TOYOTA GAZOO RACING DÉTERMINÉ À SE BATTRE POUR LA VICTOIRE EN AMÉRIQUE DU SUD

·       L’équipe TOYOTA GAZOO Racing poursuivra au Rallye du Chili sa bataille pour les titres mondiaux en WRC.

·       Le Rallye du Chili, 11e manche du Championnat du Monde des Rallyes 2024, se déroulera du 26 au 29 septembre.

Après un Rallye de l’Acropole où ses performances n’ont pas été récompensées, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing est particulièrement motivée. Elle arrive au Chili avec un solide trio de pilotes afin de lutter pour la victoire, avec Kalle Rovanperä, Elfyn Evans et Sébastien Ogier, tous engagés pour marquer des points au championnat constructeurs.

Les champions du monde K. Rovanperä et S. Ogier ont tous deux déjà remporté trois rallyes cette année, des succès qu’ils n’ont hélas pas pu reproduire lors des deux dernières épreuves en Finlande et en Grèce, et E. Evans est également impatient de revenir au sommet de sa forme après deux rallyes malheureux.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing accueillera au Chili l’étoile montante Sami Pajari pour une deuxième sortie au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID après ses débuts impressionnants au Rallye de Finlande, où il a terminé quatrième au classement général et signé sa première victoire en spéciale. Dans le cadre de l’engagement de l’équipe à promouvoir de jeunes talents, l’objectif principal pour S. Pajari sur les pistes chiliennes sera d’accroitre son expérience au plus haut niveau.

Des pistes rapides et techniques

Le Chili a fait son retour au calendrier du WRC l’année dernière, quatre ans après sa première édition en 2019, avec un rallye basé à Concepción, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, Santiago. Les pistes des forêts de la région environnante de Biobío combinent des sections techniques et rapides avec un mélange de surfaces lisses et abrasives.

Après le shakedown et une cérémonie de départ à Concepción jeudi, le rallye débutera vendredi avec une boucle bien connue de trois spéciales vers le sud-est qui sera répétée après l’assistance de la mi-journée. Le reste des spéciales du rallye se déroulera de l’autre côté du fleuve Biobío au sud, surplombant l’océan Pacifique. Le samedi sera la journée la plus longue avec 139,2 kilomètres chronométrés répartis sur deux boucles de trois spéciales, et comprendra des sections inédites – tout comme le dimanche où deux spéciales seront parcourues deux fois sans assistance à la mi-journée.

Après avoir remporté quatre des six dernières épreuves sur terre, la GR Yaris Rally2 participera pour la première fois à une manche du WRC2 hors d’Europe. Le pilote espagnol Jan Solans, vainqueur de la catégorie au Portugal en mai, fera le déplacement au Chili avec l’équipe Teo Martín Motorsport.

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Les deux derniers rallyes ne se sont pas déroulés comme prévu, mais nous ne baisserons pas les bras. Nous allons continuer à nous battre et à nous concentrer sur la victoire lors des trois dernières manches de la saison. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour maintenir la pression. Notre équipe est vraiment motivée pour obtenir un bon résultat au Chili, et avec Elfyn, Seb et Kalle, nous avons des pilotes très solides pour nous battre pour la victoire. Les spéciales sont généralement rapides et fluides, ce qui devrait convenir à nos pilotes et à notre voiture. La seule chose que nous avons découvert l’année dernière, c’est que l’usure des pneus peut être assez importante sur le sec, nous devons donc y prêter attention. Pour Sami, c’est une chance de tirer parti de sa course en Finlande, où il s’est extrêmement bien comporté, et de voir comment il se sent avec la voiture Rally1 sur différents terrains et d’accumuler de l’expérience. Si tout se passe bien, ces routes devraient lui convenir et nous pourrions voir une nouvelle bonne performance. »

 

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

kallerovanperaumlpilotevoiture69« Nous allons essayer de faire tout ce que nous pouvons pour aider l’équipe à renouer avec la victoire au Chili. Les pistes y sont rapides et fluides comme en Finlande, mais les caractéristiques de la terre et de la base de la route sont vraiment différentes, donc je dirais que la gestion de l’usure des pneus est la chose la plus importante. Ce ne fut pas l’épreuve la plus facile pour nous l’année dernière, mais au moins nous avions la vitesse et, avec l’équipe, nous avons essayé d’en tirer des leçons pour pouvoir réaliser un week-end propre et nous battre pour les places sur le podium. Nous avions un très bon rythme lors des derniers rallyes disputés pendant l’été en Europe et j’espère que nous pourrons avoir un bon feeling dès le début du Rallye du Chili. »

 

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

elfynevanspilotevoiture33« J’aime beaucoup piloter sur les pistes du Chili et j’attends cette épreuve avec impatience. D’un jour à l’autre, la typologie du terrain change : parfois un peu plus technique avec des bosses, assez similaire à la Finlande d’une certaine manière, et parfois avec des pistes un peu plus larges et ouvertes, un peu comme au Pays de Galles. Ce fut une épreuve assez solide pour nous l’année dernière, en termes de rythme au moins. Nous avions juste sous-estimé à quel point les conditions sèches seraient abrasives, ce qui nous a coûté une chance de nous battre pour la victoire, donc nous devons garder cela à l’esprit en fonction de la météo. Après quelques épreuves difficiles pour diverses raisons, nous visons évidemment un résultat plus positif à la fin du week-end.  »

 

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

seacutebastienogierpilotevoiture17« Notre Rallye de l’Acropole ne s’est pas terminé comme nous l’espérions et les écarts dans les deux championnats ont évolué dans le mauvais sens, mais nous ne baisserons pas les bras et continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes lors de ces trois dernières manches de la saison, car les choses peuvent encore changer. Je n’étais pas allé au Chili l’an dernier, mais je garde en mémoire de 2019 un beau rallye avec des spéciales agréables à piloter, ainsi qu’une bonne ambiance comme on en a souvent quand on va en Amérique du Sud. Je suis donc content d’y retourner. Il y aura un mélange de spéciales que je connais et d’autres qui seront nouvelles pour moi, mais je n’ai jamais peur de ce type de défi. Récemment, notre rythme a été assez soutenu et nous avons en moyenne obtenu des scores supérieurs à ceux de nos rivaux. J’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée. »

 

Sami Pajari (Pilote voiture 5)
« Je suis vraiment impatient de retrouver la GR Yaris Rally1 au Chili. J’espère que ce sera une épreuve vraiment positive pour moi. J’ai couru au Chili pour la première fois l’année dernière en WRC2 et le rythme était plutôt bon. Les pistes y sont agréables et un peu similaires à certaines spéciales de Finlande : la plupart sont assez rapides et fluides, avec bien sûr aussi quelques spécificités. J’espère pouvoir vivre un week-end similaire à celui de Finlande – essayer de profiter du pilotage et de m’améliorer à chaque kilomètre – et ne pas ressentir de pression en termes de résultat. L’essentiel est simplement d’acquérir plus d’expérience dans cette voiture et de passer le plus de temps possible au volant. »

Chili mapCarte du Rallye du Chili 2