TOYOTA AYGO : 20 ANS, LE BEL AGE POUR UNE VOITURE DE JEUNES !

  • La Toyota Aygo fête son vingtième anniversaire : deux décennies, l’âge de la maturité,
  • Petite, économique, ludique et fiable : elle offre tout ce qu’on peut attendre d’une citadine astucieuse,
  • Un modèle dynamique, funky et cool produit en Europe, pour les Européens, accessible à tous,
  • Au fil de ses 3 générations, l’Aygo a séduit plus de 225 000 automobilistes en France,
  • Une success-story dans un segment A de plus en plus déserté,
  • En 20 ans, l’Aygo est passée d’une pure citadine à un format de mini crossover urbain polyvalent,
  • L’Aygo X passe à l’hybride, une première dans son segment pour des consommations et émissions de CO2 parmi les plus faibles du marché.

 

Le cahier des charges à la conception de la Toyota Aygo était simple : produire en Europe des petites voitures à succès pour les clients européens. Pour cela, une alliance commerciale spécifique a été mise en place entre Toyota Motor Corporation et PSA Peugeot Citroën. L’objectif étant la mise au point d’une petite citadine fabriquée dans une nouvelle usine dédiée, installée en République Tchèque, dans un projet répondant au nom de code de B0 Project. Le développement technique est confié à Toyota, tandis que le design extérieur de chacun des modèles est différencié pour s’intégrer dans chaque gamme, avec la Toyota Aygo, la Citroën C1 et la Peugeot 107.

Les trois citadines ont été présentées à la presse et au grand public en première mondiale simultanée, lors du Salon de l’Automobile de Genève 2005, avant une commercialisation le 20 juin 2005 en France. Les dimensions de l’Aygo sont encore un peu plus compactes que celles de ses sœurs, avec une longueur contenue à 3,40 m, pour une largeur de 1,61 m et une hauteur de 1,46 m. Des dimensions idéales pour se faufiler en ville et se garer dans un trou de souris, avec son diamètre de braquage ultra-réduit de 9,50 m. Adoptant un look différent des C1 et 107, l’Aygo arbore une personnalité très dynamique, funky et cool, parfaite pour conquérir de nouveaux clients avec un modèle d’accès à la gamme, pensé à destination d’un public plutôt féminin.

Son habitacle étonnamment spacieux peut accueillir 4 adultes et fait l’objet d’un soin tout particulier quant à sa qualité de fabrication dans ce segment. Sa planche de bord est pratique avec des rangements intégrés et originale avec ses commandes intuitives. L’Aygo offre dès son premier niveau de finition un équipement complet pour l’époque à ce niveau de gamme, avec des airbags frontaux, la direction assistée, le freinage ABS et un essuie-glace arrière. La version Up ajoute les airbags latéraux, le dossier de banquette rabattable en deux parties 50/50, les vitres électriques avant, le verrouillage centralisé et la radio avec lecteur de CD.

Proposée en deux carrosseries (3 et 5 portes), la citadine 4 places remporte vite un vif succès avec son design très dynamique. Elle est conçue de manière astucieuse pour en limiter au maximum les coûts, avec des panneaux de carrosserie réduits au strict minimum et un hayon en un seul élément. Résultat, un tarif très compétitif qui lui permet d’afficher un rapport qualité/prix que ses acheteurs apprécient beaucoup, accompagné d’une rassurante garantie de 3 ans.

Son très sobre moteur 3 cylindres VVT-i fort d’une puissance de 68 ch offre une belle vivacité à l’Aygo, un poids plume de 790 kg. En provenance de chez Daihatsu (marque du groupe Toyota spécialisée dans les plus petits véhicules), il a été le lauréat de multiples distinctions, et a été élu « Meilleur moteur de 1.0 litre et moins ». Il se distingue par une sonorité caractéristique et peut être associé à une boîte de vitesses manuelle ou à une transmission robotisée. Une évolution en 2011 permet d’abaisser encore ses émissions de CO2 qui passent de 106 à 103 g/km. Un petit moteur 4 cylindres diesel à rampe commune 1.4 litres de 54 ch est également disponible.

 

À partir de 2011, l’Aygo peut être équipée en option du système multimédia Aygo Connect, une solution simple et économique. Ce dispositif propose une interface complète via un écran tactile de 4,3’’, intégré à un module de navigation TomTom amovible.

La première génération de l’Aygo, sur le marché jusqu’en 2018, sera particulièrement appréciée pour sa fiabilité. “Le nombre de pannes est dérisoire,” écrit L’argus de l’automobile à son propos. Fidèle à la réputation de robustesse de la marque, le petit modèle d’accès à la gamme ne démérite pas, suscitant la confiance de ses acheteurs. Les plus gros marchés pour l’Aygo sont la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie.

 

Deuxième génération : montée en gamme

Présentée en première mondiale, la nouvelle Toyota Aygo de deuxième génération occupait une place centrale sur le stand Toyota du Salon de Genève 2014. Conçue autour d’une thématique nommée J-Playful, la mini-citadine introduit une dimension plus fun et plus espiègle dans le segment A. David Terai, ingénieur en chef de la nouvelle Aygo explique ses inspirations : « Je voulais concevoir une voiture qui se démarque à la façon japonaise afin de captiver l’imagination des clients partout en Europe. Pour y parvenir, je me suis fortement inspiré de la culture de la jeunesse japonaise. » Aux côtés des nouvelles Citroën C1 et Peugeot 108, l’Aygo, deuxième du nom arbore une face avant en X reconnaissable au premier coup d’œil.

Toujours disponible en 3 ou 5 portes, l’Aygo peut, selon la finition choisie, s’équiper d’un large toit ouvrant électrique coulissant. Sa motorisation est assurée par une évolution du 3 cylindres essence de 998 cm3 avec ou sans fonction Stop & Start. Elle peut recevoir une boîte manuelle ou une boîte de vitesses robotisée X-shift.

 

Troisième génération (Aygo X) : le crossover urbain

L’Aygo X (prononcer Aygo “Cross”) a été annoncée en 2021 par un concept-car au style fort, sculptural, proche de la voiture finale, l’Aygo X prologue. Celui-ci est signé des designers du studio français de Toyota ED2, situé à Sofia-Antipolis, proche de Nice : un design made in France ! En devenant Aygo X prologue, l’Aygo prend un virage qui la rapproche du monde des crossovers, s’affranchissant des codes des citadines classiques tout en conservant un caractère ludique. Sa silhouette surélevée permet une position de conduite en hauteur très appréciable et sous tous les angles, l’Aygo X prologue affiche une silhouette robuste et franche. L’exécution audacieuse en deux tons permet de créer un profil graphique unique, qui attire tous les regards. La nouvelle ligne de toit effilée renforce également le caractère dynamique, permettant une image plus sportive.

Pour donner un caractère « piquant » à ce nouveau modèle, quoi de mieux que le piment, le gingembre, le wasabi et le poivre noir ? Un mélange épicé souligné par la carrosserie bi-ton et un fin saupoudrage de paillettes métalliques bleues ajouté au mélange de peinture. L’effet qui en résulte mérite pleinement son nom de « Sparkling Chilli Red ».

Après l’accueil positif reçu par le concept Aygo X prologue, le projet Aygo X a été transféré au Département Style de Toyota Motor Europe en Belgique. Ses équipes de design ont alors travaillé en étroite collaboration avec la planification produits et la R&D pour transformer ce concept-car en une nouvelle voiture du segment A.

La silhouette surélevée et les bas de caisse sculptés positionnent clairement l’Aygo X en tant que crossover urbain. Les designers de Toyota ont également réduit le porte-à-faux avant. Avec la partie arrière inclinée, cela donne à l’Aygo X un look dense et compact.

L’anguleuse ligne de toit augmente également la sensation dynamique pour offrir une image plus sportive. À l’avant, les projecteurs épousent la forme du capot dans un élégant mouvement qui ressemble à une aile. Plus bas, la grande calandre, les phares antibrouillards et la plaque inférieure de protection de soubassement avant réinterprètent le thème du double trapèze propre à l’identité stylistique de l’Aygo.

L’Aygo X, nouvelle entrée de gamme sous la forme d’un crossover urbain, est lancée en 2022. À cette occasion, un concert privé est organisé à l’Olympia, mythique salle de concert parisienne où la nouvelle petite Toyota a droit à son nom inscrit en néons rouges sur son fronton. Idéale pour la ville, l’Aygo X est construite sur la plate-forme GA-B, issue de la Toyota New Global Architecture (TNGA), introduite pour la première fois avec succès sur la nouvelle Yaris, élue Voiture de l’année 2021, et plus récemment sur la Yaris Cross. Elle est désormais uniquement en carrosserie 5 portes, avec 4 nouveaux coloris déclinés sur le thème des épices, en contraste avec le noir du toit et de la partie arrière. Elle propose une version nommée Aygo X Air dotée d’un toit ouvrant coulissant, ainsi qu’une version à transmission continue CVT pour son unique moteur 3 cylindres essence de 72 ch, particulièrement appréciable en conduite urbaine. Avec une longueur de 3,70 m, l’Aygo X est 235 mm plus longue que sa devancière, au bénéfice de l’empattement (+ 90 mm) et du volume de coffre (231 l).

Côté équipement, elle reçoit un système audio JBL de 300 W et le Toyota Smart Connect. Celui-ci s’articule autour d’un grand écran tactile haute définition de 10,5’’ et d’un système de recharge à induction, offrant une navigation connectée et une connectivité filaire et non filaire pour smartphones. Des équipements de sécurité dernier cri complètent la dotation de l’Aygo X.

L’Aygo X a déjà connu des temps forts dans sa jeune carrière, avec le lancement d’une série limitée Aygo X UNDERCOVER avec le designer de mode japonais Jun Takahashi, à l’occasion de la Fashion Week présentant les collections automne 2023. Elle arborait une carrosserie bi-ton avec deux nuances de gris exclusives, des jantes noir mat avec des inserts rouge corail et des sièges et des tapis de sol griffés. Par ailleurs, la devise du designer, CHAOS / BALANCE, était rappelée via des impressions sur le toit.

L’Aygo X a aussi eu droit à une série spéciale Aygo X JBL en 2024, avec des jantes 18’’ exclusives Violet Jasmin et noir, un coloris bi-ton gris et une playlist originale à jouer sur son système audio premium JBL spécialement conçu pour l’Aygo X, nommée The Sound of Noise. Elle comprend trois morceaux inédits combinant émotion et technologie : l’enregistrement d’un trajet à travers Berlin, une collection ludique de sons générés par le véhicule lui-même selon le concept de l’ASMR (relaxation auditive avec l’enregistrement précis de sons du quotidien) ainsi qu’un podcast informatif sur la technologie audio.

 

Nouvelle Aygo X hybride : la première hybride autorechargeable de son segment

Dévoilée le 2 juin dernier, (commercialisation en 2026), la Nouvelle Aygo X reçoit une toute nouvelle configuration hybride autorechargeable, unique dans le segment des citadines, qui lui offre un niveau de consommation et d’émissions de CO2 inédits. Avec seulement 86 g/km, elle propose ainsi une valeur parmi les plus faibles du marché grâce à l’adaptation de cette motorisation ultra efficiente issue des Yaris et Yaris Cross. Dans le même temps, la motorisation ayant gagné, grâce à l’hybridation, un beau surcroît de puissance de 44 ch (puissance totale : 116 ch), les performances de la plus compacte des Toyota sont nettement en hausse, avec une accélération de 0 à 100 km/h passant sous la barre des 10 s.

Des prestations en harmonie avec la nouvelle finition GR SPORT et ses amortisseurs aux réglages spécifiques, reconnaissable à sa peinture bi-ton moutarde et noir et ses jantes exclusives.

Quelle que soit la version, la nouvelle Aygo X hybride se reconnaît grâce à sa face avant retravaillée, avec un porte-à-faux allongé de 76 mm. Enfin, l’insonorisation et les équipements de sécurité sont en progrès pour cette grosse évolution de l’Aygo X, ouvrant la voie de l’électrification à un public plus large.

L’Aygo en chiffres

– Génération 1

Ventes en France 2005-2014 : 94 126

Dimensions (L x l x h) : 3,40 x 1,61 x 1,46 m

Motorisations, performances :

3 cylindres essence 1.0 63 ch, 157 km/h, 14,2 s de 0 à 100 km/h

4 cylindres diesel 1.4 54 ch, 154 km/h, 16,8 s de 0 à 100 km/h

Poids : à partir de 790 kg

– Génération 2 :

Ventes en France 2014-2022 : 90 549

En 2017, Aygo s’est classée parmi les meilleures ventes des petites citadines en Europe avec 85 000 exemplaires et une part de segment de 6,6 %. Cette même année, en France, avec plus de 10 000 ventes, elle atteint une part de segment de 7,1 %.

Dimensions (L x l x h) : 3,46 x 1,62 x 1,46 m

Motorisation, performances :

3 cylindres essence 1.0 69 ch, 160 km/h, 14,3 s de 0 à 100 km/h

Poids : à partir de 915 kg

– Génération 3 (Aygo X) :

Ventes en France 2022-2025 (au 15 avril) : 41 201

Avec 14 686 ventes en France en 2024, l’Aygo X se place à la 3e place de son segment, et elle a bénéficié d’une croissance de 16 % en 2024 par rapport à 2023.

Dimensions (L x l x h) : 3,70 x 1,74 x 1,51 m

Motorisation, performances :

3 cylindres essence 72 ch, 158 km/h, 14,9 s de 0 à 100 km/h

3 cylindres hybride 116 ch, moins de 10 s de 0 à 100 km/h (2025)

Poids : à partir de 940 kg

Les clients d’Aygo

La facilité de conduite et la qualité de l’équipement proposé sont les premières qualités citées par les acheteurs de Toyota Aygo. Des conducteurs qui sont souvent des conductrices (76 %), un taux bien au-dessus de la moyenne et des concurrents, avec un spectre de clientèle allant des plus jeunes aux plus âgés, qui apprécient particulièrement la position de conduite en hauteur et l’équipement généreux d’Aygo X.

Leur utilisation principale est pour les trajets domicile-travail au quotidien, appréciant les côtés pratiques et les qualités urbaines de l’Aygo : elle est utilisée à 57 % en ville. C’est un véhicule acheté par des personnes ayant majoritairement un revenu moyen, très souvent dans des foyers sans enfants ou avec 1 enfant. La clientèle de l’Aygo est particulièrement loyale à la marque avec un remarquable taux de fidélité de 69 %.

Toyota, toujours fidèle au segment A

Toyota montre avec Aygo X sa forte volonté de ne pas abandonner le segment A, alors que les propositions y sont de plus en plus clairsemées sur le marché aujourd’hui. Nombre de constructeurs se détournent en effet de ces modèles d’accès aux tarifs abordables, qui permettent au plus grand nombre de pouvoir s’offrir une voiture moderne, parfaitement à la page.

“Le segment A nous tient particulièrement à cœur chez Toyota, et c’est une réelle volonté de maintenir une offre la plus accessible possible sur ce segment. C’est une porte d’entrée dans l’univers de notre marque avec un modèle au design fort, bénéficiant de tout notre savoir-faire technologique. De plus, l’Aygo X hybride va permettre à nos clients de réduire leur empreinte carbone grâce aux technologies innovantes de Toyota”, explique Florian Aragon, Président Directeur-Général de Toyota France.

Kolín, une usine européenne pour une voiture pensée pour l’Europe

C’est à Kolín en République Tchèque, dans la région de Bohème centrale qu’est établie l’usine TPCA : Toyota Peugeot Citroën Automobile, produisant les Toyota Aygo, Citroën C1 et Peugeot 107. Située à une soixantaine de kilomètres de Prague, elle est construite sur un site d’une surface de 124 hectares, elle emploie environ 3 500 personnes et elle a représenté un investissement de 1,3 milliard d’euros répartis entre ses partenaires d’origine, PSA et TMC. Sa capacité de production de départ était d’environ 300 000 véhicules par an (100 000 pour chacune des trois marques).

Le 13 décembre 2008, le cap du million de véhicules produits y est atteint et le 28 mars 2012, les deux millions sont dépassés. En 2021, l’usine de Kolín est devenue propriété de Toyota, diversifiant sa production avec des modèles hybrides comme la Yaris. En 20 années, au total, plus de 4,5 millions de véhicules sont sortis de ses chaînes.