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· L’équipe TOYOTA GAZOO Racing poursuivra au Rallye du Chili sa bataille pour les titres mondiaux en WRC.
· Le Rallye du Chili, 11e manche du Championnat du Monde des Rallyes 2024, se déroulera du 26 au 29 septembre.
Après un Rallye de l’Acropole où ses performances n’ont pas été récompensées, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing est particulièrement motivée. Elle arrive au Chili avec un solide trio de pilotes afin de lutter pour la victoire, avec Kalle Rovanperä, Elfyn Evans et Sébastien Ogier, tous engagés pour marquer des points au championnat constructeurs.
Les champions du monde K. Rovanperä et S. Ogier ont tous deux déjà remporté trois rallyes cette année, des succès qu’ils n’ont hélas pas pu reproduire lors des deux dernières épreuves en Finlande et en Grèce, et E. Evans est également impatient de revenir au sommet de sa forme après deux rallyes malheureux.
L’équipe TOYOTA GAZOO Racing accueillera au Chili l’étoile montante Sami Pajari pour une deuxième sortie au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID après ses débuts impressionnants au Rallye de Finlande, où il a terminé quatrième au classement général et signé sa première victoire en spéciale. Dans le cadre de l’engagement de l’équipe à promouvoir de jeunes talents, l’objectif principal pour S. Pajari sur les pistes chiliennes sera d’accroitre son expérience au plus haut niveau.
Des pistes rapides et techniques
Le Chili a fait son retour au calendrier du WRC l’année dernière, quatre ans après sa première édition en 2019, avec un rallye basé à Concepción, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, Santiago. Les pistes des forêts de la région environnante de Biobío combinent des sections techniques et rapides avec un mélange de surfaces lisses et abrasives.
Après le shakedown et une cérémonie de départ à Concepción jeudi, le rallye débutera vendredi avec une boucle bien connue de trois spéciales vers le sud-est qui sera répétée après l’assistance de la mi-journée. Le reste des spéciales du rallye se déroulera de l’autre côté du fleuve Biobío au sud, surplombant l’océan Pacifique. Le samedi sera la journée la plus longue avec 139,2 kilomètres chronométrés répartis sur deux boucles de trois spéciales, et comprendra des sections inédites – tout comme le dimanche où deux spéciales seront parcourues deux fois sans assistance à la mi-journée.
Après avoir remporté quatre des six dernières épreuves sur terre, la GR Yaris Rally2 participera pour la première fois à une manche du WRC2 hors d’Europe. Le pilote espagnol Jan Solans, vainqueur de la catégorie au Portugal en mai, fera le déplacement au Chili avec l’équipe Teo Martín Motorsport.
Déclarations
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Les deux derniers rallyes ne se sont pas déroulés comme prévu, mais nous ne baisserons pas les bras. Nous allons continuer à nous battre et à nous concentrer sur la victoire lors des trois dernières manches de la saison. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour maintenir la pression. Notre équipe est vraiment motivée pour obtenir un bon résultat au Chili, et avec Elfyn, Seb et Kalle, nous avons des pilotes très solides pour nous battre pour la victoire. Les spéciales sont généralement rapides et fluides, ce qui devrait convenir à nos pilotes et à notre voiture. La seule chose que nous avons découvert l’année dernière, c’est que l’usure des pneus peut être assez importante sur le sec, nous devons donc y prêter attention. Pour Sami, c’est une chance de tirer parti de sa course en Finlande, où il s’est extrêmement bien comporté, et de voir comment il se sent avec la voiture Rally1 sur différents terrains et d’accumuler de l’expérience. Si tout se passe bien, ces routes devraient lui convenir et nous pourrions voir une nouvelle bonne performance. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
Sami Pajari (Pilote voiture 5)
« Je suis vraiment impatient de retrouver la GR Yaris Rally1 au Chili. J’espère que ce sera une épreuve vraiment positive pour moi. J’ai couru au Chili pour la première fois l’année dernière en WRC2 et le rythme était plutôt bon. Les pistes y sont agréables et un peu similaires à certaines spéciales de Finlande : la plupart sont assez rapides et fluides, avec bien sûr aussi quelques spécificités. J’espère pouvoir vivre un week-end similaire à celui de Finlande – essayer de profiter du pilotage et de m’améliorer à chaque kilomètre – et ne pas ressentir de pression en termes de résultat. L’essentiel est simplement d’acquérir plus d’expérience dans cette voiture et de passer le plus de temps possible au volant. »