Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Boulogne-Billancourt, 2 mai 2024 – The Future Is NEUTRAL étend son portefeuille d’activités avec l’intégration de l’activité de remanufacturing de pièces automobiles de la Refactory de Flins. Au cœur de la chaîne de valeur de l’économie circulaire automobile couverte par The Future Is NEUTRAL, cette activité présente un fort potentiel de croissance lui permettant de devenir un acteur européen incontournable de la rénovation de pièces, au service de l’ensemble de la filière automobile. A cette occasion, elle prend un nouveau nom : THE REMAKERS.
« La création de THE REMAKERS ouvre un nouveau chapitre et de belles perspectives de croissance. Notre ambition est d’augmenter notre activité de +50 % à l’horizon 2030. Pour ce faire, nous avons de nombreux atouts : l’expertise et la qualité reconnue de notre activité, les compétences en ingénierie associées à celles de Renault Group et notre plan stratégique. THE REMAKERS bénéficie également des synergies avec la Refactory de Flins, le premier site en Europe dédié à l’économie circulaire de la mobilité, ainsi que du rattachement à The Future Is NEUTRAL, première entreprise d’économie circulaire automobile intervenant sur toute la chaîne de valeur en Europe. » Rafael Tréguer, Directeur général de THE REMAKERS
THE REMAKERS capitalise sur un savoir-faire acquis depuis 1949 et largement reconnu sur le marché. Sa mission est de remanufacturer des organes automobiles à un niveau de qualité équivalent à la pièce d’origine, grâce à une combinaison de pièces rénovées et neuves. Cette expertise sera désormais proposée à l’ensemble de l’industrie automobile, en ligne avec la stratégie de développement et d’ouverture de toutes les activités de The Future Is NEUTRAL.
Sa croissance sera soutenue par le plan d’investissement de The Future Is NEUTRAL, au global 500 millions d’euros d’ici 2030, pour développer les activités existantes et en lancer de nouvelles. Le marché européen de la pièce de remplacement est dynamique et à fort potentiel de développement. Estimé à environ 6,8 milliards d’euros en 2022, il devrait atteindre 8,2 milliards d’euros en 2030[1]. Cette hausse est principalement portée par le vieillissement du parc roulant et par l’accélération de l’électrification. Grâce à l’appui de Renault Group, pionnier de l’électrique, et à ses compétences en « reverse engineering » (ingénierie inversée), THE REMAKERS part avec une longueur d’avance en matière de remanufacturing de pièces électriques et électroniques et compte doubler ses investissements pour ancrer sa position de leader.
Un nom pour raconter l’histoire et l’avenirLe nom THE REMAKERS met l’accent sur l’humain, le collectif, l’expertise et le savoir-faire acquis au fil du temps. Dérivé du mot anglais « maker » (personne qui fabrique), THE REMAKERS vient qualifier ceux qui, par l’action, redonnent vie à des pièces hors d’usage, une manière de mettre sur le devant de la scène chacun des collaborateurs, acteurs de l’économie circulaire. Impactant et moderne, Le préfixe « RE », porte en lui les gènes de l’économie circulaire (comme dans « remanufacturing » ou « rénovation ») et fait également un clin d’œil à Renault Group et Refactory, tandis que « THE » fait le lien avec The Future Is NEUTRAL. |
Complémentaire aux pièces d’origine et particulièrement adaptée à un parc roulant plus ancien, l’offre de
THE REMAKERS représente une alternative plus respectueuse de l’environnement (économies de ressources premières, d’énergie et d’eau et moins d’équivalent CO2 émis par rapport à la production d’une pièce neuve) et plus économique pour le client (en moyenne 30 % moins chère qu’une pièce neuve).
Pour profiter de cette croissance du marché, THE REMAKERS met en œuvre un plan stratégique qui vise à élargir son portefeuille de produits et à étendre les partenariats lui permettant de consolider ses positions en Europe.
L’offre de THE REMAKERS couvre déjà 9 familles de produit et compte plus de 11 000 références : des pièces mécaniques (moteurs, boites de vitesse, turbocompresseurs, injecteurs), électriques (moteurs électriques, boîtiers d’électronique de puissance) et électroniques (systèmes multimédia). THE REMAKERS ambitionne d’accélérer dans la mise sur le marché de nouvelles pièces, pour accompagner notamment la croissance du parc hybride et électrique. Pour preuve, l’annonce de la première offre de remanufacturing de moteur de véhicule électrique en Europe (mars 2024), ainsi que d’autres projets en cours de développement sur l’électronique de puissance, avec l’appui et l’expertise d’acteurs reconnus.
[1] Selon le modèle de marché du cabinet Deloitte qui a été développé en utilisant des données d’ACEA, CLEPA et d’autres sources externes ainsi que les insights d’experts de l’industrie automobile.