS MORIZO RR

TOYOTA GAZOO Racing (TGR) a annoncé la création d’une série spéciale MORIZO RR de la GR Yaris, et dévoilé son prototype en cours de développement lors du Tokyo Auto Salon 2026.

La GR Yaris Morizo RR est une série spéciale créée avec le président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, alias Master Driver Morizo. Elle bénéficie du savoir-faire acquis lorsque TOYOTA GAZOO ROOKIE Racing (TGRR) a relevé le défi de participer aux 24 Heures du Nürburgring 2025.

Lors de cette course, TGR, dont la vocation est de créer des voitures de sport toujours plus performantes grâce à la compétition, a uni ses forces à ROOKIE Racing, qui prépare des véhicules GR. Sous la direction de Morizo, ils se sont affranchis des frontières organisationnelles classiques et se sont réunis pour former TGRR et accélérer encore la conception de sportives toujours meilleures.

Morizo a pris le volant de la GR Yaris n°109 engagée par TGRR aux 24 Heures du Nürburgring 2025, équipée de la GAZOO Racing Direct Automatic Transmission. Malgré les redoutables difficultés du Nürburgring, il a effectué plus de tours que prévu. Après que l’équipe a terminé la course avec succès, Morizo a immédiatement fait l’éloge de la GR Yaris, et attribué à sa transmission automatique à huit rapports le mérite de lui avoir permis d’effectuer 15 tours.

La GR Yaris MORIZO RR – qui tire son nom de Morizo et Rookie Racing – s’inspire de cette expérience. Elle est exceptionnelle dans la symbiose qu’elle parvient à établir entre la voiture et son conducteur, cultivée sur le Nürburgring. Cela renforce l’interaction du pilote avec sa voiture et sa confiance en cette dernière, tout en donnant le sourire aux passionnés d’automobile, qui ne voudront plus lâcher le volant.

Caractéristiques principales

·       Une suspension mise au point sur le Nürburgring

Tirant parti du puissant appui aérodynamique généré par un aileron arrière exclusif, le réglage de la suspension a été optimisé pour obtenir des forces d’amortissement permettant aux pneus de conserver un contact maximal avec la route, même sur de mauvais revêtements comme ceux du Nürburgring. Son comportement autorise ainsi une conduite sereine au quotidien tout en conservant des performances et des sensations sportives. La gestion du système de direction assistée électrique a été modifiée en conséquence. Ce véhicule hautes performances a été développé pour procurer un enthousiasme et un plaisir de conduite sans précédent grâce à une interaction particulièrement réjouissante entre la voiture et son conducteur.

·       Un mode 4WD exclusif développé avec Morizo

Un mode de gestion 4WD exclusif a été développé avec Morizo. Le mode « MORIZO » remplace le mode « GRAVEL » du véhicule d’origine. Il se caractérise par une répartition initiale du couple à 50/50 entre l’avant et l’arrière.

·       Un extérieur et un intérieur conçus avec Master Driver Morizo et des pilotes professionnels

Cette série spéciale est équipée d’un aileron arrière en fibre de carbone spécifique à la GR Yaris MORIZO RR et développé grâce à la participation de TGRR aux 24 Heures du Nürburgring. Les éléments extérieurs inédits incluent également une lame de bouclier avant et des jupes latérales spécifiques, ainsi qu’un capot en fibre de carbone.

La couleur extérieure est un gris exclusif à la GR Yaris MORIZO RR et choisi par Morizo. Malgré son caractère distinctif, elle reste discrète au quotidien. Une finition Piano Black confère à la calandre une apparence épurée, élégante et visuellement plus basse, tandis que des jantes Bronze Mat parachèvent l’ensemble.

Les étriers de frein et les surpiqûres dans l’habitacle arborent le jaune, signature de Morizo.

Le volant garni de suédine est lui aussi un équipement exclusif. Il présente un diamètre extérieur légèrement réduit, et profite de palettes de boîte de vitesses et de commandes modifiées afin d’améliorer l’ergonomie en conduite sportive. Ces commandes sont disposées de manière indépendante, sur la base des enseignements tirés de la GR Yaris Rally2 engagée en Championnat du Monde des Rallyes.

L’habitacle comprend également une plaque numérotée exclusive portant le logo « MORIZO RR ».

 

 

LA GR YARIS EDITION SEBASTIEN OGIER

TOYOTA GAZOO Racing a dévoilé la GR Yaris « Edition Sébastien Ogier » à Monaco, à quelques heures du départ du Rallye Monte-Carlo, première manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) 2026. Une épreuve qu’Ogier tentera cette année de remporter pour la 11e fois, un record !

En 2025, au volant de sa GR YARIS Rally1, Sébastien Ogier a remporté six victoires et dix podiums pour décrocher son neuvième titre mondial, et égaler ainsi le record absolu. Tout au long de cette saison exceptionnelle, il a incarné les valeurs chères à TOYOTA GAZOO Racing : une soif de victoire inébranlable, un refus catégorique d’abandonner et une détermination absolue à repousser sans cesse ses limites.

Cette nouvelle série limitée de GR Yaris a été conçue pour célébrer les triomphes de Sébastien Ogier et sa place dans l’Histoire du rallye, tout en témoignant de la gratitude envers tous les fans qui soutiennent l’équipe TOYOTA GAZOO Racing. Une fois terminé le développement du prototype présenté aujourd’hui, ce modèle sera commercialisé à 200 exemplaires dans le monde, dont 100 pour le marché européen.

La GR Yaris Edition Sébastien Ogier est basée sur la nouvelle GR Yaris Aero Performance et intègre des équipements exclusifs reflétant les préférences et le style de pilotage du champion français.

En collaboration avec Sébastien Ogier, TOYOTA GAZOO Racing a développé deux modes de gestion spécifiques de la transmission intégrale :

·       Le mode « SEB » remplace le mode « TRACK » d’origine et utilise une répartition du couple avant/arrière de 40/60 pour un contrôle de la voiture privilégiant la propulsion tout en préservant l’agilité du train avant.

·       Le mode « MORIZO » remplace le mode « GRAVEL » d’origine et optimise la traction et la performance en virage. À l’accélération, les roues avant et arrière sont verrouillées, tandis qu’au freinage, la force de verrouillage est réduite autant que nécessaire. Sébastien Ogier a privilégié les réglages de répartition du couple mis au point par Akio Toyoda, alias Morizo, président de Toyota Motor Corporation, grâce à sa longue expérience en rallye.

L’intérieur et l’extérieur de la GR Edition Sébastien Ogier ont été modifiés pour allier une sobriété raffinée à un design fonctionnel inspiré des exigences rencontrées dans les spéciales de rallye.

La nouvelle teinte noir mat spécifique symbolise les activités de TOYOTA GAZOO Racing en sport automobile en 2025 et est complétée par des jantes noir mat assorties. Les étriers de freins sont peints du bleu signature d’Ogier, tandis que la calandre arbore des touches tricolores inspirées du drapeau français.

Des surpiqûres bleues, blanches et rouges prolongent ce thème tricolore jusqu’au volant, dont le diamètre global est réduit et dont les commandes ont été repensées en s’appuyant sur l’expérience acquise avec la GR YARIS Rally2 de compétition. Le levier en cuir du frein à main vertical est orné de surpiqûres grises, tandis qu’une plaque numérotée commémorative célèbre les titres d’Ogier. Le combiné d’instruments numérique GR affiche également des graphismes spécifiques pour les modes « SEB » et « MORIZO ».

Équipements exclusifs de la GR Yaris MORIZO RR
Perfo Amortisseurs aux réglages spécifiques

Direction assistée électrique spécialement recalibrée

Ajout d’un mode MORIZO RR exclusif à la transmission intégrale

Extérieur Aileron arrière en fibre de carbone exclusif

Lame de bouclier avant

Jupes latérales

Capot en fibre de carbone

Couleur extérieure exclusive (Gravel Khaki)

Grille de radiateur spécifique (Piano Black)

Jantes à la couleur exclusive (Bronze Mat)

Étriers de frein à la couleur exclusive (jaune)

Logo MORIZO RR exclusif sur le hayon

Pare-brise signé par Morizo

Intérieur Revêtements en suédine à surpiqûres jaunes (sur le volant GR exclusif, le pommeau et le socle du sélecteur de boîte, ainsi que la poignée et l’enveloppe du frein à main)

Sièges exclusifs (incluant des broderies modifiées sur les appuie-tête, des surpiqûres jaunes et des perforations de couleur différente)

Une plaque numérotée avec logo « MORIZO RR »

Un écran d’instrumentation GR exclusif entièrement TFT (affichant le mode « MORIZO »)

 

Équipements exclusifs de la GR Yaris SEBASTIEN OGIER
Perfo Modes de transmission intégrale exclusifs : Mode SEB / Mode MORIZO
Extérieur Couleur de carrosserie exclusive : noir mat

Couleur de jantes exclusive : noir mat

Étriers de freins exclusifs de couleur bleu

Drapeau bleu/blanc/rouge sur la calandre

Signature « MORIZO » sur le pare-brise

Logo arrière exclusif : « Sébastien Ogier 9x World Champion Edition »

Graphismes vinyle exclusifs (bas de porte, aileron arrière)

Intérieur Levier de frein à main vertical gainé de cuir avec surpiqûres grises

Volant GR avec surpiqûres tricolores

Plaque numérotée spécifique

Combiné d’instruments numérique GR avec affichage exclusif (modes SEB / MORIZO)