Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
· L’équipe TOYOTA GAZOO Racing poursuivra sa quête du titre de Champion du Monde des Rallyes FIA 2024 sur les routes difficiles à travers l’Allemagne, la République Tchèque et l’Autriche.
· Le Rallye d’Europe centrale se déroulera du 17 au 20 octobre.
Après avoir fait le plein de point lors de la manche précédente au Chili, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing a réduit de plus de moitié l’écart avec la tête du championnat des constructeurs, celui-ci passant de 35 à 17 points à deux manches de la fin de la saison.
Les deux dernières épreuves de la saison 2024 se dérouleront sur des routes asphaltées exigeantes – le WRC revenant sur cette surface pour la première fois depuis le Rallye de Croatie en avril – avec la deuxième édition du Rallye d’Europe centrale, qui sera suivie du Rallye du Japon en novembre.
Au Rallye d’Europe centrale, Sébastien Ogier et Elfyn Evans, qui restent tous deux mathématiquement dans la course pour le titre pilotes, seront rejoints par Takamoto Katsuta. Après des débuts impressionnants au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID sur la terre de Finlande et du Chili, l’étoile montante Sami Pajari sera à nouveau engagée au plus haut niveau.
Première épreuve constituée de spéciales dans trois pays différents, le Rallye d’Europe centrale est entré au calendrier du WRC il y a un an. Les caractéristiques des spéciales varient d’une région à l’autre, et la météo d’automne peut également être changeante, la pluie, la boue et les feuilles rendant les routes plus glissantes.
Des routes étroites, bosselées… et rapides !
Comme en 2023, le rallye s’élancera de la capitale tchèque, Prague. Cette année, le shakedown aura également lieu à la périphérie de la ville le jeudi matin avant que le départ officiel soit donné dans le célèbre quartier du château de la capitale. La super spéciale d’ouverture se déroulera sur l’hippodrome de Velká Chuchle, avant une spéciale plus longue le soir près de la ville de Klatovy. La même spéciale sera disputée deux fois de plus vendredi, avec deux autres spéciales sur les routes tchèques particulièrement bosselées et étroites, mais rapides. Des séances d’assistance à distance sont prévues le matin et en milieu d’après-midi, avant que les voitures ne retournent au parc d’assistance de Karpfham, au sud-ouest de la ville allemande de Passau, en fin de journée.
Le samedi sera la journée la plus longue du rallye avec 123,46 kilomètres chronométrés parcourus en deux boucles de trois spéciales en Allemagne et en Autriche. La spéciale au milieu de la boucle, Beyond Borders, commence en Allemagne et se termine en Autriche. Le dimanche sera composé de deux spéciales courues deux fois sur les routes allemandes, avant le podium final à Passau.
La GR Yaris Rally2 sera engagée en WRC2 avec le pilote tchèque Filip Mareš comme tête de série, par l’écurie ACCR Toyota Dolák.
Déclarations
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Notre résultat au Chili a été un gros boost de motivation pour toute l’équipe. En réduisant l’écart de moitié avec nos concurrents, nous avons montré que la course au titre constructeurs reste ouverte et que tout est encore possible. Nous attendons donc avec impatience le Rallye d’Europe centrale. Ce rallye est un gros défi pour les équipages, l’année dernière nous avons connu des conditions difficiles avec beaucoup de pluie et de boue. Notre voiture a bien fonctionné dans ces conditions et je pense que nos pilotes sont prêts à relever le défi. Voir que Seb a toujours autant de vitesse et de motivation pousse vraiment l’équipe à aller de l’avant, tandis que le bon week-end d’Elfyn au Chili a renforcé sa confiance, et je suis sûr que tous deux peuvent se battre aux avant-postes. Pour Taka, l’objectif sera de réaliser un rallye solide, de marquer des points et de trouver un bon feeling dans la voiture avant le Rallye du Japon. Le Rallye d’Europe Centrale est une nouveauté pour Sami qui pilotera notre voiture Rally1 sur asphalte pour la première fois et, pour lui, il s’agira d’apprendre et d’acquérir de l’expérience. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Après la belle performance de l’équipe au Chili, nous avons été heureux de remonter sur le podium. Maintenant nous voulons tirer le meilleur parti de ces deux manches sur asphalte qui terminent la saison. Nous savons que les rallyes d’Europe centrale et du Japon peuvent être assez difficiles en termes de météo et de telles épreuves représentent un défi pour un pilote, surtout avec la dimension supplémentaire de travailler avec nos équipes d’ouvreurs. Notre temps de pilotage sur cette surface est assez limité au cours de l’année, mais au moins les conditions que nous attendons ne sont pas si différentes de celles de la Croatie. La voiture fonctionnait bien là-bas, nous avons donc une bonne base de travail qui nous permet d’essayer de trouver des améliorations qui pourraient nous mettre dans une bonne position pour cette épreuve. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
« Même si je n’ai pas réussi à obtenir le résultat que j’espérais personnellement au Chili, je suis heureux que nous ayons réussi à réaliser un week-end parfait en tant qu’équipe et à revenir beaucoup plus près au championnat des constructeurs, ce qui a toujours été mon objectif principal pour cette saison. Nous sommes donc vraiment motivés à l’idée de nous battre pour les deux dernières épreuves sur asphalte. Avec le Rallye d’Europe centrale, c’est sympa pour moi d’avoir une autre épreuve à domicile, près de là où je vis actuellement en Allemagne, et avec beaucoup de fans qui regardent les spéciales. Depuis l’année dernière, nous savons que les conditions peuvent être très difficiles avec des routes très étroites, des sections assez sales et une très faible adhérence. Nous avons donc travaillé pour avoir une voiture qui puisse nous donner un maximum de confiance pour ces spéciales délicates. »
Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
« J’ai hâte de retrouver la voiture et de piloter sur une surface totalement différente pour les deux derniers rallyes de l’année. J’aime beaucoup piloter sur asphalte, j’espère retrouver de bonnes sensations et bien performer. Le Rallye d’Europe centrale est un gros défi pour tout le monde avec beaucoup de changements de surface et de la terre sur la route. L’année dernière, le vendredi sur les routes tchèques a été particulièrement difficile avec de la pluie et beaucoup de coupures. Avec cette expérience, cette année devrait être plus facile mais il y aura encore beaucoup de nouvelles spéciales, nous devons donc nous concentrer sur la prise de bonnes notes et une bonne communication avec notre équipe d’ouvreurs. Je vais essayer d’être patient, d’être là pour marquer des points pour l’équipe et, si tout se passe bien, il sera plus facile pour moi d’attaquer au Rallye du Japon. »
Sami Pajari (Pilote voiture 5)
« Ce sera ma première fois avec la voiture Rally1 sur asphalte et je suis sûr que ce sera un gros défi. J’ai fait ce rallye en WRC2 l’année dernière et c’était vraiment compliqué par endroits, mais avec aussi des passages plus agréables. Les spéciales sont un peu différentes dans chacun des trois pays, et à cette époque de l’année la météo peut être assez imprévisible. Mais pour le moment, il s’agit pour moi de relever ces défis et d’en tirer des leçons. Je pense que nous avons fait du bon travail en Finlande et au Chili et je suis sûr que ce sera la même chose sur ce rallye : quand nous nous sentons bien, nous pouvons faire de bons chronos, et s’il y a plus de risques ou des conditions difficiles, nous pouvons prendre un peu de recul pour acquérir de l’expérience et ne pas trop nous précipiter. »