TOYOTA EXPERIENCE : LE PLEBISCITE D’UN PROGRAMME UNIQUE POUR UNE CONDUITE PLUS ECONOME ET PLUS SURE

Toyota Expérience est un programme exclusif de coaching personnalisé dont ont déjà bénéficié 67 000 clients Toyota, leur permettant d’exploiter au mieux toutes les qualités de leur nouveau véhicule,

Toyota Expérience permet aux conducteurs de réduire leur empreinte carbone, leur consommation de carburant et les risques d’accident,

Cette offre de conseil unique sur le marché, initialement destinée aux clients professionnels, est désormais également accessible aux clients particuliers de la marque possesseur d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable,

Toyota Expérience est proposé gratuitement sur l’ensemble de la gamme PROACE, tous les véhicules particuliers électriques et hybrides rechargeables, ainsi que les hybrides en finition Business.

 

Pionnier de l’hybride, plus que jamais déterminé à offrir à ses clients une mobilité durable, responsable et sûre, Toyota porte cet engagement encore plus loin avec Toyota Expérience. Ce programme unique de coaching personnalisé permet à l’acheteur d’une Toyota neuve d’exploiter au mieux toutes les qualités de son véhicule et ainsi de réduire son empreinte carbone, sa consommation de carburant et les risques d’accident.

Engagement concret de Toyota pour accompagner la transition vers une mobilité plus économe et responsable, ce programme a déjà formé 67 000 clients à la Toyota Expérience, dont 15 000 en 2024, ce qui témoigne d’un intérêt croissant. Outre l’optimisation de leur conduite, il offre également aux clients une prise en mains idéale de leur nouveau véhicule.

Toyota Expérience est proposé gratuitement sur les modèles Toyota hybrides auto-rechargeables en finition Business, sur l’ensemble des finitions des modèles électriques et hybrides rechargeables, et toute la gamme d’utilitaires PROACE. Toyota Experience est disponible en option sur les autres modèles Toyota, au prix de 240 € TTC.

Toyota Expérience consiste en un stage d’une durée de 1h30, constitué à 80 % de pratique et à 20 % de théorie. Il se compose de quatre ateliers :

– Conduite sur un parcours routier de référence. Le client effectue ce parcours au volant de son véhicule accompagné par un formateur qui observe sa conduite et enregistre avec précision ses données de vitesse, d’accélération et de freinage avec un appareil dédié.

– Debriefing, analyse et initiation à l’éco-conduite. Une fois le parcours de référence réalisé, ce deuxième atelier permet d’identifier les leviers d’amélioration possibles. En parallèle de cette analyse, le client est formé aux principes fondamentaux de l’éco-conduite, adaptés aux spécificités des véhicules Toyota : optimisation des démarrages et des arrêts, dosage de l’accélération, récupération d’énergie pour les véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou électriques, etc. Des éléments concernant la sécurité sont également abordés dans cet atelier.

– Mise en application des principes de l’éco-conduite. Après avoir acquis les fondamentaux de l’éco-conduite, le client met immédiatement en pratique ses nouvelles connaissances sur le parcours effectué lors du premier atelier, toujours avec le formateur à ses côtés.

– Comparatif des deux parcours effectués. L’objectif est de mesurer les progrès réalisés et notamment de quantifier les gains en termes de consommation de carburant.

Les clients Toyota Professional bénéficient d’un cinquième atelier spécifique dédié à l’optimisation de la conduite d’un utilitaire léger. Sont notamment abordés les questions de sécurisation du chargement du véhicule, de conduite à pleine charge et les risques liés aux angles morts.

Dès lors que le client a réceptionné son nouveau véhicule, le programme Toyota Expérience peut se dérouler en concession, à domicile pour un particulier ou sur le site de l’entreprise pour un professionnel, ou dans un centre de formation du partenaire expert de Toyota qui assure ces formations. A l’issue, un suivi régulier du programme est proposé au stagiaire.

Toyota Expérience est plébiscité par les clients professionnels de Toyota qui peuvent en bénéficier depuis 6 ans. En 2024, près des deux tiers d’entre eux ont choisi de suivre cette formation. Avec des résultats spectaculaires : à l’issue des stages, une diminution jusqu’à 50 % de la sinistralité et jusqu’à 28 % de la consommation de carburant sont constatées. Toyota Expérience convainc les clients Toyota, avec un indice de satisfaction de 9,7/10.