TOYOTA GAZOO RACING PART A LA CONQUETE D’UNE NOUVELLE VICTOIRE AU RALLYE DE SUEDE

  • TOYOTA GAZOO Racing a pour objectif de remporter une cinquième victoire sur la neige et la glace du Rallye de Suède.
  • Le Rallye de Suède, deuxième manche de la saison WRC 2023, se déroule du 9 au 12 février.

 

En 2017, la Suède fut le théâtre de la première victoire de TOYOTA GAZOO Racing en WRC. Jari-Matti Latvala – aujourd’hui Team Principal – avait alors remporté un succès inattendu lors de ce qui était seulement la deuxième course de l’équipe. Depuis, TOYOTA GAZOO Racing a gagné les trois dernières éditions du Rallye de Suède, notamment l’an passé avec la nouvelle GR YARIS Rally1 HYBRID aux mains de Kalle Rovanperä.

Cette victoire en 2022 avait lancé Rovanperä vers son premier titre mondial des pilotes. Le Finlandais arrive cette année en Suède, après avoir obtenu une très belle deuxième place au Monte-Carlo, premier rallye de la saison, derrière son coéquipier Sébastien Ogier (qui n’a pas inclut la Suède à son programme 2023).

En l’absence de Sébastien Ogier, Takamoto Katsuta intègre pour la première fois l’équipe principale, aux côtés de Kalle Rovanperä et Elfyn Evans – qui a gagné en Suède en 2020. Ayant souvent expérimenté la neige et la glace de Finlande dans le cadre du TGR WRC Challenge Program, le pilote japonais a également un solide palmarès en Suède, avec notamment une victoire en WRC2 en 2018 et une quatrième place au classement général du rallye l’an dernier.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing aura quatre voitures en action dans la catégorie reine en Suède, l’Italien Lorenzo Bertelli devenant le premier pilote client à s’engager avec la GR YARIS Rally1 HYBRID.

 

Le rallye le plus rapide de la saison

Epreuve historique du WRC depuis 50 ans, le Rallye de Suède est la seule véritable manche hivernale du calendrier. L’année dernière, il s’est déplacé à Umeå : la plus grande ville du nord de la Suède, plus proche du cercle polaire arctique que de la capitale du pays, Stockholm. En plus de mieux garantir les conditions extrêmes pour lesquelles le rallye est connu, ce déplacement a également apporté des routes encore plus rapides. Des pneus cloutés spéciaux mordent dans la surface pour offrir une adhérence impressionnante, contribuant à faire de ce rallye le plus rapide de l’année avec des pilotes prenant « appui » sur les congères de neige sur les bas-côtés de la route pour prendre plus de vitesse dans les virages.

Le rallye débutera jeudi soir par une courte spéciale « sprint » à Umeå, qui sera effectuée à nouveau vendredi après deux boucles de trois spéciales : Brattby et Sarsjöliden à l’ouest, déjà empruntées l’an passé, et la nouvelle spéciale de Botsmark au nord. La boucle de trois spéciales à parcourir deux fois le samedi commencera par deux nouvelles spéciales, Norrby et Floda, la plus au nord du rallye et aussi la plus longue avec 28,25 kilomètres. Une version double de la spéciale d’Umeå complètera la journée et servira également de Power Stage de fin de rallye dimanche après deux passages dans une autre nouvelle spéciale, Västervik.

 

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Notre résultat au Rallye Monte-Carlo fut un début de saison fantastique et nous met dans de bonnes conditions pour la Suède. Je pense que c’est un rallye que nous attendons tous avec impatience et où j’ai toujours aimé piloter moi-même. J’ai de très bons souvenirs en Suède, tout comme notre équipe, notamment notre première victoire ensemble en 2017. L’an passé, nous avons apprécié la nouvelle localisation du rallye à Umeå avec une bonne couche de neige : Kalle a pu ainsi l’emporter mais ses chances cette année dépendront encore une fois des conditions et de la présence ou non d’une belle couche de glace. S’il y a beaucoup de neige, cela peut être plus difficile pour lui, et il se pourrait qu’Elfyn – qui aime aussi beaucoup ces conditions – soit dans une meilleure position pour se battre. Je sais que Taka aime aussi la neige, et même si c’est la première fois qu’il est engagé pour marquer des points pour l’équipe, nous ne lui mettrons pas de pression supplémentaire. Nous voulons juste qu’il poursuive le travail qu’il a fait l’année dernière. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« C’était super de bien commencer la saison au Monte Carlo avec un bon feeling et de bons points pour le championnat. Nous espérons continuer de la même manière en Suède. Nous n’avons qu’une seule épreuve comme celle-ci chaque année, c’est toujours cool d’avoir les pneus cloutés sur la voiture et de pousser fort entre les congères de neige – c’est quelque chose de spécial. Nous avons fait un bon résultat en Suède en 2022 et nous essaierons de le répéter cette année. Il peut être difficile d’ouvrir la route sur la neige et cela dépend beaucoup des conditions. Notre test de pré-épreuve s’est très bien déroulé, avec des conditions parfaites et une épaisse couche de verglas sur la route. J’espère que ce sera aussi comme ça pendant le rallye et que nous ne souffrirons pas trop en ouvrant la route vendredi.»

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

 

« Globalement, le Rallye de Monte-Carlo a été un bon début d’année même si notre résultat a été décevant compte-tenu du rythme que je pense que nous avions. Désormais, nous nous dirigeons vers la Suède et un défi complètement différent. Même avec la neige et la glace, c’est toujours l’un des rallyes les plus rapides du calendrier, surtout depuis que le parcours s’est déplacé un peu plus au nord l’année dernière. Je pense que les spéciales sont encore plus rapides et nous en aurons de nouvelles cette année que nous n’avons pas encore découvertes. C’est un rallye où il est presque impossible d’avoir une voiture parfaite tout le temps, car l’adhérence peut beaucoup changer au cours d’une boucle de spéciales, mais nous avons pu travailler sur différentes options lors de nos tests.»

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« Je suis vraiment excité par le Rallye de Suède. Piloter sur la neige me semble très familier et confortable, et j’aime vraiment ces conditions. Être l’un des trois pilotes titulaires de l’équipe apportera peut-être un peu plus de pression que d’habitude, mais c’est à ce poste que je voulais être. Je suis sûr qu’il y aura des moments difficiles mais je vais essayer de les gérer et d’apporter de bons points à l’équipe. Je vais juste faire de mon mieux et ce n’est pas différent d’avant. Lors des essais sur neige, les sensations dans la voiture ont été incroyablement bonnes. Je dirais que l’équipe a fait un grand pas en avant depuis un an et j’espère que cela nous donnera plus de confiance en Suède. Bien sûr, les autres équipes s’améliorent et se développent également, nous devrons donc être en mode « full attack » ! »
Carte du Rallye de Suède 2023

 

Press release

URL: https://toyotagazooracing.com/release/2023/#

Press Kit and Event Pictures will be uploaded here

URL: https://www.tgr-dam.com