SUZUKI FRANCE AUTOMOBILE FETE SON 30ème ANNIVERSAIRE

Créée en 1992, l’activité automobile de Suzuki France célèbre aujourd’hui 30 ans de succès, de croissance et de complicité avec ses clients Français et avec son Réseau. En trois décennies, l’activité automobile a multiplié par 9 ses ventes en France et électrifié tous ses véhicules particuliers. Une véritable Suzuki Family s’est constituée, au cœur de laquelle se retrouvent les collaborateurs du siège historique de Trappes, ouvert lui aussi il y a 30 ans ; les 213 concessionnaires Suzuki Automobile en France ; et les clients de la Marque auxquels 550 000 véhicules ont été livrés.

Sur près de 2,9 millions de véhicules Suzuki vendus l’an passé, plus de 25 000 l’ont été en France. Marque solidement implantée depuis 30 ans sur le marché français, l’activité automobile de Suzuki a connu une croissance forte et régulière : l’année de sa création, en 1992, Suzuki n’avait commercialisé que 2 863 voitures neuves. Toujours présents à la gamme actuelle, la citadine Swift, le Vitara, précurseur du marché des SUV, et le légendaire 4×4 Jimny existaient déjà en 1992…

Ce succès est le résultat de l’engagement des collaborateurs et concessionnaires de la Marque, mais aussi de la qualité de ses produits. Des voitures dont le design dynamique et attractif, la fiabilité et la sobriété réputées, l’excellent rapport qualité/prix, et les motorisations désormais hybrides, ont su convaincre les clients Français.

Suzuki en France, avant Suzuki France

Avant l’histoire, il y eut la préhistoire de Suzuki Auto en France. En effet, les Suzuki ont existé dans notre pays avant même de s’appeler Suzuki. Il s’agissait de modèles fabriqués sous licence Suzuki en Espagne et commercialisés dans l’Hexagone dès 1985. Ils arboraient une marque que l’on croise encore sur les routes et dont beaucoup se souviennent : Santana. Ceux-ci étaient distribués par un importateur indépendant, Omnex Santana. Ces petits véhicules tout-terrain, les Santana SJ410 et 413, Samuraï puis Vitara, ont alors connu leurs premiers succès.

Lorsqu’en 1992, Suzuki Motor Corporation décide de créer Suzuki Automobile France, la page n’est donc pas tout à fait blanche. Et l’ambition est d’autant plus importante ! Un siège social flambant neuf est construit à Trappes, dans les Yvelines. Il regroupe à l’époque les activités Auto et Moto. Suzuki Marine les rejoindra il y a tout juste 10 ans, en 2012.

C’est encore aujourd’hui le siège de Suzuki France. Les premiers modèles portant la marque Suzuki sont rapidement mis sur le marché, à commencer par une citadine prometteuse, la Swift, et le précurseur des SUV modernes, le Vitara ; sans oublier un 4×4 au succès mondial : le Jimny. Le début d’une belle histoire…

L’histoire en chiffres

  • 550  000 Suzuki neuves ont été vendues par Suzuki Automobile France en 30 ans. En 2021, la Marque a commercialisé 25 346 véhicules neufs en France, soit 9 fois plus qu’en 1992 (2 863 unités).
  • 16 modèles Suzuki différents ont été commercialisés en France depuis 1992, de A à… X : Across, Alto, Baleno, Celerio, Ignis, Jimny (et son ancêtre Samuraï), Kizashi, Liana, S-Cross, Splash, Super-Carry, Swace, Swift, Vitara, Wagon-R, XL7.
  • 183  000 immatriculations pour la Suzuki la plus vendue en France sur 30 ans : la Swift (générations 1, 2 et 3). Elle est accompagnée sur le podium des ventes par le Vitara (117 000 exemplaires) et le Jimny (86 300 exemplaires).
  • 95 exemplaires pour la Suzuki la plus rare dans l’Hexagone, la Kizashi, une puissante berline de 178 ch. commercialisée en 2011. Collector !
  • 1 000 journalistes ont assisté au lancement du nouveau Jimny au Mondial de l’Automobile 1998, en présence du Directeur Général de Suzuki Motor Corporation, Hideo Takasugi, et du top model Carla Bruni.
  • 2016 : en précurseur, Suzuki décide dès cette année-là d’introduire sa première technologie hybride SHVS sur la Swift et la Baleno, et d’arrêter le Diesel. Oui, précurseur…
  • 2007 et 2019 : les années record pour Suzuki France, ayant à chaque fois dépassé la barre symbolique des 30 000 véhicules neufs vendus.
  • 100 % : la gamme de véhicules particuliers de Suzuki France est 100 % hybride depuis 2020. Sur les 4 premiers mois de 2022, Suzuki est le 4e constructeur qui a vendu le plus d’hybrides en France.
  • 213 concessionnaires en métropole et en outre-mer contribuent aujourd’hui activement au succès de Suzuki en France.

Jusqu’à la fin de l’année 2022, Suzuki France poursuivra la célébration de son 30e anniversaire, notamment à travers une campagne de communication portant le message « Depuis 30 ans, on se comprend ! »

Ils ont contribué à écrire cette histoire…

Tomoyuki Shimazaki, Président de Suzuki France :  « Je suis particulièrement heureux de fêter les 30 ans de l’activité automobile de Suzuki France, une entreprise que j’ai le bonheur de diriger depuis presque 5 ans. J’ai la chance de manager des équipes performantes et engagées, tant au siège que sur le terrain. Ces trois décennies de succès sont aussi dues à la forte contribution et à l’implication du Réseau, tout comme au soutien indéfectible et à la grande fidélité de nos clients ! »

Stéphane Magnin, Directeur de l’Activité Automobile de Suzuki France : « Le succès de Suzuki Automobile en France depuis 30 ans vient évidemment de ses produits. Mais la véritable clé, ce sont nos clients. Suzuki peut être fier qu’en 30 ans, 550 000 fois, un client, nouveau ou fidèle, ait pris -et souvent repris- livraison d’une Suzuki chez un Concessionnaire. Technologies, électrification, et toujours au tarif le plus juste : la Suzuki Family et ses clients ont encore de très belles années devant elle  ! »