Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Axe stratégique de développement pour Suzuki en France, les ventes aux professionnels ont progressé de 92 % en 2021. Un beau résultat qui s’inscrit dans la durée grâce notamment à l’implication des concessionnaires ainsi qu’à aux technologies hybrides et 4X4 qui répondent parfaitement aux attentes des clients professionnels.
Entre 2019 et 2021, les ventes aux professionnels de Suzuki France ont augmenté de 40 %. La progression spectaculaire de 92 % réalisée l’an passé par rapport à 2020 s’inscrit donc dans une croissance durable et solide.
Une gamme 100% hybride de véhicules particuliers, adaptée à la demande client
Avec plus de 4 416 véhicules commercialisés en 2021, les ventes aux professionnels ont représenté 17,5 % des ventes de Suzuki en France, au-delà de l’objectif de 15 % fixé par Stéphane Magnin, Directeur de l’Activité Automobile, qui explique : « Nous avons fait de ce marché un axe de développement majeur depuis quelques années. Ces efforts portent aujourd’hui leurs fruits. La gamme des véhicules particuliers Suzuki est 100% hybride, et tous les modèles sont disponibles en transmission intégrale AllGrip, avec des coûts de détention limités. »
La large gamme VP de Suzuki s’étend du segment A avec l’Ignis Hybrid, au grand SUV Across Hybride Rechargeable. Toute la gamme bénéficie d’une hybridation et sa quasi-totalité peut recevoir une transmission intégrale AllGrip: cette transmission représente 40% des ventes du SUV compact Vitara par exemple.
L’hybridation de la gamme Suzuki lui permet de bénéficier d’une exonération totale ou partielle, selon les modèles, de la TVS (43% de la gamme). Et sur plus de 32 versions disponibles, 27 ne sont pas concernées par le malus. Malus qui, le cas échéant, ne dépasse jamais 200 €.
La Marque est particulièrement populaire auprès des professions paramédicales, qui choisissent notamment Suzuki pour sa fiabilité et ses coûts de détention mesurés. Cette typologie de clientèle va de l’infirmière libérale exerçant en zone montagneuse, qui doit pouvoir compter sur une voiture fiable, accessible et dotée d’une transmission intégrale ; à des groupes de cliniques comme Malartic à Toulon, qui vient de prendre livraison de 15 Suzuki Ignis.
Progressivement, plusieurs grands groupes et administrations font également le choix de Suzuki pour leurs flottes.
Le cas particulier du Jimny
Aux côtés de la gamme de véhicules particuliers, est proposé un tout-terrain au succès mondial, aux capacités de franchissement uniques, fort de 50 ans d’expertise 4×4 de Suzuki, et au design unanimement salué : le Suzuki Jimny.
Ce modèle à part, exclusivement proposé en version utilitaire 2-places, est le seul tout-terrain de ce gabarit sur le marché. Il répond à des besoins professionnels très spécifiques qu’il est le seul à combler. Il a notamment permis à Suzuki France d’accéder à la flotte de grands groupes comme EDF ou des sociétés d’autoroutes. Il a été vendu à 2 400 exemplaires en France en 2021 ; dont 25% à des professionnels.
De grandes ambitions pour 2022
« En 2022, notre objectif est que les ventes aux professionnels demeurent au-delà de 15 % du total de nos ventes » explique Fabien Edery, Responsable Ventes aux Entreprises de Suzuki France.
« Outre les clients professionnels du milieu paramédical, qui constituent toujours notre cœur de cible, nous allons nous concentrer sur les TPE, entreprises qui ont en général entre une et cinq voitures en parc. La citadine hybride Swift devrait rester notre best-seller auprès de ces clients, suivie du SUV compact Vitara qui profite depuis mars 2022 de sa nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable. Le podium sera fermé par l’Ignis, notre SUV de segment A. L’incontournable Jimny devrait arriver en 4e position. »
Offre adaptée, nouveau S-Cross, nouveau Vitara hybride auto-rechargeable et équipes dédiées : couronnée de succès, l’offensive de Suzuki Automobiles France auprès des professionnels va donc se poursuivre en 2022.