Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Suzuki R&D Center India Private Limited (SRDI), filiale de Suzuki en Inde, a remporté le Grand Prix dans la catégorie « Sustainability & Go Green efforts » lors des Innovatopia Awards, concours d’innovations organisé à New Delhi en juillet 2025 par l’Air Cargo Forum India.
Ce Grand Prix récompense les innovations durables et respectueuses de l’environnement, contribuant à réduire l’impact du secteur du fret aérien en Inde.
Suzuki y a présenté une innovation visant à résoudre les problématiques liées au fret aérien dans les aéroports indiens en s’appuyant sur le concept de plateforme micro e-Mobility polyvalente de Suzuki, et qui a été vivement saluée par l’industrie indienne du fret aérien.
Suzuki a développé le concept de plateforme micro e-Mobility polyvalente, qui se fonde sur les technologies de fauteuils roulants motorisés développés par la Marque ces dernières années.
Ce concept permet d’offrir une plateforme pour robots autonomes. Il est exploité dans le cadre d’activités telles que l’agriculture, la logistique ou encore la livraison à domicile. SRDI explore actuellement ses possibilités d’utilisation pour contribuer à résoudre les enjeux sociétaux en Inde.
En Inde, pays à forte croissance économique, le secteur du fret aérien connaît une expansion rapide parallèlement à l’essor du commerce international. En parallèle, l’augmentation du volume logistique dans les aéroports soulève des enjeux liés à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et à la réduction des émissions de CO2.
SRDI a ainsi proposé une idée visant à améliorer l’efficacité et l’automatisation du transport de fret aéroportuaire grâce au concept de plateforme micro e-Mobility polyvalente, en remplaçant les tracteurs Diesel traditionnels, ce qui permettrait de réduire les émissions de CO2 et de contribuer à la neutralité carbone des aéroports. Suzuki et SRDI continueront à étudier les moyens de concrétiser cette proposition.
Déclaration de Keku Gazder, membre du conseil d’administration de l’ACFI
« La distinction accordée à SRDI lors des “Innovatopia Awards” dans la catégorie “Sustainability and Go Green efforts” est une démonstration de la force de l’innovation intersectorielle. En tant que seule entreprise hors du secteur du fret aérien récompensée lors de l’ACFI Conclave 2025, ce travail reflète un engagement commun pour un avenir plus vert. »
Déclaration de Masahiro Ikuma, directeur général de SRDI
« Suzuki ambitionne de proposer une mobilité d’infrastructure étroitement liée à la vie quotidienne, et œuvre à la résolution des enjeux sociétaux en Inde à travers des solutions de mobilité variées. En tirant parti du concept de plateforme micro e-Mobility polyvalente, nous souhaitons renforcer notre collaboration avec l’industrie du fret aérien et répondre aux défis sociétaux émergents grâce à des solutions innovantes en Inde. »