En 2017, la Suède fut le théâtre de la première victoire de TOYOTA GAZOO Racing en WRC. Jari-Matti Latvala – aujourd’hui Team Principal – avait alors remporté un succès inattendu lors de ce qui était seulement la deuxième course de l’équipe. Depuis, TOYOTA GAZOO Racing a gagné les trois dernières éditions du Rallye de Suède, notamment l’an passé avec la nouvelle GR YARIS Rally1 HYBRID aux mains de Kalle Rovanperä.
Cette victoire en 2022 avait lancé Rovanperä vers son premier titre mondial des pilotes. Le Finlandais arrive cette année en Suède, après avoir obtenu une très belle deuxième place au Monte-Carlo, premier rallye de la saison, derrière son coéquipier Sébastien Ogier (qui n’a pas inclut la Suède à son programme 2023).
En l’absence de Sébastien Ogier, Takamoto Katsuta intègre pour la première fois l’équipe principale, aux côtés de Kalle Rovanperä et Elfyn Evans – qui a gagné en Suède en 2020. Ayant souvent expérimenté la neige et la glace de Finlande dans le cadre du TGR WRC Challenge Program, le pilote japonais a également un solide palmarès en Suède, avec notamment une victoire en WRC2 en 2018 et une quatrième place au classement général du rallye l’an dernier.
L’équipe TOYOTA GAZOO Racing aura quatre voitures en action dans la catégorie reine en Suède, l’Italien Lorenzo Bertelli devenant le premier pilote client à s’engager avec la GR YARIS Rally1 HYBRID.
Le rallye le plus rapide de la saison
Epreuve historique du WRC depuis 50 ans, le Rallye de Suède est la seule véritable manche hivernale du calendrier. L’année dernière, il s’est déplacé à Umeå : la plus grande ville du nord de la Suède, plus proche du cercle polaire arctique que de la capitale du pays, Stockholm. En plus de mieux garantir les conditions extrêmes pour lesquelles le rallye est connu, ce déplacement a également apporté des routes encore plus rapides. Des pneus cloutés spéciaux mordent dans la surface pour offrir une adhérence impressionnante, contribuant à faire de ce rallye le plus rapide de l’année avec des pilotes prenant « appui » sur les congères de neige sur les bas-côtés de la route pour prendre plus de vitesse dans les virages.
Le rallye débutera jeudi soir par une courte spéciale « sprint » à Umeå, qui sera effectuée à nouveau vendredi après deux boucles de trois spéciales : Brattby et Sarsjöliden à l’ouest, déjà empruntées l’an passé, et la nouvelle spéciale de Botsmark au nord. La boucle de trois spéciales à parcourir deux fois le samedi commencera par deux nouvelles spéciales, Norrby et Floda, la plus au nord du rallye et aussi la plus longue avec 28,25 kilomètres. Une version double de la spéciale d’Umeå complètera la journée et servira également de Power Stage de fin de rallye dimanche après deux passages dans une autre nouvelle spéciale, Västervik.
Déclarations
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Notre résultat au Rallye Monte-Carlo fut un début de saison fantastique et nous met dans de bonnes conditions pour la Suède. Je pense que c’est un rallye que nous attendons tous avec impatience et où j’ai toujours aimé piloter moi-même. J’ai de très bons souvenirs en Suède, tout comme notre équipe, notamment notre première victoire ensemble en 2017. L’an passé, nous avons apprécié la nouvelle localisation du rallye à Umeå avec une bonne couche de neige : Kalle a pu ainsi l’emporter mais ses chances cette année dépendront encore une fois des conditions et de la présence ou non d’une belle couche de glace. S’il y a beaucoup de neige, cela peut être plus difficile pour lui, et il se pourrait qu’Elfyn – qui aime aussi beaucoup ces conditions – soit dans une meilleure position pour se battre. Je sais que Taka aime aussi la neige, et même si c’est la première fois qu’il est engagé pour marquer des points pour l’équipe, nous ne lui mettrons pas de pression supplémentaire. Nous voulons juste qu’il poursuive le travail qu’il a fait l’année dernière. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69) |