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· TOYOTA GAZOO Racing est prêt pour le mythique Rallye de Monte-Carlo qui ouvre une nouvelle saison du WRC lors de laquelle l’équipe visera un 5e titre mondial constructeurs consécutif et un nouveau titre pilotes.
· Le Rallye de Monte-Carlo 2025 se déroulera du 23 au 26 janvier.
Comme chaque année, le rallye le plus ancien et le plus célèbre du calendrier ouvre la saison. Le Championnat du Monde des Rallyes WRC 2025 comptera 14 manches avec l’arrivée de nouvelles épreuves aux Canaries, au Paraguay et en Arabie Saoudite.
Des changements importants ont été apportés au règlement technique. La catégorie reine des Rally1 n’utilise plus de moteurs hybrides. En conséquence, le poids minimum des autos a été abaissé de 1 260 à 1 180 kilos et la taille de la bride d’admission a été réduite de 36 à 35 millimètres pour conserver un rapport poids/puissance similaire au précédent. Par ailleurs, Hankook devient pour la première fois le fournisseur unique de pneus pour les catégories supérieures du WRC.
Le règlement sportif a également été modifié. Les points seront à nouveau attribués en fonction des positions au classement général à la fin du rallye, une victoire valant 25 points. Le classement du Super Sunday, la dernière journée de chaque épreuve, offre désormais jusqu’à cinq points bonus, tout comme la Power Stage qui clôt le rallye.
Alors que huit semaines seulement se sont écoulées depuis que TOYOTA GAZOO Racing a remporté le titre constructeurs lors du final palpitant de la saison 2024 au Japon, l’équipe a travaillé dur pour s’adapter à ces changements et continuer à améliorer la GR YARIS Rally1, qui continue de fonctionner avec un carburant 100 % durable et non fossile. Maintenant que le boost fourni par l’unité hybride n’est plus disponible, plusieurs mesures ont été prises pour optimiser la motorisation, comme des modifications au système d’échappement et aux arbres à cames, ou des changements dans les rapports de démultiplication.
Une équipe de pilotes encore plus forte
TOYOTA GAZOO Racing aligne cette saison une équipe de pilotes renforcée et élargie. L’écurie fera rouler jusqu’à cinq GR YARIS Rally1 sur de nombreuses épreuves, dont le Rallye de Monte-Carlo.
Les doubles Champions du Monde Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen reviennent à la compétition à temps plein aux côtés d’Elfyn Evans et de son copilote Scott Martin, vice-Champions du Monde 2024. Sébastien Ogier visera une dixième victoire record sur le Monte-Carlo, qui se déroulera autour de sa ville natale de Gap, dans les Alpes, alors qu’il entamera une nouvelle saison partielle avec son copilote Vincent Landais. Ces trois équipages sont désignés pour marquer les points constructeurs pour TOYOTA GAZOO Racing lors de cette première manche, où sont également engagés pour une quatrième participation Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston.
Sami Pajari, champion WRC2 2024, entamera sa première saison complète dans la catégorie reine, où il retrouvera son expérimenté copilote Marko Salminen. Pour lui permettre de progresser comme précédemment Katsuta, la GR YARIS Rally1 de Pajari sera engagée dans une deuxième équipe, TOYOTA GAZOO Racing-WRT2, qui viendra renforcer l’ensemble dans la quête du titre constructeurs. La voiture arborera une livrée moitié blanche, moitié noire, qui symbolise l’engagement de l’équipe à offrir l’opportunité aux jeunes pilotes d’atteindre le plus haut niveau en WRC.
Oliver Solberg, qui a lutté contre Pajari pour le titre WRC2, passe sur une GR Yaris Rally2 engagée par Printsport pour décrocher le titre 2025 et aura l’occasion de se familiariser avec la voiture au Rallye de Monte-Carlo avant le début de sa saison de sept manches du WRC2. Les pilotes du TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge Program, Hikaru Kogure et Yuki Yamamoto, piloteront également la GR Yaris Rally2 pour leurs débuts au Monte-Carlo, acquérant ainsi une nouvelle expérience avant leur deuxième saison en WRC2.
L’inconnue des conditions météo
Connu pour ses conditions météorologiques souvent changeantes qui peuvent amener de la glace et de la neige sur les routes asphaltées, le Rallye de Monte-Carlo commencera et se terminera comme d’habitude sur la place du Casino de Monaco. Après le départ jeudi après-midi, les équipages s’attaqueront à trois premières spéciales dans l’obscurité sur le chemin du retour vers le parc d’assistance de Gap. Vendredi, une boucle de trois spéciales à l’est et au nord de Gap sera parcourue avant et après l’assistance de la mi-journée. Le samedi verra un format similaire avec trois spéciales à l’ouest effectuées deux fois, dont la toute nouvelle spéciale d’Aucelon–Recoubeau-Jansac. La dernière spéciale de dimanche commencera à Gap, reprenant deux des spéciales du jeudi soir, avant la Power Stage, qui passera par l’emblématique Col de Turini.
Déclarations
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« J’ai l’impression que la saison 2024 vient à peine de se terminer alors que nous nous préparons à démarrer la suivante avec de nombreuses nouveautés. Avec la suppression de l’unité hybride et la réduction du poids, nous avons travaillé dur pour optimiser la voiture et trouver le bon équilibre dans les réglages. J’ai eu la chance de tester moi-même ce nouveau package et, même avec moins de puissance, les performances sont proches de celles d’avant et la voiture semble encore plus agile. Nous accueillons également un nouveau fournisseur de pneus avec Hankook. Nous pouvons nous attendre à voir des pilotes qui s’adaptent plus rapidement à ce changement et sont capables de repousser les limites plus tôt. Le Rallye de Monte-Carlo est l’épreuve la plus difficile en termes de stratégie pneumatique compte tenu des conditions changeantes. Nous avons connu un mélange de conditions météo lors des essais, notamment de la neige, mais le rallye peut toujours apporter des surprises. Avec notre équipe renforcée cette année, nous sommes convaincus que nos pilotes peuvent se battre pour les premières places sur cette épreuve et pour les titres mondiaux. Pour sa première année complète en Rally1, nous avons engagé Sami dans une deuxième équipe comme nous l’avions fait précédemment avec Takamoto, ce qui peut également apporter une dimension supplémentaire pour le championnat constructeurs. Son objectif principal lors de cette épreuve est d’atteindre la ligne d’arrivée et d’acquérir de l’expérience, et nous espérons le voir grandir et se développer au cours de l’année. »
« Lorsqu’on commence une nouvelle saison, l’objectif est comme toujours de donner le meilleur de nous-mêmes pour gagner. Nous avons une équipe solide pour 2025 et l’objectif, de mon point de vue, reste de nous battre pour des victoires et pour les titres mondiaux. Avec l’introduction d’un nouveau fournisseur de pneus et quelques changements dans la réglementation technique, il y aura une certaine adaptation et un certain apprentissage à faire sur toutes les surfaces, mais c’est la même chose pour tout le monde et nous devons juste faire du mieux que nous pouvons pour être aussi prêts que possible. Le Rallye de Monte-Carlo est l’épreuve avec le plus grand choix de pneus disponibles et, avec la limitation des essais autorisés, il n’est pas possible de tester les pneus dans toutes les conditions. C’est toujours un rallye extrêmement difficile. S’adapter aux conditions et prendre les bonnes décisions au bon moment sera plus que jamais essentiel. »
« C’est cool de retrouver l’équipe pour une saison complète en WRC. C’est un sentiment différent de se préparer et de se battre pour le titre, ce qui doit être notre objectif. L’année dernière, nous étions rapides, mais cette année, nous devons être plus réguliers tout au long de l’année. Le Rallye de Monte-Carlo est toujours un début de saison très difficile. Ce n’est jamais mon meilleur rallye, mais nous avons quand même réussi à y obtenir quelques bons résultats. Je serai heureux si nous pouvons faire un rallye propre et marquer de gros points pour commencer la saison. Avoir un nouveau fournisseur de pneus sera un aspect assez important, car tout le monde doit apprendre à utiliser les pneus dans tous les types de conditions, et sur le Monte-Carlo vous voulez pouvoir vous sentir en confiance dans la voiture le plus rapidement possible. »
« C’est toujours excitant pour moi de me préparer pour le Rallye de Monte-Carlo, et de poursuivre ma collaboration avec TOYOTA GAZOO Racing pour une autre année. Je prends toujours autant de plaisir à piloter pour cette fantastique équipe, avec laquelle je suis maintenant plus longtemps que jamais dans ma carrière, et j’espère prendre plus de plaisir avec la voiture cette année. Avec moins de puissance, moins de poids et de nouveaux pneus, il y a beaucoup de points d’interrogation en début de saison, et c’est un nouveau défi pour les équipes et les pilotes de voir qui peut le mieux s’adapter. Même après y avoir pris de nombreux départs, ce rallye ne devient jamais plus facile et je l’aborde toujours avec respect et d’une certaine manière un peu de peur, car vous savez que vous allez affronter des conditions imprévisibles. Il s’agit d’essayer de gérer le risque, encore plus que sur d’autres rallyes. »
« C’est le début d’une nouvelle saison avec de nouvelles attentes. Je vais essayer de conserver la même vitesse qu’auparavant et d’être plus régulier : c’est mon objectif principal cette année. La saison dernière a été difficile mais j’ai senti un grand soutien de la part de l’équipe et j’ai beaucoup appris sur la façon de gérer ces situations. Je sens vraiment que cela m’a rendu plus fort et c’est une année pour montrer ce que j’ai appris. Le Monte-Carlo est l’un des rallyes les plus difficiles en termes de conditions, et il est compliqué de se préparer à tout en une seule journée d’essais. Nous devons trouver le meilleur réglage pour nous adapter à l’équilibre différent provoqué par le changement de réglementation, mais mon ressenti est globalement bon avec la voiture et avec les pneus. »
Sami Pajari (Pilote voiture 5)
« J’ai un très bon feeling avant ma première saison complète avec une voiture de Rally1. Nous en avions eu un avant-goût l’an dernier et j’ai vraiment hâte de commencer. Avec une nouvelle réglementation et un nouveau fournisseur de pneus, tout le monde doit s’habituer à de nouvelles choses, ce qui est intéressant et assez excitant. Jusqu’à présent, le feeling a été très bon lors des essais. Pour ce premier rallye de l’année, l’objectif est peut-être simplement d’atteindre l’arrivée avec un bon feeling. Si les conditions sont bonnes, nous pourrons peut-être accélérer comme nous avons déjà pu le faire l’an dernier, mais je pense que nous devons encore gagner un peu d’expérience avant de pouvoir vraiment nous battre pour les premières places.»