TOYOTA GAZOO RACING EST PRET POUR LE DAKAR 2022

  • TOYOTA participera au Dakar 2022 avec 4 nouveaux GR DKR Hilux T1+
  • Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel, vainqueurs de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout-Terrain 2021, seront les leaders de l’équipe
  • Le Dakar 2022 se déroulera du 1er au 14 janvier en Arabie Saoudite

TOYOTA GAZOO Racing engagera quatre voitures dans l’édition 2022 du Dakar. Les leaders de l’équipe seront les vainqueurs du Dakar 2019, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel, avec Giniel de Villiers et son copilote Dennis Murphy à leurs côtés à la pointe de l’attaque. En 2021, Henk Lategan s’est frotté au Dakar pour la première fois et, en 2022, le triple champion sud-africain de cross-country et son copilote Brett Cummings sont déterminés à monter en puissance. Enfin, Shameer Variawa et son nouveau copilote Danie Stassen complèteront l’effectif de TOYOTA GAZOO Racing au Dakar 2022.

Au Dakar 2022, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing alignera pour la première fois une toute nouvelle version du Toyota Hilux, le GR DKR Hilux T1+. Cette nouvelle voiture bénéficie du moteur essence V6 biturbo du nouveau Toyota Land Cruiser, ainsi que de roues plus grandes, d’un nouveau système de suspension à simple amortisseur avec un débattement plus important et d’un nouveau look impressionnant.
Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel ont remporté la Coupe du monde FIA ​​des rallyes tout-terrain 2021 après avoir gagné quatre des six épreuves de la saison. Fort de ces performances, ils prendront le départ du Dakar 2022 dans la position de favoris.

La nouvelle voiture a été minutieusement testée. La dernière session d’essais, qui s’est déroulée dans le désert du Kalahari, a permis de déterminer la configuration qui sera utilisée lors du Dakar 2022. Nasser et Giniel ont tous deux peaufiné la voiture au cours des dernières semaines avant la course, et l’équipe est convaincue que cette configuration offre un excellent équilibre entre agilité et vitesse.

Le Dakar 2022 n’est pas seulement l’une des courses automobiles les plus difficiles au monde, c’est aussi la première manche du nouveau Championnat du Monde FIA ​​des Rallyes-Raids (W2RC). Nasser et Mathieu y seront engagés avec le nouveau GR DKR Hilux T1+ et, en tant que première épreuve de la saison, le Dakar joue un rôle majeur dans la quête de TOYOTA GAZOO Racing pour décrocher les titres constructeur, pilote et copilote W2RC.

Le Dakar 2022 s’élancera le 1er janvier, avec une liaison de la ville de Djeddah vers Ha’il. Elle fera parcourir 815 km aux concurrents, et sera suivie d’une courte spéciale chronométrée de 19 km qui servira à déterminer les ordres de départ de l’étape 1.

Le rallye se déplacera ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre, faisant étape dans les villes de Al Artawiyah et Al Qaisumah avant d’atteindre la capitale de l’Arabie Saoudite, Riyad. Le bivouac s’y installera plusieurs jours, jusqu’à la journée de repos du 8 janvier. Au départ de Riyad, la course se poursuivra ensuite vers Al Dawadimi, Wadi Ad Dawasir et Bisha, avant de se terminer à Djeddah le 14 janvier.

 

Numéros des voitures TOYOTA GAZOO Racing

N° 201 – Nasser Al-Attiyah / Mathieu Baumel

N° 207 – Giniel de Villiers / Dennis Murphy

N° 225 – Henk Lategan / Brett Cummings

N° 233 – Shameer Variawa / Danie Stassen

 

Déclarations

Glyn Hall, Team Principal : « L’équipe est parfaitement préparée pour le Dakar, et nous sommes ravis de tester notre nouveau Hilux T1+ contre la concurrence. Nous sommes convaincus que la nouvelle voiture nous porte à un tout autre niveau, mais vous ne savez jamais à quel point vous êtes bon jusqu’à ce que le drapeau donne le départ de la course. Nous avons hâte de nous élancer depuis Ha’il. »

Nasser Al-Attiyah : « Nous sommes très fiers d’avoir remporté la Coupe du Monde 2021, une troisième victoire pour TOYOTA GAZOO Racing. La voiture qui nous a apporté toutes les victoires en 2021 était extrêmement fiable et très rapide, mais la nouvelle voiture est clairement meilleure. Nous sommes prêts à attaquer dès le départ du Dakar, car nous visons la plus haute marche du podium. »

Giniel de Villiers : « Nous avons été en proie à de nombreuses crevaisons lors des précédents Dakar, et nous espérons que la nouvelle spécification T1+ nous donnera l’opportunité d’attaquer tout au long de l’épreuve. La nouvelle voiture et le nouveau moteur forment une combinaison performante, et nous sommes convaincus que nous pourrons nous battre contre la concurrence. »

Henk Lategan : « Pour moi, le Dakar 2022 est une chance de montrer de quoi je suis vraiment capable. Brett et moi avions bien commencé le Dakar 2021, mais malheureusement notre progression a été interrompue lors de l’étape 5. Nous sommes très enthousiastes quant à nos perspectives pour l’épreuve à venir. »

Shameer Variawa : « L’année dernière, je participais pour la première fois au Dakar, et je suis convaincu que 2022 apportera un résultat encore meilleur. Cette fois-ci, je ne veux pas seulement terminer, je veux montrer de quoi je suis capable dans l’une des courses automobiles les plus difficiles au monde. Le nouveau Hilux T1+ est une très bonne voiture, donc maintenant c’est à moi de travailler, ainsi qu’à Danie Stassen qui participera à son premier Dakar. »

COMMUNIQUÉS DE PRESSE :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/