Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
· Alors que le monde du rallye est en deuil après le décès du pilote Craig Breen, les concurrents du WRC se préparent à disputer la quatrième épreuve de la saison 2023.
· Le Rallye de Croatie se déroulera du 21 au 23 avril.
L’équipe TOYOTA GAZOO Racing arrive en Croatie le cœur lourd après le décès, la semaine dernière, de Craig Breen. TOYOTA GAZOO Racing présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à son équipe, Hyundai Motorsport.
Première manche purement asphalte de la saison, le Rallye de Croatie a rejoint le calendrier du WRC il y a deux ans. Les routes variées autour de Zagreb sont déjà considérées comme parmi les plus difficiles du championnat.
Sébastien Ogier participera en Croatie à son troisième rallye de l’année, après deux victoires historiques au Rallye de Monte-Carlo et au Rallye du Mexique qui ont fait de lui le leader du championnat. Kalle Rovanperä et Elfyn Evans ne sont qu’à respectivement 4 et 12 points de la tête après un bon début de saison. Takamoto Katsuta pilotera une GR YARIS Rally1 HYBRID en Croatie dans le cadre du TGR WRC Challenge Program.
Le TOYOTA GAZOO Racing – World Rally Team est heureux d’accueillir à nouveau Microsoft en tant que précieux partenaire. Le logo Microsoft sera visible sur les voitures de l’équipe à partir du Rallye de Croatie.
Des routes et des conditions très variées
Le parc d’assistance du Rallye de Croatie sera installé à Zagreb même, et les spéciales se dérouleront dans le nord du pays, à proximité de la Slovénie voisine. Les routes présenteront une grande variété de types d’asphalte, ce qui signifie que l’adhérence change constamment, tandis que la boue et la pluie peuvent apporter d’autres difficultés. Certaines sections sont techniques et sinueuses, mais beaucoup d’autres sont rapides et fluides avec des bosses et des sauts.
Une grande partie de l’itinéraire de cette année est similaire à celui de 2022. Après le shakedown de jeudi matin et la cérémonie de départ à Zagreb le soir-même, l’action de la journée de vendredi se déroulera juste à l’ouest de la ville. Les quatre spéciales seront répétées après l’assistance du midi, faisant de cette journée, la plus longue du rallye en termes de distance chronométrée, avec 130,18 kilomètres. La deuxième spéciale de la boucle Stojdraga – Hartje a été allongée à 25,67 km, ce qui en fait la plus longue du week-end.
Samedi, le rallye s’aventurera au sud-ouest, vers la ville de Rijeka sur la côte adriatique, avec une autre boucle de quatre spéciales, effectuée deux fois, qui comprendra la seule nouvelle spéciale de cette année : Ravna Gora – Skrad. La dernière journée de dimanche se déroulera au nord de Zagreb, avec deux spéciales courues deux fois, puis Zagorska Sela – Kumrovec accueillera la Power Stage de fin de rallye pour la troisième année consécutive.
Déclarations
Akio Toyoda (Président du TOYOTA GAZOO Racing – World Rally Team)
Koji Sato (Président de Toyota Motor Corporation)
« Au nom de TOYOTA GAZOO Racing, nous tenons à exprimer notre profonde tristesse suite au décès soudain de Craig Breen. Nous souhaitons également adresser nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à chacun chez Hyundai Motorsport. »
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Avec le reste de la famille du WRC, nous sommes vraiment attristés par la perte soudaine de Craig Breen. En plus d’être un pilote de haut niveau, Craig était un vrai passionné de rallye. Nous partagions la même passion pour les vieilles voitures de rallye et pour l’histoire de notre sport. Alors que nous nous préparons pour le prochain rallye, nos pensées vont à la famille de Craig, à ses amis et à ses collègues du parc d’assistance.
Nous savons que le Rallye de Croatie peut être une épreuve très difficile : l’année dernière, les conditions étaient extrêmement dures, et même sur le sec il y a encore beaucoup de terre sur la route. C’est un rallye qui nous a réussi lors de nos deux précédentes participations et, avec nos pilotes, nous ferons de notre mieux pour en faire un autre week-end gagnant.
En tant que leader du championnat, Seb ouvrira la route et ce sera un bon point de départ. Kalle a réalisé l’une de ses meilleures performances l’an dernier en Croatie, montrant à quel point il est bon lorsque les conditions deviennent difficiles. Et nous savons qu’Elfyn peut également être fort lorsque les niveaux d’adhérence changent beaucoup. »
Press release
URL: https://toyotagazooracing.com/release/2023/#
Press Kit and Event Pictures will be uploaded here