TOYOTA GAZOO RACING ENGAGERA QUATRE VOITURES AU DAKAR 2022

  • L’équipe officielle, menée par Nasser Al-Attiyah, alignera également Giniel de Villiers, Henk Lategan, Shameer Variawa et leurs navigateurs
  • Les quatre équipages seront engagés sur le tout nouveau Toyota GR DKR Hilux T1+

 

TOYOTA GAZOO Racing engagera une équipe composée de quatre équipages au prochain rallye Dakar qui se déroulera en Arabie saoudite à partir du 2 janvier 2022. Comme en 2021, l’équipe sera menée par Nasser Al-Attiyah et son navigateur Mathieu Baumel. Giniel de Villiers sera associé au navigateur Dennis Murphy, Henk Lategan et Brett Cummings seront de retour pour leur deuxième Dakar, et Shameer Variawa sera désormais associé au navigateur Danie Stassen.

L’équipe alignera également un tout nouveau Toyota GR DKR Hilux T1+, conforme à la réglementation actualisée de la catégorie T1. Le prototype de la voiture, dans une finition temporaire en fibre de carbone brute, est actuellement en cours de test en vue d’une présentation officielle plus tard en 2021.

S’appuyant sur l’expérience du Dakar 2021, l’équipe continuera d’aligner un mélange de spécialistes expérimentés, tels que Nasser et Giniel, tout en consolidant Henk comme un espoir de la discipline. L’objectif de Shameer sera d’améliorer sa 21ème position réalisée lors de l’édition précédente.

Depuis qu’ils ont terminé deuxièmes de l’édition 2021 de la course, les vainqueurs 2019 Nasser (Qatar) et Mathieu (France) ont gagné au Rallye d’Andalousie ainsi qu’à la Baja Spain Aragon. Le duo, qui a remporté la Coupe du Monde FIA ​​des rallyes tout-terrain trois fois de suite, tentera en 2022 d’ajouter une quatrième victoire sur le Dakar à son palmarès. Giniel et Dennis, tous deux sud-africains, ont participé avec succès à la South African Cross-Country Series (SACCS), qui sert également de banc d’essai pour le développement continu du Toyota Hilux Dakar. Ils sont en tête dans la course au titre après trois des sept manches que comprend la série.

Victimes d’un accident lors de l’étape 5 du Dakar 2021 les forçant à abandonner après un début de course prometteur, les sud-africains Henk et Brett auront à cœur de démontrer leur compétitivité. Le jeune pilote de Johannesburg, qui a remporté plusieurs fois la SACCS, cherchera à s’appuyer de manière significative sur cette expérience.

Enfin, Shameer et Danie, également sud-africains, complèteront l’équipe de quatre voitures. Shameer, qui a remporté plusieurs championnats en Afrique du Sud, a terminé son premier Dakar en 2021. Il sera associé pour la première fois à Danie, pour qui ce sera le premier Dakar. Mais les deux hommes ont couru ensemble en SACCS et se connaissent donc bien.

La philosophie de TOYOTA GAZOO Racing est de construire des voitures toujours meilleures. C’est dans cet esprit que l’équipe a continué à améliorer le Hilux et cette dernière version en est l’incarnation.

Pour 2022, l’équipe développe une nouvelle version du Toyota Hilux Dakar, basée sur la dernière règlementation. Le nouveau Toyota GR DKR Hilux T1+ partagera des composants avec le Hilux éprouvé en course qui a été introduit pour la première fois en 2018 et a remporté le Dakar en 2019. Il bénéficiera de nombreuses améliorations, notamment des pneus de 37 pouces (vs 32 pouces) avec une bande de roulement plus large de 320 mm (vs 245 mm). La nouvelle voiture reçoit également une suspension offrant un débattement plus important, passant de 280 mm à 350 mm.

Le Toyota GR DKR Hilux T1+ est désormais équipé d’un moteur V6 essence biturbo de 3,5 litres. Celui-ci provient du tout nouveau Toyota Land Cruiser 300, dans sa nouvelle et spectaculaire version GR-S. En version standard, le moteur développe une puissance maxi de 305 kW (415 ch) à 5 200 tr/min et 650 Nm de couple à partir de 2 000 tr/min. Cependant, en version course, ces chiffres sont nettement plus élevés.

Alors que les équipes WEC et WRC de TOYOTA GAZOO Racing remportent des victoires marquantes dans leurs disciplines, tous les regards seront tournés vers le dernier Toyota Hilux lorsqu’il sera dévoilé vers la fin de 2021. Avec l’équipe WEC en compétition sur circuit, et l’équipe WRC au cœur de l’action en rallye, l’équipe de rallye-raid est une force avec laquelle il faudra compter dans l’une des courses automobiles les plus emblématiques au monde, le Rallye Dakar.

Le Dakar 2022 se déroulera à nouveau uniquement dans le désert d’Arabie saoudite. Nouveauté cette année : la course se disputera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle débutera le 2 janvier dans la ville septentrionale de Ha’il, avant de s’orienter vers le Sud jusqu’au désert du Quart Vide. La journée de repos aura lieu dans la capitale saoudienne de Riyad le 8 janvier, avant que la course ne se dirige vers le Sud-Ouest jusqu’à l’arrivée à Djeddah le 14 janvier.

Le tracé précis définitif du Dakar 2022 n’a pas encore été annoncé, mais on s’attend à ce que le terrain soit similaire à celui des éditions de 2020 et 2021.

DECLARATIONS :

Glyn Hall, Team Principal : « Nous sommes très heureux de présenter une équipe très similaire à celle de l’année dernière. Avec Nasser et Giniel en pointe et Henk gagnant en confiance, nous sommes ravis de nous attaquer à l’édition 2022 du Rallye Dakar. Notre nouveau GR DKR Hilux T1+ progresse bien, et nous sommes convaincus que cette nouvelle voiture nous permettra de lutter au plus haut niveau en janvier. »

Nasser Al-Attiyah (Qatar), Pilote

« Je suis très heureux d’être de retour avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing pour le Dakar 2022. Nous avons remporté la course ensemble en 2019, et maintenant nous avons une nouvelle occasion à venir. Je suis enthousiasmé par nos perspectives, en particulier avec le nouveau GR DKR Hilux T1+, qui est vraiment plus rapide et plus performant que la voiture précédente. »

– Vainqueur du Rallye Dakar (2011, 2015, 2019)

– Vainqueur de la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrains (2008, 2015, 2016, 2017)

Mathieu Baumel (France), Navigateur

« Le Rallye Dakar est un challenge incroyable, et j’ai hâte de retourner en Arabie Saoudite avec Nasser, afin de me battre à nouveau pour la victoire. La nouvelle voiture est très prometteuse, et si nos premiers tests sont représentatifs, le nouveau moteur à essence, le débattement de suspension plus important et les pneus plus grands pourraient simplement apporter la puissance, le contrôle et la protection anti-crevaison supplémentaires qui nous ont manqué dans un passé récent.  »

– Vainqueur du Rallye Dakar (2015, 2019)

– Vainqueur de la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrains (2015, 2016, 2017)

Giniel de Villiers (South Africa), Pilote

« Le Dakar est l’une des courses les plus difficiles de la planète, mais il convient parfaitement à notre nouveau Hilux. Les nouvelles roues, le débattement de la suspension et surtout le passage au moteur à essence turbo du Land Cruiser, feront certainement une grande différence. Le moteur est très réactif et nous permet de pousser la nouvelle voiture jusqu’à ses limites. L’Arabie saoudite s’est avérée être un hôte digne de la course et nous nous attendons à ce que ce soit à nouveau le cas en 2022. »

– Vainqueur du Rallye Dakar (2009)

– Vainqueur du Rallye du Maroc (2003, 2006, 2007, 2019)

Dennis Murphy (South Africa), Navigateur

« Pour moi, courir avec Giniel a été très gratifiant dans la SACCS. Maintenant, j’aurai la chance de naviguer pour lui sur le Dakar, et pour rendre les choses encore meilleures, nous le ferons avec le nouveau GR DKR Hilux T1+. La voiture est excitante à plusieurs niveaux, mais l’augmentation du diamètre des pneus, associée à un débattement de suspension plus important, la rendra non seulement plus rapide mais aussi plus sûre pour l’équipage. »

– Champion de la South African Cross-Country, Navigateur (2013, 2014, 2015, 2018)

Henk Lategan (Afrique du Sud), Pilote

« Mon premier aperçu du Dakar en 2021 a été incroyable, mais malheureusement, notre progression a été interrompue par un accident lors de la 5ème étape. Néanmoins, je suis convaincu que nous avons le rythme pour courir dans le peloton de tête et la nouvelle voiture avec son moteur à essence turbo devrait nous permettre une belle bataille. »

– Champion de la South African Cross-Country (2019, 2020)

Brett Cummings (Afrique du Sud), Navigateur

« La navigation dans le T1+ s’annonce un peu plus facile, notamment avec le roadbook numérique qui est monté sur le tableau de bord de la voiture. Dans l’ancienne spécification du Hilux, les freinages brusques et les fortes accélérations rendaient souvent la lecture du roadbook difficile. Maintenant, avec plus de débattement de suspension et des pneus plus gros, ce problème devrait être atténué. »

– Champion de la South African Cross-Country, Navigateur (2019, 2020)

– 3ème en Malle Moto, Dakar 2014

Shameer Variwa (Afrique du Sud), Pilote

« Terminer la course en 2021 a été le point culminant de ma carrière à ce jour, mais j’ai également vu des opportunités pour plus de rythme à l’avenir. Espérons que le Dakar 2022 offre les mêmes opportunités, afin que je puisse capitaliser sur l’expérience que j’ai acquise à ce jour. »

– Champion de la South African Off-Road (2000)

Danie Stassen (Afrique du Sud), Navigateur

« Participer au Dakar a été un rêve pour moi. Maintenant, j’ai l’opportunité de rejoindre Shameer dans la course la plus difficile du monde, et j’ai hâte que la compétition commence. Nous courons ensemble dans le championnat d’Afrique du Sud, donc nous nous connaissons bien. Mais le Dakar promet d’être un défi bien plus important que tous ceux que nous avons relevés ensemble auparavant. »

– Champion de la South African Cross-Country, Navigateur (2012, 2013, 2015, 2016)