Les citadines Suzuki font partie des fondamentaux de la Marque, depuis toujours. Les trois premières décennies de Suzuki en France ont été marquées par une offre large sur les segments A et B, souvent originale, toujours adaptée aux villes européennes, et aujourd’hui 100 % hybride.
A l’occasion du 30e anniversaire de sa présence en France, l’Activité Automobile de Suzuki jette un coup d’œil dans le rétroviseur. Dès le départ, l’expertise de la Marque en matière de véhicules citadins fut un atout majeur dans l’Hexagone et ses villes à la circulation -déjà à l’époque- particulièrement dense.
Très vite, Suzuki France se distingue et séduit les citadins avec une gamme à la fois très complète, diversifiée et originale :
Les stars Swift : les best-sellers de Suzuki dans l’hexagone, des citadines polyvalentes et confortables, dont quatre générations se sont succédé avec succès en France. Si Swift est un nom qui existait en France dès 1992, c’est en 2005 que la première Swift de l’ère moderne a installé durablement son design unique sur les routes françaises.
Les mini citadines Alto, Splash, Celerio et Wagon R : petites à l’extérieures mais grandes à l’intérieur, parfois même baptisées « minispaces », dérivées de près ou de loin des kei-cars japonaises.
Les mini-SUV Ignis : tel Monsieur Jourdain de l’automobile, en appelant sa première Ignis « Multi-Compact », Suzuki faisait des SUV sans le savoir dès l’an 2000. Particulièrement maniables, pratiques et efficaces, leur position de conduite légèrement surélevée est un atout dans la circulation urbaine, tout comme leur compacité.
SUZUKI SWIFT
- En 1992, la Swift est, avec le Vitara 5 portes, la première voiture à être importée en France sous la marque Suzuki. Il s’agit d’une citadine 3 ou 5 portes commercialisée au Japon sous le nom de Suzuki Cultus.
- Annoncée en 2002 par un concept-car au Mondial de Paris, puis présentée en première mondiale dans le même salon deux ans plus tard, la nouvelle Swift, première de l’ère moderne, a donc une vraie histoire avec la France, où elle est commercialisée en 2005.
- En 2010, la nouvelle génération de Swift conserve les qualités qui ont fait le succès de la précédente : un design unique, un comportement dynamique et un rapport prix/prestations particulièrement compétitif.
- L’actuelle génération de Swift est lancée en 2017, puis restylée en 2020. Avec sa gamme aujourd’hui 100 % hybride, elle reste le best-seller de la Marque en France.
- La Swift, toutes générations confondues, est la Suzuki la plus vendue en France depuis 1992 avec plus de 180 000 immatriculations.
SUZUKI IGNIS
- La première génération d’Ignis vendue en France est lancée au Mondial de l’Automobile en septembre 2000. Elle est présentée comme un concept radicalement nouveau de véhicule « multi-compact familial »… un mini SUV avant l’heure.
- Elle est disponible à l’époque en version 3 ou 5 portes, et déjà 2 ou 4 roues motrices.
- La nouvelle génération d’Ignis, encore une fois dévoilée en France, au Mondial 2016, marque les esprits par son concept unique sur le marché de SUV ultra-compact.
- Deuxième best -seller de la Marque depuis son lancement, au coude à coude avec le SUV compact Vitara.
- Depuis 2020, la Suzuki Ignis reçoit la motorisation hybride SHVS 12V de Suzuki et reste disponible en version 4 roues motrices AllGrip.
- L’Ignis actuelle est également un pilier des ventes aux entreprises de Suzuki ; le record de la flotte la plus importante revenant à l’ONF (Office National des Forêts) qui en a reçu plus de 200 à ce jour.
SUZUKI ALTO
- La première génération, lancée en 1979 au Japon, n’est pas importée en Europe.
- Trois générations d’Alto ont été commercialisées en France.
- La mini-citadine Suzuki Alto est commercialisée pour la première fois en France en 1996
- Une nouvelle génération d’Alto est lancée en France en 2002. Elle est équipée d’un moteur quatre cylindres 1.1 l. de 60 ch.
- La dernière génération d’Alto est importée en France à compter de 2009. Elle est dotée d’un moteur 3 cylindres 1.0 l. de 68 ch. Véritable record à l’époque pour un véhicule essence thermique, ses émissions étaient à l’époque contenues à 103 g/km (nore NEDC d’alors)
SUZUKI WAGON R/ WAGON R+/SPLASH/CELERIO
- La Suzuki Wagon R est lancée en France en 1998. C’est la version européenne d’une kei-car japonaise. Longueur : 3,41 m, Largeur : 1,57 m
- La Wagon R+ est commercialisée en France en 2000. Comme son nom l’indique, elle offre un peu « + » d’espace à ses passagers grâce à sa longueur supérieure de 13 cm et sa largeur supérieure de 5 cm.
- La Splash succède à la Wagon R+ en 2008. Elle offre encore un peu plus d’espace avec une longueur de 3,71 m et une largeur de 1,68 m.
- Dernier modèle de la lignée, la Celerio arrive en France en 2015. Elle renoue avec l’esprit originel de compacité avec une longueur réduite à 3,60 m et une largeur de 1,60 m.