Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
• Toyota créé au Royaume-Uni la Toyota Circular Factory (TCF) dont l’objectif est de maximiser les bénéfices environnementaux d’un retraitement organisé et systématique des véhicules en fin de vie.
• Dans un premier temps, TCF sera en mesure de traiter 10 000 véhicules par an, permettant ainsi de donner une seconde vie à des centaines de milliers de pièces et de récupérer d’importantes quantités de matières premières.
• Dans un second temps, TCF sera déployée en Europe et au-delà, notamment avec des organisations partenaires partageant la même approche.
• La Toyota Circular Factory est la première opération de ce type au sein de Toyota à l’échelle mondiale.
Toyota Motor Europe (TME) annonce la création de la Toyota Circular Factory afin de traiter de manière organisée et systématique les véhicules en fin de vie et de maximiser les avantages environnementaux liés au recyclage et au réemploi.
Cette première installation, située dans l’usine Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK) de Burnaston, démarrera ses activités au troisième trimestre de cette année et vise à devenir le centre d’excellence pour les futures opérations de recyclage en Europe et dans le monde. Elle sera installée à côté de l’activité principale du site TMUK de Burnaston, la production de la Toyota Corolla.
Toyota Circular Factory est le nom donné à l’ensemble des activités de recyclage de TME. L’entreprise structure son approche du traitement des véhicules en fin de vie autour de trois axes clés : les pièces réutilisables, les éléments de base qui peuvent être remanufacturés et les matériaux qui peuvent être recyclés.
À l’issue d’un processus de validation complet, les pièces réutilisables seront réintroduites sur le marché par l’intermédiaire de concessionnaires ou de distributeurs de pièces détachées. Des éléments de base tels que les batteries et les roues seront analysés afin de déterminer leur potentiel pour être remanufacturés, réutilisés ou recyclés.
Enfin, Toyota prévoit de recycler des matières premières telles que le cuivre, l’aluminium, l’acier et le plastique. Ces matériaux recyclés seront ensuite autant que possible utilisés dans la production de nouvelles pièces pour les véhicules neufs.
Leon van der Merwe, Vice President of Circular Economy chez Toyota Motor Europe : « Nous prévoyons dans un premier temps de recycler environ 10 000 véhicules par an sur notre site britannique, ce qui permettra de donner une seconde vie à 120 000 pièces ainsi que de récupérer 300 tonnes de plastique de grande pureté et 8 200 tonnes d’acier, entre autres matériaux. Comme prochaine étape pour le concept Toyota Circular Factory nous prévoyons de déployer des sites similaires dans toute l’Europe. Et nous ne nous limitons pas à nos propres installations, nous sommes impatients de collaborer avec d’autres organisations qui partagent notre enthousiasme pour la circularité et notre engagement en faveur de la neutralité carbone. »
Avec cette initiative, Toyota vise à réduire considérablement l’impact environnemental futur lié à la fabrication de véhicules et de composants. Cet effort s’inscrit non seulement dans les objectifs mondiaux et européens de l’entreprise en matière de développement durable, mais établit également une nouvelle référence dans le secteur automobile en matière de recyclage et de réutilisation des matériaux.
La mission de la Toyota Circular Factory est de recycler systématiquement les véhicules en fin de vie, de maximiser la récupération des matériaux recyclables et des composants réutilisables, et d’établir une nouvelle norme pour les opérations circulaires.
Toyota Motor Europe s’engage à atteindre la neutralité carbone totale d’ici 2040 et dès 2030 pour l’ensemble de ses propres installations.