La GR Supra est une pure sportive, avec une architecture moteur avant/propulsion et un respect scrupuleux du « Ratio d’or » entre voie large et empattement court pour un comportement optimal. Elle fut le premier modèle mondial développé par TOYOTA GAZOO Racing, l’organisation qui pilote les activités de Toyota dans le sport automobile.
Pour exprimer sa gratitude aux fans de Supra et célébrer son engagement actif dans le sport automobile mondial, TOYOTA GAZOO Racing a créé une série limitée destinée à être le summum de la génération actuelle : la GR Supra Final Edition. Celle-ci bénéficie de nombreuses évolutions destinées à optimiser la conduite, telles qu’une puissance augmentée de 95 ch, un couple augmenté de 70 Nm, des améliorations aérodynamiques, un système de suspension KW inspiré de la compétition et des nouvelles jantes asymétriques de diamètre et largeur supérieures à l’arrière qu’à l’avant.
Bien qu’il soit prévu que la production de la GR Supra actuelle s’arrête avec la Final Edition, TOYOTA GAZOO Racing continuera de perfectionner la GR Supra à travers ses activités dans le sport automobile.
D’un autre côté, inspirée par la compétition, la GR Supra 3.0L Evo offre au conducteur un lien encore plus étroit avec la route. Son comportement procure des sensations plus directes et un contrôle encore plus précis grâce aux améliorations de la suspension et des trains roulants, à un freinage avec des disques à plus gros diamètre, à des réglages optimisés et à une aérodynamique affinée.
Depuis sa première génération, introduite sous le nom de Celica Supra en 1978, la Toyota Supra a séduit les fans avec sa configuration moteur avant/propulsion et son moteur six cylindres en ligne, un format fidèlement conservé depuis. Les générations successives de Supra ont connu un succès remarquable sur les routes comme sur les circuits.
En 2019, sur l’impulsion énergique du président Akio Toyoda, alias « Master Driver Morizo, » la Supra a fait son retour après 17 ans d’absence. À sa sortie, le président Toyoda a déclaré : « À l’époque, j’ai passé d’innombrables heures à piloter une vieille Supra au Nürburgring pour devenir un maître pilote. La Supra est comme une vieille amie qui occupe une place spéciale dans mon cœur. Alors que d’autres constructeurs testaient les magnifiques nouveaux prototypes qu’ils allaient présenter, je pilotais une vieille Supra qui n’était plus en production. Ainsi, même si Toyota n’avait pas l’intention de fabriquer une nouvelle Supra, tout comme beaucoup d’autres fans inconditionnels de la Supra dans le monde j’espérais secrètement que cela se produise. La nouvelle GR Supra est née des essais du Nürburgring, et je peux honnêtement dire que c’est une voiture fun à piloter et meilleure que jamais. »
L’actuelle Supra a continué d’évoluer depuis son lancement en 2019. Un an plus tard, l’introduction d’un nouveau moteur turbocompressé de 2,0 litres – proposé en plus du 6 cylindres en ligne 3,0 litres turbo – a offert toutes les qualités de la GR Supra en tant que voiture de sport dans sa forme la plus pure avec les avantages dynamiques d’un moteur plus petit, plus léger et plus sobre. Ce moteur 2.0L sera toujours proposé à la gamme pour le Printemps 2025.
Toyota a introduit une transmission manuelle à six rapports en Europe en 2022, conçue pour combler les conducteurs qui aiment le contrôle et les sensations offerts par des changements de vitesse manuels précisément synchronisés. Fidèle à la qualité d’ingénierie sophistiquée de la GR Supra, une nouvelle transmission ainsi qu’un nouvel embrayage ont été conçus spécifiquement pour s’adapter aux caractéristiques de puissance et de couple du moteur 3,0 litres. Dans le même temps, les systèmes de contrôle du freinage et la suspension de la GR Supra ont été optimisés pour des performances encore supérieures.
GR Supra Final Edition : le summum de la GR Supra
TOYOTA GAZOO Racing démontre sa technologie et son savoir-faire en matière de sport automobile avec la GR Supra Final Edition. Cette GR Supra unique, hautes performances, a été réglée de manière optimale dans le cadre de l’évolution naturelle du modèle.
Cette ultime version de l’actuelle génération s’inspire de la participation des GR Supra à des disciplines telles que le drift, l’endurance et le NASCAR, ainsi que la compétition client où la GR Supra GT4 a remporté plusieurs championnats.
La GR Supra Final Edition est une série limitée à 300 exemplaires dans le monde. Elle est dotée du moteur 3,0 litres et de la transmission manuelle, et offre aux conducteurs un mélange excitant de puissance, d’agilité et de précision, le tout optimisé par plusieurs modifications destinées à offrir encore plus de plaisir.
Les modifications apportées au moteur ont permis d’augmenter sa puissance de 340 ch (250 kW) à 435 ch (320 kW) et son couple de 500 Nm à 570 Nm, pour de meilleures accélérations et reprises, tandis que la vitesse maxi passe de 250 à 270 km/h. Ces améliorations ont été obtenues en révisant le trajet de l’air dans l’admission, en adaptant le catalyseur à faible contre-pression pour réduire les pertes de pression et en optimisant les paramètres du moteur.
Avec la GR Supra Final Edition, les performances en virage sont portées à un niveau supérieur grâce à une série de modifications optimisant le comportement routier. La suspension réglable KW – de la même marque que celle utilisée en compétition par la GR Supra GT4 – offre 16 niveaux de rebond et 12 niveaux de compression pour une tenue de route agile dans toutes les conditions. Le comportement en virage est également optimisé grâce à l’ajustement de l’angle de carrossage des roues avant et arrière, qui augmente également l’adhérence, et à l’optimisation du contrôle actif du différentiel pour réduire le sous-virage.
La direction de la GR Supra Final Edition est plus directe grâce à un réglage optimisé de la direction assistée électrique. Les sensations de conduites offertes sont également renforcées par des modifications visant à créer une connexion encore plus étroite entre le conducteur et la route, pour un comportement précis et confiant. Ceci est obtenu grâce à des renforts de carrosserie – notamment un arceau dans l’espace pour les bagages à l’arrière -, le même support rigide en aluminium pour le sous-châssis arrière que celui utilisé sur la GR Supra GT4, et des stabilisateurs avant et arrière plus rigides.
Les pneus plus larges de 10 mm offrent une meilleure adhérence et une meilleure stabilité dans les virages, tandis que les roues légères – 19 pouces à l’avant, 20 pouces à l’arrière – gravées du logo TOYOTA GAZOO Racing renforcent encore le comportement exceptionnel de la GR Supra. Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 à haute adhérence contribuent à repousser les limites en matière de performances.
Le freinage est également amélioré grâce aux freins avant Brembo de 19 pouces avec plaquettes de frein à coefficient de friction élevé. Les disques ventilés flottants à l’avant et à l’arrière assurent une excellente puissance de freinage même en conduite sportive. Les flexibles de frein en acier inoxydable réduisent la perte de transmission de pression due à la dilatation des flexibles pendant le freinage, maximisant ainsi l’efficacité.
Pour conserver des performances élevées dans toutes les situations, une plaque déflectrice a été ajoutée au carter d’huile moteur pour éviter une distribution inégale du lubrifiant sous des forces g élevées, tandis que le refroidissement a été amélioré en renforçant le ventilateur du radiateur, en ajoutant un sous-radiateur et en agrandissant les ailettes de refroidissement du couvercle du différentiel.
En plus d’une couleur noir mat exclusive « Noir Graphite », le design extérieur de la GR Supra Final Edition comprend des évolutions aérodynamiques spectaculaires, résultat d’un programme de tests en soufflerie approfondi mené par TOYOTA GAZOO Racing Europe, qui a apporté son expérience de la compétition et de la GR Supra GT4. Le spoiler avant, les ailettes avant et le volet central avant en fibre de carbone inspirés de la compétition se combinent à un aileron arrière en col de cygne, également en fibre de carbone, inspiré directement de la GR Supra GT4 pour optimiser l’équilibre aérodynamique entre l’avant et l’arrière, l’appui et la traînée. Une nouvelle prise d’air en fibre de carbone sur le capot est dotée d’un élément intérieur amovible permettant d’augmenter le refroidissement lorsqu’il est retiré. L’échappement de la GR Supra Final Edition s’inspire également de la GR Supra GT4 avec un silencieux en titane Akrapovič qui offre un son moteur plus puissant.
L’habitacle centré sur le conducteur comprend des sièges baquets Recaro Podium CF d’une élégante couleur rouge avec des assises en Alcantara. Ces sièges offrent une position de conduite et un confort optimaux, même sous les forces g les plus élevées. Les ceintures de sécurité rouges, les seuils de portes exclusifs en fibre de carbone et les nombreuses garnitures en Alcantara, y compris sur le volant, soulignent l’exclusivité de ce modèle. |