TOYOTA ANNONCE UN NOUVEL INVESTISSEMENT DANS UNE USINE CIRCULAIRE EN POLOGNE

·       Toyota Motor Europe s’apprête à ouvrir sa deuxième usine circulaire à Walbrzych, en Pologne.

·       Cet investissement permettra d’accélérer sa transition vers une activité totalement circulaire et neutre en carbone.

·       L’usine circulaire polonaise de Toyota traitera 20 000 véhicules en fin de vie par an.

Toyota Motor Europe (TME) a annoncé la création d’une nouvelle usine circulaire à Walbrzych, en Pologne. Ce site d’une superficie de 25 000 m² traitera, chaque année, près de 20 000 véhicules en fin de vie. Cet investissement représente une nouvelle avancée majeure dans la stratégie de TME visant à développer un modèle d’économie circulaire reposant sur les principes des « 3R » (réduire, réutiliser, recycler). Son objectif consiste à maximiser la préservation de l’environnement par le biais d’un traitement rigoureux et systématique des véhicules en fin de vie.

La nouvelle usine située en Pologne appliquera une approche globale de traitement des véhicules en fin de vie. Elle récupérera les composants qui peuvent encore être utilisés, ainsi que les matières premières à forte valeur. Certains éléments, tels que les batteries et les roues, seront évalués afin de déterminer dans quelle mesure ils peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés. Toyota entend également récupérer les matériaux, tels que le cuivre, l’acier, l’aluminium et le plastique, afin de les employer pour la production de véhicules neufs.

L’usine circulaire étendra les activités du site existant de Walbrzych, qui produit déjà les principaux composants des motorisations thermiques et hybrides de Toyota.

« Il s’agit de notre deuxième usine circulaire en Europe. La première, qui a ouvert ses portes en 2025 à Burnaston, au Royaume-Uni, est devenue notre référence en termes de développement d’opérations s’inscrivant dans une économie circulaire »a déclaré Leon van der Merwe, Vice-président de Toyota Motor Europe en charge de l’économie circulaire.

Et d’ajouter : « Nous avons choisi la Pologne pour le fort potentiel de ce marché en matière d’approvisionnement en véhicules en fin de vie, ses opérations de recyclage amont et aval, et la présence de notre infrastructure de production déjà établie. Nous projetons de réaliser des investissements similaires sur d’autres marchés européens dans les années à venir ».

La circularité constitue à la fois un catalyseur et un levier de la neutralité carbone. Elle abaisse la demande de matières premières à forte intensité carbonique et renforce les chaînes d’approvisionnement. Elle contribue, en outre, à réduire les émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur via la conception de véhicules axée sur la réutilisation, le reconditionnement, le recyclage et l’efficacité matérielle.