TOYOTA GAZOO RACING DE RETOUR AU BRESIL

·       Le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) revient pour la première fois depuis 10 ans au Brésil avec les 6 Heures de São Paulo qui se dérouleront dimanche 14 juillet.

·       Alors que s’ouvrira ainsi la seconde moitié de la saison, TOYOTA GAZOO Racing est plus déterminé que jamais à se battre pour conserver ses titres mondiaux des constructeurs et des pilotes.

Lors des 24 Heures du Mans, le mois dernier, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing a raté de peu la victoire après une course passionnante. Cependant, les points gagnés l’ont conforté dans son ambition de remporter le titre constructeurs du WEC pour une sixième saison et l’équipe se rend en Amérique du Sud avec seulement 12 points de retard sur le leader, Porsche.

Kamui Kobayashi et Nyck de Vries ont terminé deuxièmes au Mans avec José María López – qui remplaçait Mike Conway – et ils sont également dans la course au titre pilotes, à 17 points des leaders alors qu’il reste quatre courses à disputer. Mike s’est remis de blessures aux côtes et à la clavicule subies lors d’un accident de vélo avant Le Mans et reprendra le volant de la GR010 HYBRID n°7 à Interlagos, aux côtés de Kamui et Nyck.

Les champions du monde en titre Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa ont mené plus de tours au Mans que n’importe quel autre équipage, mais se sont vu refuser une chance de se battre pour la victoire lorsqu’une autre voiture a poussé leur GR010 HYBRID n°8 en tête-à-queue à la fin de la course. Ils ont terminé cinquièmes.

Les deux voitures s’efforceront de renouer avec la victoire à São Paulo, sur un circuit qui a marqué l’histoire de l’équipe. C’est à Interlagos que Toyota a remporté sa première victoire en WEC avec un moteur hybride en 2012, seulement trois courses après son retour en endurance. C’est également sur ce circuit que l’équipe a remporté son premier titre constructeurs deux ans plus tard.

Le circuit de 4,309 km, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, baptisé Autodromo José Carlos Pace en hommage à l’ancien pilote du Mans et de Formule 1 né à São Paulo, est de retour au calendrier du WEC après 10 ans d’absence. Ce circuit historique qui a été inauguré en 1940 est un incontournable des calendriers internationaux du sport automobile depuis les années 1970.

Bien qu’Interlagos n’accueille le WEC que depuis 2012, le circuit est le théâtre des 1000 Miles du Brésil depuis les années 1950, notamment dans le cadre des Le Mans Series 2007, précurseurs de l’actuel Championnat du Monde.

L’action sur la piste débutera vendredi 12 juillet avec deux séances d’essais libres de 90 minutes. Les qualifications et l’Hyperpole se dérouleront samedi à partir de 15h10 heure locale (20h10 en France) tandis que la course débutera à 11h30 (16h30 en France) dimanche 14 juillet.

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) : « Le Mans c’était il n’y a pas si longtemps, mais tout de suite après la course nous avons commencé à regarder vers l’avenir. La seconde moitié de notre saison commence à São Paulo et désormais nous nous concentrons entièrement sur la lutte pour les Championnats du Monde. Notre deuxième place au Mans nous met dans une meilleure position, même si nous avons encore un gros défi à relever pour réduire l’écart. Nous n’avons jamais piloté notre GR010 HYBRID à Interlagos auparavant donc nous ne savons pas exactement à quoi nous attendre mais je suis sûr que ce sera une grosse bataille. Je me souviens que les supporters brésiliens sont très enthousiastes et je pense qu’ils vont créer une atmosphère particulière. J’ai hâte d’y être. »

Mike Conway (Pilote, voiture n°7) : « C’est génial d’être de retour et j’ai hâte de reprendre le volant. Regarder Le Mans de loin fut difficile pour moi. J’ai traversé des hauts et des bas avec Kamui, Nyck et José mais c’était incroyablement frustrant de ne pas pouvoir y participer. J’ai toujours su que nous étions entre de bonnes mains avec José et il a fait un excellent travail. Maintenant, j’ai juste hâte de courir à nouveau, de me battre aux avant-postes et, je l’espère, d’aider Kamui, Nyck et l’équipe à remporter le Championnat du Monde. »

Nyck de Vries (Pilote voiture n°7) : « Ce sera ma première course à Interlagos, mais j’ai déjà couru au Brésil et je sais que les fans là-bas sont incroyablement enthousiastes. Ils ont une longue tradition de sport automobile et c’est fun d’y prendre part en tant que pilote. Interlagos est un circuit court assez exigeant et il sera intéressant d’y piloter notre GR010 HYBRID. Nous sommes tous impatients de participer à une nouvelle bataille passionnante aux avant-postes et, espérons-le, de monter à nouveau sur le podium. »

Sébastien Buemi (Pilote voiture n°8) : « Cela fait longtemps que nous n’avons pas couru à Interlagos mais j’ai de bons souvenirs du circuit, et l’équipe y a bien performé dans le passé. Même si nous y allons pour la première fois avec notre GR010 HYBRID, nous savons ce qu’il faut pour être rapide sur cette piste. Comme toujours, la compétition sera très intense, nous devons donc commencer l’épreuve du bon pied et effectuer un week-end parfait. Nous ferons le maximum et verrons ce que nous pouvons réaliser. »

Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) : « Je suis heureux de courir à nouveau relativement peu de temps après Le Mans. Nous avons aimé participer à la lutte pour la victoire au Mans, mais ce fut frustrant de rater une telle occasion, donc c’est bien de reprendre la bataille quelques semaines plus tard. Ce sera encore une fois incroyablement difficile, avec des écarts très réduits, mais nous sommes pleins d’énergie et prêts à y faire face. Le WEC est absent de São Paulo depuis une décennie et je pense que nous serons très bien accueillis par les fans. Je suis sûr que nous leur offrirons un spectacle passionnant. »

Ryō Hirakawa (Pilote, voiture n°8) : « São Paulo est une nouvelle ville et un nouveau circuit pour moi, et je suis enthousiasmé par le défi. J’ai piloté la piste dans le simulateur, donc je sais à quoi m’attendre, mais il n’y a rien de tel que de la conduire dans la vraie vie. C’est un circuit tellement célèbre dans le monde du sport automobile, avec tant de souvenirs et le soutien incroyable des fans brésiliens. Depuis que le calendrier a été annoncé, j’avais hâte d’en faire l’expérience par moi-même et j’ai donc hâte de prendre la piste. »