TOYOTA GAZOO RACING ENGAGERA UNE EQUIPE DE TROIS VOITURES AU DAKAR 2023

  •  Les vainqueurs de l’édition 2022 du Dakar, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel, auront à leur côtés les équipages Giniel de Villiers/Dennis Murphy et Henk Lategan/Brett Cummings
  • Le GR DKR Hilux T1+, optimisé et encore plus performant, est prêt à affronter une rude concurrence dans le légendaire rallye qui se déroulera début janvier en Arabie Saoudite

TOYOTA GAZOO Racing s’apprête à affronter le Dakar 2023 avec une équipe de trois voitures. Les vainqueurs 2022, Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel, montreront la voie au champion sud-africain de rallye-raid Giniel de Villiers et à son copilote Dennis Murphy, ainsi qu’à Henk Lategan et Brett Cummings.

Cette épreuve marquera le début de la saison 2023 du Championnat du monde W2RC FIA au cours de laquelle Nasser et Mathieu affronteront à nouveau les rallyes-raids les plus difficiles au monde.

L’équipage participera aux cinq manches du W2RC FIA en 2023. Après le Dakar en janvier, le championnat comprendra l’Abu Dhabi Desert Challenge fin février, le Sonora Rally au Mexique en avril et le Desafio Ruta 40 en Argentine fin août. La saison s’achèvera avec le Rallye du Maroc, toujours prévu mi-octobre.

Les deux autres équipages TOYOTA GAZOO Racing consacreront eux le reste de la saison, après le Dakar, au championnat sud-africain de rallye-raid (SARRC) au sein de TOYOTA GAZOO Racing South Africa (TGRSA). Une structure qui sert également pour les tests et le développement du GR DKR Hilux T1+. En 2022, le SARRC, considéré comme l’un des championnats de rallyes-raids les plus difficiles au monde, a été a été remporté par Giniel de Villiers devant Henk Lategan.

La difficile saison 2022 a offert à TGR de nombreuses opportunités d’améliorer le GR DKR Hilux T1+, vainqueur du Dakar, en termes de qualité, de durabilité et de fiabilité. Conformément à la philosophie de Toyota de « fabriquer des voitures toujours meilleures », l’équipe a capitalisé sur plus de 25 000 km de courses et d’essais effectués par ses équipages en W2RC et en SARRC. De plus, les équipages ont renforcé leurs propres compétences grâce à 130 jours cumulés au volant, décrochant à la fois les titres W2RC et SARRC pour l’équipe.

Pour la saison 2023, la FIA a affiné ses critères visant à équilibrer les performances entre les véhicules de la Classe T1+ et ceux de la Classe T1U (ultimate). L’objectif principal de cette mise à jour des règles est de resserrer les écarts entre les catégories, ce qui rend la compétition encore plus difficile. Par exemple, les voitures de classe T1+ et T1U ont vu leur puissance maxi réduite de 30 kW. Les courbes de puissance ont été ajustées pour intégrer ce changement, et la compensation d’altitude pour les voitures T1 + turbocompressée a été supprimée.

TGR a constamment amélioré le GR DKR Hilux T1+, dans le but de faire progresser encore davantage sa qualité, sa durabilité et sa fiabilité, pour s’assurer que la voiture est parfaitement préparée pour les rigueurs du Dakar, du W2RC et du SARRC. Ainsi, des améliorations ont été apportées aux différentiels, aux pièces de suspension et aux triangles de la voiture, qui ont été renforcés. La configuration de l’amortisseur unique a également été optimisée, tout comme les caractéristiques de changement de vitesses de la transmission. Enfin, le logiciel a été modifié pour accepter le dernier carburant utilisé en course et garantir que la voiture est conforme aux exigences en matière de performances définies par la FIA.

L’engagement de l’équipe dans le développement du GR DKR Hilux T1 + se reflète dans les nombreuses écuries privées, qui ont engagé par moins de sept voitures dans le Dakar 2023. Ces autos évoluent avec des configurations et des spécifications similaires à celles du GR DKR Hilux T1 + engagé par l’usine.

TGR soutient également le Team Land Cruiser Toyota Auto Body (TLC), une équipe de rallye de Toyota Auto Body Co., Ltd. qui engage un Toyota Land Cruiser. Lors du Dakar 2022, elle a remporté sa neuvième victoire consécutive dans la catégorie voitures de série. Au Dakar 2023, l’équipe engagera un nouveau Land Cruiser 300 GR SPORT et visera sa 10e victoire consécutive dans la catégorie des voitures de série.

Le HINO TEAM SUGAWARA a participé au Dakar 2022, pour la première fois avec un véhicule équipé d’un système hybride développé pour la compétition, et a terminé 22e au classement général dans la catégorie camion. Il participera au Dakar 2023 avec un camion équipé d’un système hybride amélioré.

Le Dakar 2023 doit débuter le 31 décembre 2022 sur la côte nord-ouest de l’Arabie saoudite, avant de se diriger vers la ville de Ha’il. De là, il prendra la direction du sud-est, traversant le redoutable Empty Quarter, avant de finalement virer vers le nord en direction de l’arrivée à Dammam, le 15 janvier 2023.

Déclarations :

Alain Dujardyn, Team Principal TGR W2RC : « Cette année a été fantastique pour nous. Nous avons commencé par gagner le Dakar 2022, avant d’ajouter le titre inaugural du W2RC à notre palmarès. Giniel a également remporté le SARRC cette année, et je tiens à remercier nos trois équipages pour leurs réalisations respectives en W2RC et en SARRC. Ils ont constamment repoussé les limites pour faire toujours mieux, et le cerveau technique de Glyn Hall a travaillé sans relâche pour améliorer continuellement notre voiture de course, la rendant toujours meilleure en préparation du Dakar 2023. »

Glyn Hall, TGR Dakar & SARRC Team Principal et Technical Director : « Le Dakar 2023 approche à grands pas et nous sommes ravis d’affronter la course automobile la plus difficile au monde avec une équipe de trois voitures en janvier. Nous avons travaillé dur pour optimiser notre GR DKR Hilux T1 + au cours de l’année, et nous sommes convaincus que nous sommes bien préparés pour affronter les rigueurs de la course. »

Nasser Al-Attiyah : « Gagner le titre W2RC 2022 était mon premier objectif, et je suis fier de dire que nous l’avons atteint. De plus, la voiture n’a cessé de s’améliorer tout au long de l’année, et avec un dernier test en Namibie, je suis sûr que nous avons obtenu la meilleure version possible du GR DKR Hilux T1+. Maintenant, il ne reste plus qu’à aller courir en Arabie Saoudite. »

Giniel de Villiers : « Cette année a présenté des défis difficiles, notamment au niveau du SARRC. Cela dit, nous avons réussi à remporter le titre 2022, et ainsi nous avons considérablement grandi en tant qu’équipe. Cette progression de la voiture a également correspondu à notre progression personnelle, et nous sommes ravis d’être de retour au Dakar. Gagner le titre SARRC a confirmé notre conviction que nous sommes capables d’être dans la course pour la victoire au classement général en janvier, et nous avons hâte que la compétition commence. »

Henk Lategan : « Le Dakar 2022 a offert une rude courbe d’apprentissage, et je suis satisfait de notre expérience. Maintenant, il est temps de relever le défi une fois de plus, mais cette année, nous sommes considérablement plus expérimentés et le GR DKR Hilux T1+ est meilleur que jamais. Vivement l’Arabie Saoudite ! »

Numéros des voitures

200 : Nasser Al-Attiyah / Mathieu Baumel

205 : Giniel de Villiers / Dennis Murphy

217 : Henk Lategan / Brett Cummings

 

Caractéristiques techniques du GR DKR HILUX T1+ 2023

Moteur                                   V35A de série

Origine                                   Land Cruiser 300

Type de moteur                     Double turbo, essence

Réglementation                     FIA Reference Power Curve

Puissance                               266 kW @ 5,100 tr/mn

Couple                                   620 Nm

Gestion moteur                     Motec

Transmission                         Sadev 6 rapports, commande séquentielle

Différentiels                          A glissement limité (avant, centre, arrière)

Embrayage                             A double disque céramique, 215 mm

Châssis                                   Tubulaire

Empattement                         3 140 mm

Longueur totale                    4 810 mm

Largeur totale                       2 300 mm

Hauteur totale                       1 890 mm

Poids à vide                           2 000 kg (conforme au minimum FIA)

Carrosserie                             Toyota Hilux Double Cab Pick-Up, 100 % composite

Suspension avant                 Double triangulation, 350 mm de débattement

Suspension arrière                Double triangulation, 350 mm de débattement

Roues                                    Evo Course, 17 pouces

Pneus                                     BF Goodrich, 37 pouces

Réservoir                                FT3 Safety Cell, 540 litres

 

Dakar 2023 – Composition de l’équipe TGR

Equipe No. Pilote/Copilote
TOYOTA GAZOO Racing 200 Pilote Nasser Al-Attiyah (Qatar)
Copilote Mathieu Baumel (France)
205 Pilote Giniel de Villiers (Afrique du Sud)
Copilote Dennis Murphy (Afrique du Sud)
217 Pilote Henk Lategan (Afrique du Sud))
Copilote Brett Cummings (Afrique du Sud)

Dakar 2023 – Composition de l’équipe TLC

Equipe No. Pilote/Copilote
Team Land Cruiser / Toyota Auto Body (TLC) 246 Pilote Akira Miura (Japon)*
Copilote Laurent Lichtleuchter (France)
250 Pilote Ronald Basso (France)
Copilote Jean-Michel Polato (France)

*Employé de Toyota Auto Body.

Dakar 2023 – Composition de l’équipe Hino Team Sugawara

Equipe No. Pilote/Copilote
HINO TEAM SUGAWARA 519 Pilote Teruhito Sugawara (Japon)
Copilote Hirokazu Somemiya (Japon)
Mécanicien Yuji Mochizuki (Japon)

Principaux résultats 2023

Championnats du Monde Dakar -TGR :

1er au classement général (Nasser Al-Attiyah / Mathieu Baumel)
-TLC :

5e victoire consécutive dans la catégorie voitures de série

(Akira Miura / Laurent Lichtleuchter)

-HINO TEAM SUGAWARA :

22e au classement général dans la catégorie camions

(Teruhito Sugawara / Hirokazu Somemiya / Yuji Mochizuki)

FIA World Rally Raid Championship

(W2RC)

TGR : 1er au classement général

(Nasser Al-Attiyah / Mathieu Baumel)

※   TLC et HINO Team Sugawara ont seulement participé au Dakar.

Deux des principaux sponsors de TOYOTA GAZOO Racing W2RC, Red Bull et Eurol, seront à nouveau aux côtés de l’équipe pour la saison W2RC 2023, soutenant les efforts de Nasser et Mathieu via TGR. Eurol est un concepteur et producteur néerlandais de lubrifiants, d’additifs, de nettoyants, de fluides techniques et de produits spécialisés, disponibles dans plus de 90 pays à travers le monde. L’innovation, la qualité et la durabilité sont les valeurs fondamentales de la marque Eurol. Eurol fournit à TOYOTA GAZOO Racing la ligne Eurol Specialty Racing avec la technologie SYNGIS, pour des niveaux de performances extrêmes en toutes circonstances.

Red Bull s’est imposé comme le premier supporter des sports extrêmes et des athlètes, et en tant que tel s’inscrit parfaitement dans les efforts de TOYOTA GAZOO Racing pour le Dakar et le W2RC. Le spécialiste autrichien de boissons énergisantes est associé à Nasser, Mathieu et TGR depuis de nombreuses années, et ce soutien a porté ses fruits lorsque Nasser et Mathieu ont remporté lors deuxième Dakar pour TGR en janvier 2022.

L’équipe est également soutenue par Jonsson Workwear et USN.

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Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com