Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Deux épreuves avant la fin de la saison 2025, TOYOTA GAZOO Racing a remporté un cinquième titre consécutif de Champion du Monde des Rallyes (WRC) au Rallye d’Europe Centrale. Cela porte à neuf le nombre de couronnes mondiales constructeurs gagnées par Toyota, à un titre du record détenu par Lancia.
Kalle Rovanperä a décroché en Europe Centrale une victoire importante dans sa bataille pour la couronne chez les pilotes. Elfyn Evans a complété le doublé Toyota en s’adjugeant la deuxième place lors de l’ultime spéciale, ce qui lui permet de reprendre la tête du classement des pilotes. La victoire de Rovanperä avec son copilote Jonne Halttunen offre à TOYOTA GAZOO Racing sa onzième victoire en douze rallyes cette saison avec la GR YARIS Rally1.
Le duo finlandais s’est livré à une intense bataille pour la tête de la course avec Sébastien Ogier et Vincent Landais pendant la première moitié de l’épreuve, disputée sur l’asphalte de routes allemandes, tchèques et autrichiennes, aussi exigeantes que variées.
Rovanperä a pris le commandement samedi matin lors de la première spéciale, avant qu’Ogier rencontre un problème lors de la suivante. Victime d’une perte de pression dans le pneu avant gauche, Ogier a en effet sous-viré jusqu’à heurter un arbre. Dès lors, Rovanperä a soigneusement entretenu son avance, s’adjugeant finalement la victoire avec 43,7 s d’avance.
Evans a de son côté affronté un autre candidat au titre, Ott Tänak (Hyundai) dans un duel à couteaux tirés tout au long de l’épreuve. Evans, et son copilote Scott Martin, qui fêtait son 200e départ en WRC, ont commencé le troisième jour 8,4 s derrière Tänak et s’étaient rapprochés à seulement 1,1 s avant la dernière spéciale, où ils ont été 6,7 s plus rapides que leurs rivaux.
Evans reprend les rênes du championnat des pilotes
Par ailleurs deuxième de la Power Stage et du Super Sunday, Evans mène désormais le classement des pilotes, 13 points devant ses deux coéquipiers Rovanperä et Ogier, et 50 points devant Tänak.
Ogier a pu repartir dimanche et a été le plus rapide dans chaque spéciale, récoltant ainsi la totalité des 10 points attribuables lors du Super Sunday et de la Power Stage. Rovanperä a quant à lui terminé troisième du Super Sunday et de la Power Stage.
Takamoto Katsuta s’est classé quatrième à l’issue du rallye, place qu’il occupait aussi au classement du Super Sunday et de la Power Stage. Il a montré un rythme impressionnant avant d’aller courir en novembre sur ses terres au Rallye du Japon, remportant notamment deux spéciales dimanche avec son copilote Aaron Johnston. Sami Pajari et Marko Salminen ont aussi réalisé plusieurs temps remarquables et ont terminé sixièmes au classement général.
Sacré champions WRC2 lors de la précédente épreuve au Chili, Oliver Solberg et Elliott Edmondson ont fini une fois de plus en tête du classement WRC2 à bord de leur GR Yaris engagée par Printsport, soit à la huitième place au classement général.
Déclarations
Akio Toyoda (Président de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing)
« À chaque membre de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing, bravo d’avoir remporté le titre des constructeurs pour la cinquième année de suite !
Je voudrais notamment exprimer ma plus sincère gratitude à Juha, qui a mené l’équipe en tant que Deputy Team Principal, de même qu’à tous les pilotes, copilotes, ingénieurs, mécaniciens, à tous les autres, et bien sûr aux fans. Merci du fond du cœur !
Il s’agit de notre neuvième titre, en incluant l’époque où Juha pilotait la Celica. Nous n’avons certes pas encore égalé le record de Lancia et ses dix titres constructeurs, dont six consécutifs. J’ai appris que Lancia allait revenir en WRC2 l’an prochain et je me réjouis donc à l’idée de courir à leurs côtés. Et j’imagine que Juha, qui a aussi piloté pour Lancia auparavant, est encore plus enthousiaste que moi.
Il reste deux épreuves cette saison et la prochaine est le très attendu rallye du Japon. Mes sentiments à son égard n’ont pas changé depuis la dernière fois. Elfyn, qui est plus proche que jamais du premier titre dont il rêve depuis longtemps ; Seb, encore en lice pour le titre malgré son programme partiel ; et Kalle, qui veut conclure sa dernière saison en WRC par un sacre… Je veux juste que chacun d’entre eux se fasse plaisir au volant et je sais que je peux compter sur chaque membre de l’équipe pour créer un environnement où les pilotes peuvent s’épanouir et s’amuser. »
Juha Kankkunen (Deputy Team Principal)
« Je suis vraiment fier de mon équipe aujourd’hui. Je dois avouer que j’avais les yeux un peu embués à l’arrivée en sachant que nous étions premiers et deuxièmes du rallye, et que nous avions de nouveau remporté le titre des constructeurs. Pour moi, à la fonction que j’occupe, c’était le plus important cette année. J’ai gagné des titres en tant que pilote, j’en gagne un aujourd’hui en tant que Team Principal, et je le considère comme mon cinquième titre. L’esprit et l’ambiance au sein de l’équipe ont été excellents cette année, et nos pilotes ont fait un travail remarquable. C’est maintenant très serré entre Elfyn, Seb et Kalle au classement pilotes et les deux derniers rallyes s’annoncent passionnants. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Je suis ravi que l’équipe ait remporté le titre des constructeurs une fois de plus. Cela a demandé beaucoup d’efforts et tout le monde travaille très dur pour nous donner la meilleure voiture et les meilleures chances de victoire. Je leur dois un grand merci et des félicitations. De mon côté, ce n’était sans doute pas le week-end que j’avais espéré. Je pense que nous avions le potentiel pour faire mieux, donc je suis un peu frustré. Il était important de se remettre un peu en question dimanche et cela s’est traduit par une bien meilleure journée. Nous avons pris la deuxième place à Ott, donc je suis heureux de la façon dont les choses ont tourné. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Mes plus vives félicitations à l’équipe, en incluant tout le monde à l’atelier et ici au parc fermé. Remporter une fois de plus le championnat du monde des constructeurs prouve que nous sommes la meilleure équipe. Tout le monde travail extrêmement bien ensemble, donc merci. Cela fut vraiment un bon week-end pour nous. C’était un plaisir d’être de retour sur l’asphalte et notre rythme était excellent, donc nous avons bien travaillé avec l’équipe. Le titres des pilotes ne sera pas facile à reconquérir pour autant mais au moins, nous avons augmenté nos chances avec ce résultat et nous tenterons de poursuivre dans cette voie lors du prochain rallye au Japon. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
« C’est fantastique de gagner encore un titre des constructeurs avec cette équipe. Il n’est jamais facile de continuer à s’améliorer et à gagner mais c’est l’esprit qui anime toute cette équipe et j’en suis très fier. Nous devons le célébrer car rien n’est jamais facile, et nous ferons tout pour perpétuer ce succès. La voiture était parfaite aujourd’hui, donc merci à l’équipe de l’avoir réparée et de nous avoir donné les armes pour récupérer un maximum de points après l’incident de samedi. Bien sûr, nous aurions préféré un meilleur résultat mais nous avons encore une bonne chance de titre et nous pouvons être optimistes avant la prochaine épreuve au Japon. »
Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
« C’est formidable d’avoir de nouveau remporté le titre des constructeurs cette année. Un grand merci à chacun dans l’équipe, ils travaillent très dur. Mes coéquipiers ont également été très performants. Personnellement, je suis heureux d’avoir pu piloter à mon aise ici en Europe Centrale, et d’avoir eu de bonnes sensations avec la voiture et les pneus avant le Rallye du Japon. Je ne peux pas être entièrement satisfait et il y a encore des domaines où je dois m’améliorer, mais je vais continuer de travailler autant que je peux pour le rallye du Japon, qui est très important pour moi. »
Sami Pajari (Pilote voiture 5)
« Un grand merci et toutes mes félicitations à l’équipe pour son titre. Le week-end a été plutôt satisfaisant en ce qui me concerne. Je pense que nous avons réalisé quelques temps vraiment intéressants au cours du week-end. Il y a aussi eu un peu d’apprentissage, surtout quand les conditions sont devenues plus piégeuses, mais cela fait partie du jeu pour nous cette saison. Globalement, je pense qu’il y a beaucoup de choses positives à retirer de cette épreuve, et je me prépare donc maintenant à la prochaine au Japon, et à la suite. »
CLASSEMENT DU RALLYE D’EUROPE CENTRALE 2025
1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1) 2h36mn20.1s
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +43.7s
3 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1) +49.3s
4 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1) +1mn06.8s
5 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Hyundai i20 N Rally1) +2mn04.6s
6 Sami Pajari/Marko Salminen (Toyota GR YARIS Rally1) +2mn13.9s
7 Josh McErlean/Eoin Treacy (Ford Puma Rally1) +5mn48.8s
8 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Toyota GR Yaris Rally2) +8mn56.2s
9 Jan Černý/Ondřej Krajča (Škoda Fabia RS Rally2) +10mn51.1s
10 Filip Mareš/Radovan Bucha (Toyota GR Yaris Rally2) +11mn21.2s
29 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1) +49mn40.9s
CLASSEMENT PILOTES DU WRC 2025 APRES 12 MANCHES :
1 Elfyn Evans 247 points
2 Sébastien Ogier 234
3 Kalle Rovanperä 234
4 Ott Tänak 197
5 Thierry Neuville 166
6 Takamoto Katsuta 110
7 Adrien Fourmaux 96
8 Sami Pajari 79
9 Oliver Solberg 64
10 Grégoire Munster 26
CLASSEMENT CONSTRUCTEURS DU WRC 2025 APRES 12 MANCHES :
1 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team 632 points
2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team 464
3 M-Sport Ford World Rally Team 176
4 TOYOTA GAZOO Racing WRT2 127
Et maintenant ?
L’avant-dernière épreuve de la saison aura lieu sur les terres de TOYOTA GAZOO Racing lors du Rallye du Japon, du 6 au 9 novembre. L’épreuve se déroulera sur des routes d’asphalte techniques dans les montagnes des préfectures d’Aichi et Gifu, autour d’un parc fermé situé à Toyota City, près de Nagoya.